Anticip et Risk&Co renforcent leur position au Nigeria et y nomment un nouveau directeur

L’acquisition de la société Risk&Co SA est l’occasion pour Anticip de renforcer sa présence opérationnelle à Lagos, au Nigéria.

Le leader français de la sûreté et de l’accompagnement des entreprises françaises et étrangères dans leur développement à l’international, réorganise sa présence locale et y implante un nouveau centre opérationnel doté d’une salle de contrôle 24/7 et du logiciel de tracking EYEDEFEND pour le suivi de ses opérations. Pour porter ses ambitions, Anticip et Risk&Co se sont dotés d’un nouveau directeur pour piloter l’ensemble de leurs activités en Afrique de l’Ouest : Dominique GRISERI.

Le Nigeria, un gisement de croissance pour les entreprises françaises 

Avec le PIB le plus élevé du continent, le Nigeria représente aujourd’hui la première économie du continent et l’un des pôles de croissance parmi les plus prometteurs d’Afrique. Le pays compte, à ce jour, plus de 190 millions d’habitants et devrait passer à 400 millions d’ici 2050, en devenant la 3ème pays le plus peuplé au monde.

Du fait de ses ressources naturelles considérables, l’État nigérian serait susceptible de se placer parmi les 20 premières économies mondiales d’ici 2050, d’après diverses projections effectuées par les organisations internationales.

Le Nigéria a lancé en 2018 un vaste plan de diversification de ses activités pour sortir du « tout pétrole ». Les secteurs porteurs sont nombreux et diversifiés, allant de la distribution, aux télécoms, en passant pour le numérique et le e-commerce. Le secteur des vins et spiritueux se positionne parmi les premiers secteurs porteurs avec un marché estimé à 2 milliards d’euros (en 2016) tous produits confondus. Les secteurs de l’agroalimentaire, des cosmétiques de la pharmacie et de la parapharmacie sont également en croissance constante.

Conscientes de son potentiel, les entreprises françaises et étrangères sont de plus en plus nombreuses à étudier l’opportunité d’y investir dès à présent. L’extrême sensibilité du pays doit les inviter à la plus grande vigilance et dans tous les cas, à se faire accompagner d’experts de la sûreté disposant « d’une connaissance terrain » du Nigeria.

Risk&Co SA possède une expertise riche de 11 années passées sur place, via sa filiale d’Abuja et accompagne ses clients historiques dans le développement de leurs activités dans les domaines des énergies fossiles, du luxe, de la défense, de l’automobile ou de l’agro-alimentaire. Anticip peut donc compter sur un grand savoir-faire des équipes locales qui seront désormais dirigées par Dominique GRISERI depuis le centre opérationnel de Lagos.

Dominique GRISERI, nouveau directeur du centre d’Anticip et de Risk&Co à Lagos

Dominique GRISERI un expert reconnu dans le domaine de la sûreté internationale et dispose d’une expérience opérationnelle considérable du Nigeria. Polyglotte confirmé (français, anglais, italien, portugais, espagnol), Dominique GRISERI possède une expertise d’une dizaine d’années en Afrique en général et au Nigéria en particulier. « Corporate Security Manager », « Operations manager », « Deputy country manager », « Regional Manager » sont autant de postes que Dominique GRISERI a pu occuper ou exercer au sein d’entreprises prestataires de services de sécurité privée à Lagos, Port Harcourt mais aussi à Nairobi au Kenya, en Mauritanie, en Libye, au Niger ou encore au Tchad.

D’abord militaire au sein de la Légion Étrangère, puis officier durant 27 ans auprès du ministère français de la Défense, Dominique GRISERI a également travaillé chez Total, IOTA Group et Control Risks pendant plus de 6 ans. Ses domaines d’expertise correspondent aux différentes missions et activités que mène le centre opérationnel d’Anticip et de Risk&Co à Lagos :

  • Contre-terrorisme (certification internationale CAS) ;
  • sécurité maritime (certification internationale PFSO) ;
  • conception et mise en pratique de plans d’évacuation (RESEVAC) en Côte d’Ivoire ;
  • management des différentes parties prenantes lors des opérations terrains ;
  • expertise en protection rapprochée, convoyage et encadrement des collaborateurs en déplacement professionnel en zone à risque (certification internationale PPS) ;
  • négociation et règlement de conflits ;
  • construction de réseaux efficaces constitués des décideurs locaux, nationaux et supra-étatiques.

« Je suis ravi de rejoindre le leader français du Risk Management à l’international. Expert depuis 30 ans dans le domaine et spécifiquement en Afrique, je suis à même d’accompagner tous types de clients dans leur domaine respectif : groupe pétroliers, entreprises multinationales, gouvernements, organisations internationales et institutions européennes, etc. »

Anticip et Risk&Co, une amplitude géographique globale 

L’amplitude géographique des filiales, des bureaux et des centres opérationnels ainsi que les partenariats permanents noués dans les zones à risques permettent à Anticip et Risk&Co de couvrir la quasi-totalité du globe.

Anticip et Risk&Co peuvent ainsi intervenir rapidement et disposent à chaque instant d’une capacité d’analyse sur les évolutions politiques, culturelles, économiques et environnementales auxquelles peuvent être confrontés leurs clients.

 

 

Vous inscrire à notre newsletter

Recevez, chaque premier mercredi du mois, les principales actualités du Groupe Risk&Co.