Nos prestations
Vous êtes client privé ?

Une offre globale
construite autour de
services complémentaires

Risk&Co assiste les acteurs publics dans l’intégralité des domaines de la sûreté, de la sécurité et de la logistique à l’international. Le dispositif mis en place par Risk&Co, les références, les accréditations et les habilitations dont il dispose lui permettent d’opérer de manière réactive et en toute sécurité dans plus d’une cinquantaine de pays. L’offre globale de service de Risk&Co s’appuie sur une expérience opérationnelle unique et bénéficie de l’intégration d’expertises multisectorielles.

Des services d’accompagnement opérationnel

25 ans
d'expérience
200
collaborateurs et experts
60%
du chiffre d’affaires réalisé à l’étranger
3
filiales dans la zone Afrique Moyen-Orient
30 000
voyageurs d'affaires suivis chaque jour

L'offre « Government Services » recouvre quatre services majeurs et complémentaires :

01
Accompagnement des personnels à l’étranger

Les personnels publics opérant à l’étranger (diplomates, fonctionnaires internationaux, experts détaches, coopérants, etc.) sont tout particulièrement exposés à certains types de risques du fait de leur statut.

Les équipes de Risk&Co contribuent directement à leur protection en leur fournissant un accompagnement personnalisé à chaque étape de leur mission, que ce soit au cours de sa préparation (formation) ou pendant son déroulement (information en temps réel, géolocalisation, escorte et assistance opérationnelle).

02
Appui à la sécurisation des infrastructures et des institutions

Les emprises et les infrastructures publiques doivent se conformer à des normes de sécurité à la fois élevées et adaptées. Qu’elles concentrent les fonctions (ambassades, ministères, installations militaires, OIV, etc.) ou qu’elles accueillent du public (instituts culturels, établissements scolaires, bureaux d’agences, etc.), les ingénieurs-conseil de Risk&Co permettent leur mise en sécurité, y compris dans le domaine cyber, en intervenant tout au long du cycle de projet, de la phase de conception jusqu’à la réception des travaux.

En phase opérationnelle, les experts peuvent déployer des dispositifs de soutien ad hoc en opérant directement au contact des acteurs publics, notamment en zones à risques.

03
Soutien et solutions logistiques au profit des acteurs publics à l’international

L’action publique internationale doit s’exercer en tout temps et en tout lieu. Cela implique de disposer de services et de moyens à la fois réactifs et opérationnels en permanence. Risk&Co soutient directement ses partenaires publics en leur permettant de faire face en toute sécurité aux contraintes induites par le temps et l’espace.

Dans le domaine logistique, Risk&Co assure notamment la protection, le transport et le suivi de biens publics et fournit des services postaux/d’expédition et de colisage qui permettent de connecter métropoles et emprises à l’étranger (ambassades, installations militaires, etc.).

04
Soutien et conseil aux politiques publiques

Les projets internationaux se complexifient et font interagir un nombre croissant d’acteurs, tant publics que privés (entrepreneurs, bailleurs de fonds, consultants, ONG, etc.). Pour les États, ces projets impliquent qu’ils en maîtrisent les enjeux et identifient et anticipent les conséquences de leurs actions.

Les experts et analystes de Risk&Co conseillent les États dans la définition de nombreuses politiques publiques et les appuient dans leur mise en œuvre : lutte anti-corruption, aide au développement, analyse sécuritaire et veille géopolitique, aide à l’export, etc.

Une expertise unique, éprouvée au contact des acteurs publics

Les services développés par Risk&Co reposent sur la combinaison unique de six expertises spécifiques :

Ingénierie de projets complexes
Sécurisation des déplacements
Protection des infrastructures physiques
Appui à la compliance et à la lutte anti-corruption
Protection des communications et des données sensibles
Ingénierie des projets ISR et drones

Les opérations en zones à risques (action diplomatique, projets de partenariat, aide au développement, etc.) impliquent d’identifier convenablement les risques associés (physiques, réputationnels, politiques, financiers) et de les pallier par la mise en place de mesures correctives.

Partenaire historique d’acteurs publics, Risk&Co comprend les attentes et les contraintes qui leur sont propres (discrétion, fiabilité, respect des coûts et délais) et a développé une expertise unique en la matière. Celle-ci intègre pleinement les connaissances d’ingénieurs, d’analystes et d’opérationnels chevronnés, ce qui permet à Risk&Co de conseiller les acteurs publics à chaque étape de leur action à l’international et de les accompagner sur des projets thématiques.

L’expertise dans la préparation, le suivi et l’accompagnement des agents et des opérateurs publics, nationaux ou internationaux, fait partie intégrante du cœur de métier de Risk&Co depuis sa fondation, en 1994, et bénéficie aujourd’hui de la garantie ISO 9001.

Risk&Co a développé une approche innovante en la matière, alliant expérience opérationnelle et moyens numériques, qui couvre chaque étape d’un déplacement officiel : préparation (formations e learning agrées), information (outil de travel management) suivi et analyse (une plateforme de veille géopolitique et un centre opérationnel spécialisé dans la géolocalisation des biens et des personnes, armés 24/7). Cette protection peut être complétée par un dispositif d’accompagnement opérationnel sur mesure, adaptés aux risques et aux enjeux de la mission et coconstruit avec les autorités locales.

Risk&Co dispose de ressources spécifiques et adaptées aux enjeux de sécurisation des infrastructures publiques, notamment en zones à risques. Risk&Co dispose d’un bureau d’études techniques opérant depuis plus de 20 ans et fort de plusieurs dizaines d’ingénieurs-conseils spécialisés dans ce type de missions. Risk&Co a ainsi développé une expertise reconnue sur les segments stratégiques de la chaine de valeur : audits, assistance à maîtrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre, maintien en condition opérationnelle et continuité de l’activité.

Habitués à opérer à l’étranger et sur des emprises publiques sensibles, ces ingénieurs en sûreté-sécurité bénéficient également de l’apport des opérationnels et des analystes risques-pays de Risk&Co, ce qui leur permet de faire face à l’ensemble des menaces et d’intégrer leurs manifestations les plus contemporaines (terrorisme, cyberattaques, menaces drones, etc.)

Les analystes de Risk&Co ont développé une expertise reconnue en matière d’appui aux États et aux organismes dans la conception et la mise en œuvre de politiques de compliance.

Cette expertise permet notamment de conduire des investigations, des enquêtes d’honorabilité et des études de due dilligence sur d’éventuels partenaires, notamment dans le domaine de l’aide au développement et au financement de partenariats publics-privés. Elle permet également d’appuyer les États dans leur contrôle du respect des obligations anti-corruption. À ce titre, Risk&Co participe aux côtés de l’Agence Française Anti-corruption (AFA) à ses audits réglementaires en qualité d’expert « audit conformité Sapin II ».

Pour des acteurs publics en mission, et dans un contexte d’hybridation des menaces (espionnage, racket), l’enjeu de confidentialité des données et de protection des moyens de communication peut s’avérer déterminant. Risk&Co constitue le seul acteur à intégrer les aspects « cyber » dans ses opérations en zones à risques.

Cette intégration est rendue possible par l’apport d’une équipe dédiée de plusieurs dizaines de consultants spécialisés en cybersécurité, familiers des contraintes auxquelles font face les opérateurs publics. Ces experts les conseillent sur la législation locale, fournissent des conseils de sensibilisation (passage des douanes, wifi des aéroports et hôtels, etc.) et apportent leur appui au chiffrement et au durcissement « cyber » des postes emportés en mission à l’étranger.

L’offre « ISR as a Service » (ISR – renseignement, surveillance et reconnaissance) proposée par Risk&Co permet à ses partenaires publics de se déployer et d’opérer à l’international. Elle offre la capacité de préparer des missions, de contribuer à leur conduite et de soutenir la sécurisation d’installations (compounds, emprises militaires, sites sensibles). Elle s’intègre directement au processus décisionnel d’acteurs publics en leur permettant d’accéder de manière innovante à des informations précises, pertinentes et opportunes.

Cette offre s’appuie sur une réelle expérience opérationnelle et de solides compétences en ingénierie des systèmes (aéronefs équipés de moyens optroniques, analyse d’imagerie satellitaire, drones et contre-mesures drones), acquises au contact d’organismes internationaux, pour bâtir des offres globales « coût complet » et d’accompagner ses partenaires tout au long de la vie de leurs projets ISR, de l’ingénierie des systèmes aux opérations.

Nos références

Partenaire français historique des institutions européennes et internationales, Risk&Co dispose de nombreuses références dans de nombreux domaines d’opérations. Risk&Co bénéficie des accréditations et des habilitations spécifiques lui permettant de fournir un appui privilégié aux gouvernements et aux organismes spécialisés para-étatiques (aide au développement, soutien à l’export, lutte anti-corruption, etc.) désireux d’opérer à l’international en toute sécurité et en pleine conformité avec les règlementations internationales en vigueur.

38 rue Jacques Ibert et 38 rue de Villiers
92300 Levallois-Perret
+ (33)1 47 58 00 78

info@riskeco.com