Analyse du mois : vers un 5ème mandat pour Benjamin NETANYAHOU en Israël ?

Benjamin NETANYAHOU, Premier ministre sortant de l’Etat d’Israël, a remporté un cinquième mandat à l’issue d’une campagne à la fois âpre et serrée.  Son parti de droite, le Likoud, a obtenu 36 sièges sur 120 à la Knesset, un score relativement élevé compte-tenu du caractère proportionnel de ce type de scrutin.

Pour former une majorité, le Premier ministre sortant pourrait s’appuyer sur les petits partis d’extrême droite et compter ainsi sur près de 65 sièges. Une telle alliance permettrait au Likoud et à ses alliés de dominer le bloc de centre-gauche, arrivé en deuxième position.

Cette victoire du Likoud n’est pas une surprise, Benjamin NETANYAHOU ayant déjà réussi – par le passé – à rallier à lui un grand nombre d’électeurs de droite pour défaire les coalitions centristes. Les observateurs notent le succès de la stratégie du Premier ministre sortant consistant à repositionner son parti sur la droite de l’échiquier politique pour empêcher l’émergence d’une formation concurrente sur la droite du Likoud.

Malgré sa victoire, de nombreux défis attendent le Premier ministre, à commencer par son éventuelle mise en examen au cours de l’année à venir pour des faits de corruption et de fraude. Le Likoud pourrait faire adopter un projet de loi visant à prémunir Benjamin NETANYAHOU contre d’éventuelles poursuites judiciaires pendant l’exercice de son mandat. Ce projet est vigoureusement combattu par ses détracteurs, qui y voient une menace pour l’État de droit et une atteinte à l’indépendance du pouvoir Judiciaire.

La seconde grande inconnue de ce scrutin concerne l’éventuelle extension de la pleine souveraineté israélienne aux colonies israéliennes de Cisjordanie, pourtant considérées comme illégales aux yeux du droit international. Si ce projet devait voir le jour, il aurait un impact direct sur la stabilité régionale et engendrerait une crise majeure entre Israël et ses voisins.

Vous inscrire à notre newsletter

Recevez, chaque premier mercredi du mois, les principales actualités du Groupe Risk&Co.