Weekly security briefing – 02 au 08 mars 2020

Le Groupe Anticip-Risk&Co partage chaque lundi matin un security briefing portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Ce weekly security briefing, destiné notamment aux voyageurs d’affaires et à leur direction, permet d’anticiper les principaux risques et apporte des conseils sur les comportements à adopter afin d’y répondre.

 

  1. FRANCE/ROYAUME UNI – Tempête Jorge, perturbations

Les voyageurs d’affaires qui se rendront en France ou au Royaume-Uni sont invités à redoubler de vigilance suite aux impacts de la tempête Jorge.

Plusieurs départements d’Île-de-France et certaines régions de l’Écosse et du nord de l’Angleterre ont été affectés par des rafales et des averses ces deux derniers jours.

Il est conseillé aux automobilistes de faire preuve de vigilance sur les routes.

Suivre les sites météorologiques : Météo France et Met Office website.

 

  1. INDE : New Delhi – Manifestations, couvre-feu en cours

Les voyageurs d’affaires qui se rendront dans les centres urbains, notamment New Delhi, doivent anticiper les manifestations liées à la loi sur la citoyenneté (CAA).

Le couvre-feu mis en place à Shillong le 28 février (État de Meghalaya), suite au décès de deux individus lors d’affrontements entre manifestants, a été prolongé pour une durée indéterminée.

 

  1. TURQUIE/SYRIE : Idlib – Interdiction de voyage

Les déplacements au sud de la Turquie et au nord de la Syrie devraient être annulés pour une durée indéterminée en raison de l’escalade des tensions en cours.

L’armée turque a lancé une offensive ce 1er mars contre les forces du régime syrien.

La fermeture de l’espace aérien au nord-ouest de la Syrie et plus particulièrement de la province d’Idlib risque aussi de perturber le trafic aérien dans la région.

De nouvelles interdictions de voyage sont aussi à prévoir au cours des prochains jours.

 

  1. SINGAPOUR – Restrictions de voyage

Un certain nombre de pays a émis des conseils aux voyageurs pour Singapour depuis l’apparition du coronavirus.

Le niveau d’alerte orange a été élevé (deuxième niveau le plus élevé sur une échelle à quatre niveaux) en réponse à l’épidémie COVID-19 en cours.

Les mesures imposées comprennent des restrictions d’entrée et une quarantaine obligatoire.

Les voyageurs d’affaires devraient se conformer à tous les avis émis par les autorités nationales.

 

  1. ISRAËL : Jérusalem – Élections anticipées

Les élections législatives anticipées sont prévues le 2 mars 2020 en Israël pour désigner les membres de la Knesset. Plus de six millions d’électeurs sont attendus à ce scrutin.

Un renforcement des mesures sécuritaires et des restrictions du trafic sont à prévoir dans les zones frontalières avec Gaza.

Il convient de faire preuve de vigilance en Israël et particulièrement dans les territoires occupés.

 

  1. MYANMAR – Célébration de la journée des paysans

La journée des paysans est célébrée chaque année le 2 mars. Cette fête marque la contribution de l’agriculture et de l’élevage au Myanmar.

La journée des paysans est un jour férié. A ce titre les écoles et les services publics sont fermés sur l’ensemble du territoire national.

Anticiper des perturbations des services le 2 mars.

 

  1. MALAWI : Lilongwe – Célébration de la Journée des Martyrs

La journée des martyrs, jour férié au Malawi, est célébrée annuellement le 3 mars.

La journée est marquée par des discours de responsables politiques et des services religieux au cours desquels des prières sont organisées dans les églises.

Les voyageurs d’affaires sont invités à anticiper des perturbations dans les services administratifs et les transports.

 

  1. ÉTATS UNIS – Super Tuesday

Une grande partie des élections primaires des démocrates est prévue ce mardi 3 mars dans 14 États.

Les électeurs sont appelés à voter pour départager les candidats démocrates en lice.

Des rassemblements politiques et un renforcement des mesures sécuritaires sont attendus au cours du 3 mars et les jours suivants.

Les États concernés par les votes sont l’Alabama, l’Arkansas, la Californie, le Colorado, le Maine, le Massachusetts, le Minessota, la Caroline du Nord, l’Alaska, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas, l’Utah, le Vermont et la Virginie.

Il convient de faire preuve de vigilance et d’anticiper des restrictions dans les déplacements.

 

  1. GHANA : Accra – Fête de l’indépendance

Des tensions sont à prévoir durant la période des élections législatives, pendant laquelle se tiendra également le référendum sur la constitution (1er mars).

L’opposition a prévu d’empêcher la tenue du scrutin.

Un renforcement des mesures sécuritaires et des perturbations majeures dans les transports sont à prévoir dans les centres urbains.

Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer.

 

  1. MONDE : Journée de la femme

Plusieurs manifestations sont attendues le dimanche 8 mars dans plusieurs centres urbains notamment dans les capitales occidentales (Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Londres, Paris) à l’occasion de la journée de la Femme.

Un renforcement sécuritaire significatif et des perturbations du trafic sont à anticiper à proximité des lieux de la manifestation.

Vous inscrire à notre newsletter

Recevez, chaque premier mercredi du mois, les principales actualités du Groupe Risk&Co.