Weekly Alerts : semaine 14

Partager cette publication

Informer et anticiper, former et accompagner, soutenir et intervenir, composent l’ADN de Risk&Co.

Retrouvez dans ce bulletin d’informations les 10 alertes marquantes de la semaine en matière sécuritaire, sanitaire, environnementale et cyber. Conflits, accidents, actes de malveillance, désordres sociaux, terrorisme, catastrophes environnementales…

INDE, Assam/Bihar/Jharkhand/Bengale occidental – 5 avril – Grève

Le Parti communiste indien-maoïste (CPI-Maoïste), un parti politique illégal et une organisation insurrectionnelle, a appelé à une grève d’arrêt dans quatre États de l’est de l’Inde le 5 avril. Les organisateurs dénoncent l’arrestation, le 22 mars, d’un dirigeant du CPI-Maoist.

La grève devrait impacter les États d’Assam, de Bihar, de Jharkhand et du Bengale occidental, bien qu’un soutien généralisé soit peu probable.

Des perturbations dans les transports et les affaires sont possibles, en particulier dans les zones rurales où le CPI-Maoist est actif.

VIETNAM, Thua Thien Hue/Khanh Hoa – Alerte météorologique, perturbations jusqu’au 6 avril

Le Centre national vietnamien de prévisions hydrométéorologiques (CNHMF) a émis des avertissements pour des pluies modérées à fortes de la province de Thua Thien Hue à la province de Khanh Hoa, ainsi que dans la région orientale des Central Highland jusqu’au 6 avril.

Des tornades, des éclairs, de la grêle et des vents violents sont possibles pendant les orages. En raison des fortes pluies, des crues soudaines, des glissements de terrain dans les zones montagneuses et des inondations localisées dans les zones de faible altitude et le long des rivières sont possibles. Des perturbations majeures dans les déplacements sont à anticiper à court terme dans la zone.

CAMEROUN, Yaoundé – 7 avril – Grève des groupes de la société civile

Plusieurs groupes de la société civile ont prévu une grève à l’échelle nationale le 7 avril 2022 dans le but de dénoncer une augmentation du prix des denrées, de l’électricité et de l’eau.

Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre sont à prévoir. D’autres manifestations similaires sont également possibles dans les jours à venir.

Un renforcement des mesures de sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir.

SRI LANKA, Colombo – 7 avril – Manifestation du parti Samagi Jana Balawegaya (SJB)

Le parti Samagi Jana Balawegaya (SJB) a prévu d’organiser le 7 avril 2022 des rassemblements dans tout le pays pour protester contre la pénurie de carburant et d’autres problèmes économiques. D’autres partis d’opposition ont aussi prévu d’organiser des rassemblements de protestation similaires.

Divers secteurs tels que les transports et les soins de santé ont également menacé d’organiser des grèves et des rassemblements pour des revendications en suspens, y compris les cotisations salariales.

Les militants organisent généralement des sit-in et des barrages routiers dans ou à proximité des stations-service, des bâtiments gouvernementaux, des places publiques et le long des routes principales. Un renforcement de la sécurité et des perturbations sont à anticiper à court terme.

FRANCE, Paris – Campagne électorale en cours

La campagne électorale a débuté le 18 mars 2022, elle prendra fin le 8 avril 2022. Le premier tour aura lieu le dimanche 10 avril 2022. Au moins 12 candidats sont en lice.

Des manifestations liées à la campagne sont à prévoir durant cette période. Une présence des forces de l’ordre et des perturbations sont aussi possibles aux abords des rassemblements politiques. Le niveau d’alerte devrait être élevé au cours de cette période en raison des risques d’affrontements entre les partisans et les membres des forces de l’ordre.

RUSSIE, Moscou – Reprise des vols avec plusieurs pays

Le 25 mars 2022, l’aviation russe a annoncé la reprise des vols avec Israël, l’Égypte et la Turquie, assurés par Rossija, une filiale d’Aeroflot.  Début mars, les vols vers le Kirghizistan, l’Arménie et l’Azerbaïdjan avaient repris.

Les vols à destination et en provenance d’Israël et de la Turquie devraient reprendre le 7 avril 2022, tandis que les liaisons avec l’Égypte reprendront le 8 avril 2022.

Pour rappel, tous les vols assurés par les transporteurs aériens publics russes, à l’exception de ceux à destination du Belarus, ont été annulés après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’imposition de sanctions contre Moscou par les pays occidentaux.

CHINE, Hainan – Exercices militaires en cours jusqu’au 9 avril

En raison des exercices organisés par l’armée chinoise dans l’île de Hainan, dans le nord de la mer de Chine méridionale, à partir de la matinée du 31 mars 2022 (heure locale), une zone d’exclusion a été établie jusqu’au 9 avril, à 18h00 (heure locale). Cette mesure a été prise pour faciliter les exercices.

Les zones d’exclusion concernent plusieurs localités de la province de Hainan, en particulier Qionghai, l’est de Sanya, et le sud-ouest de Sanya jusqu’au 9 avril.

Pendant la durée des exercices, l’Administration de la sécurité maritime (MSA) a interdit aux navires civils d’entrer dans les surfaces concernées. Des perturbations sont possibles au cours des exercices.

FINLANDE, Helsinki – Covid-19 – Prolongation des restrictions aux frontières extérieures jusqu’au 10 avril

Le ministère finlandais de l’Intérieur a annoncé le 16 mars 2022 le maintien des restrictions aux frontières extérieures en vigueur qui s’appliquent à toutes les arrivées en Finlande jusqu’au 10 avril 2022.

En outre, les autorités aux frontières extérieures continueront d’exiger des passagers qu’ils présentent l’un des documents suivants pour entrer en Finlande : un certificat de vaccination indiquant la dose finale d’un vaccin approuvé par les autorités sanitaires finlandaises a été reçu au moins sept jours avant le voyage, un certificat de rétablissement valable six mois après que le titulaire a été testé positif au COVID-19, un certificat de test négatif effectué dans les 72 heures suivant le départ.

AUSTRALIE, Adélaïde – 11 avril – Rassemblement des militants écologistes

Des militants écologistes du groupe Extinction Rebellion ont prévu d’organiser un rassemblement le 11 avril 2022 devant le Magistrates Court (260 Victoria Square) à Adélaïde, vers 12h15 heure locale (02h45 UTC).

Cette action vise à apporter un soutien à un militant du groupe qui a été arrêté en octobre 2021 et sera jugé au tribunal le même jour. Une présence accrue des forces de l’ordre et des perturbations sont à anticiper à court terme.

NOUVELLE-ZÉLANDE, Tasman : 11 avril – Avis d’ébullition de l’eau

Le conseil du district de Tasman a émis un avis d’ébullition de l’eau pour la région de Brightwater, au sud de Nelson, à partir du 11 avril en raison de la turbidité accrue de l’eau.

Les autorités affirment que cette mesure est temporaire, mais n’ont pas donné de détails sur le moment où le traitement normal de l’eau reprendra.

Les autorités ont averti les résidents de faire bouillir l’eau des robinets pendant au moins deux minutes avant de la consommer et ont émis un avis aux entreprises de cesser d’utiliser l’eau du robinet pour leurs activités. L’avis est en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

 

Espace client

Accédez en quelques clics à vos outils Risk&Co.

Espace client

Accédez en quelques clics à vos outils Risk&Co.