Challenge « Richelieu » : les experts cybersécurité du Groupe Risk&Co ont relevé le défi lancé par la DGSE

À l’occasion du salon VivaTech 2019, la DGSE a lancé son challenge « Richelieu ». Père de la cryptanalyse, le cardinal Richelieu s’est entouré, dès 1624, des meilleurs spécialistes en mathématiques de son temps, fondant, dès le XVIIe siècle, ce qui est encore considéré comme l’un des tous premiers bureaux du chiffre en Europe.

Lors du siège de La Rochelle, la cryptanalyse des messages lui a notamment permis d’anticiper les manœuvres de la Marine britannique, alliée des Rochelais.

Descendants des cryptanalystes du Cardinal, les agents de la DGSE en ont fait le parrain de leur challenge de sécurité informatique. Ce défi, organisé autour de plusieurs niveaux de difficulté, est clos depuis ce 14 juin 2019, midi. Les experts cybersécurité du Groupe Risk&Co l’ont relevé avec succès, faisant appel à l’ensemble des disciplines et techniques qu’ils maîtrisent : cryptographie, reverse, exploit, stéganographie, programmation, etc.

Les équipes du Groupe Risk&Co tiennent à saluer l’intérêt, et la sophistication du défi posé par le ministère des Armées et vous proposent de découvrir ici leurs solutions pour le résoudre.

Vous inscrire à notre newsletter

Recevez, chaque premier mercredi du mois, les principales actualités du Groupe Risk&Co.