Analyse et veille risques-pays

Pour une ETI comme pour un grand Groupe, investir dans un pays à risques ne s’improvise pas. Le Groupe Risk&Co offre une gamme complète de prestations aux entreprises désireuses de conquérir des marchés à l’international, de l’étude d’implantation à la gestion de crise en passant par la veille risques-pays et l’envoi d’alertes sur événement.

Forme décorative
En savoir plusEn savoir plus

Etudes d'implantation

 

L’évaluation des risques est une étape clé de la conduite d’un projet à l’international. Chaque décision d’investissement de nos clients se fonde sur une évaluation précise et actualisée de l’état de la menace dans le pays concerné : risques naturels, criminalité, terrorisme, conflictualité, instabilité politique et sociale, etc.

Nos analystes risques-pays évaluent le niveau de sûreté relatif au choix d’un site, élaborent les routes logistiques (en particulier pour les projets extractifs et énergétiques) et soumettent les options les plus appropriées à l’arbitrage de leurs clients.

Veille risques-pays et alertes

Le Groupe Risk&Co informe en temps réel les directions sûreté et les dirigeants d’entreprise dont les voyageurs d’affaires, les expatriés et les infrastructures sont localisés dans des pays à risques, de l’évolution du contexte politico-sécuritaire local.

Une équipe composée d’une quinzaine d’analystes risques-pays, à la fois spécialisés par zone géographique (Afrique, Moyen Orient, Asie, Amérique centrale et du sud, Russie et Europe centrale et orientale) et par thématique (criminalité organisée, terrorisme), les informent au rythme de l’actualité locale (suivi mensuel, hebdomadaire ou quotidien), sous diverses formes :

  • Plateforme Risk Watcher générant des alertes quotidiennes, personnalisables par zone géographique et par sujet.
  • Tableaux de bord de suivi d’événements sensibles avec cotation évolutive du niveau de risque.
  • Fiches-pays (près de 200 pays et zones géographiques couverts).

Appui à la gestion de crise

En cas de crise, les experts risques-pays du Groupe Risk&Co fournissent, dès les premières heures suivant son déclenchement, une grille de lecture des événements, assortie des scenari d’évolutions, et formulent aux voyageurs d’affaires et expatriés de premières recommandations sur les conduites à tenir.

Pour les situations les plus graves, les experts en risques-pays du Groupe Risk&Co produisent des analyses en temps réel et diffusent des points de situation au rythme du cours des évènements.

Réunis en cellule de crise, les experts sont en liaison permanente avec leurs clients pour les informer en continu de l’évolution de la situation sur place et les conseiller dans la prise de décision opérationnelle : poursuite de l’activité, arrêt provisoire ou rapatriement d’urgence.

Les études d’implantation peuvent faire appel à l’expertise des ingénieurs en sûreté du Groupe Risk&Co, notamment pour la protection des infrastructures physiques (audit, plans de sûreté, plans de continuité d’activité, plans de gestion de crise, etc.).
Les consultants en cybersécurité du Groupe Risk&Co peuvent être également sollicités pour réaliser des audits et accompagner la mise en sécurité des infrastructures numériques.
Les analystes du Groupe Risk&Co sont régulièrement mobilisés pour la conduite de formations à destination des voyageurs d’affaires, des expatriés et de leurs familles.
Les analystes du Groupe Risk&Co contribuent également aux prestations d’Intelligence stratégique pour leur zone géographique d’expertise : cartographie des réseaux décisionnels, études d’honorabilité et d’environnement, vérification des éléments de curriculum, etc.

 

38 rue Jacques Ibert
92300 Levallois-Perret
+ (33) 1 55 24 23 22
info@riskeco.com