Dépollution pyrotechnique

Geomines propose des prestations de dépollution pyrotechnique, à la fois terrestre et maritime, en France comme à l’étranger, dans le respect du cadre réglementaire en vigueur. Nos équipes sont constituées de professionnels chevronnés, forts de plusieurs décennies passées dans les forces armées françaises et en opérations à l’étranger.

Forme décorative
En savoir plusEn savoir plus

Méthodologie de travail pour la dépollution pyrotechnique des sols

 

Les équipes de Geomines interviennent pour dépolluer les sols, tels que les terrains militaires, les sites industriels, les ports, les aéroports, les gares ou encore les pipelines et, plus généralement, les terrains constructibles.

Les opérations de dépollution pyrotechnique peuvent être précédées d’études historiques (connaissance de la zone, nature et nombre de munitions susceptibles d’être découvertes, niveau de pollution, relevé d’anomalies magnétiques, caractérisation par GéoRadar), et d’études de sécurité pyrotechnique (détermination des familles de munitions et des rayons de sécurité, possibilité d’un stockage temporaire, possibilité de destruction en fourneau, installations sensibles nécessitant des mesures particulières).

La méthodologie des équipes de Geomines est adaptée aux spécificités du terrain. Elle se décompose comme suit :

  • La signalisation ;
  • Le traitement éventuel des zones saturées par des diagnostics complémentaires ;
  • La localisation des anomalies magnétiques à mettre au jour ;
  • Le relevage des cibles (avec ou sans protection suivant leur position sur le site) ;
  • L’identification et la neutralisation des munitions ;
  • La remise en état du terrain.

Les opérations sont menées à l’aide d’outils de détection et d’engins spécifiques. En fonction du terrain et des cibles à traiter, les équipes privilégient une dépollution mécanique ou manuelle.

Geomines travaille dans le respect de l’environnement et s’engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour la protection des ressources en eau, des voies publiques et privées, du patrimoine culturel et des espèces protégées présentes sur les sites.

Les zones de stockage sont rigoureusement marquées et les équipes de Geomines assurent une gestion et une élimination des déchets en filière spécialisée.

Assistances aux entreprises

Résolument tourné vers l’appui aux entreprises, Geomines leur propose des prestations de conseil, d’assistance et de soutien dans le cadre d’opérations présentant un caractère pyrotechnique pour la sécurisation du personnel : accompagnement des équipes, diagnostics, opération de détection QA/QC, balisage et stockage des munitions découvertes, en lien avec les autorités locales.

Geomines offre également une assistance aux entreprises pour la réouverture de sites et de routes.

Dépollution pyrotechnique sous-marine

Geomines mène des opérations de dépollution sous-marine et intervient, à ce titre, dans le cadre de chantiers d’agrandissement de ports, d’implantation de champs d’éoliennes en mer ou de dépiégeage de ponts à la suite de conflits.
Les opérations de dépollution pyrotechnique sous-marine impliquent un audit technique préalable de la zone de diagnostic pyrotechnique, l’identification des cibles et leur mise à jour. Elles sont réalisées par nos experts, d’anciens plongeurs-démineurs de la Marine nationale. Ils sont compétents pour mener des opérations de sondage pyrotechnique à grande profondeur.

Formation en dépollution pyrotechnique

Geomines propose une large gamme de formations à l’international à destination d’équipes de démineurs issus de différents secteurs (armée, police, sécurité civile) :

– EOD 1, 2, 3 et 3+
– Plongeur démineur
– C-IED
– Engins chimiques improvisés.

Les sessions de formations en dépollution pyrotechnique peuvent être dispensées directement dans les Etats. La formation est ensuite adaptée au niveau des stagiaires et aux types de menaces rencontrées sur le théâtre d’intervention.

Nos autres formations 

Le Groupe Risk&Co accompagne ses clients pour l’ensemble des prestations relatives au démantèlement et à la gestion de stocks de munitions.

 

142 rue de Technologies
83140 Six-Fours-Les-Plages
+33 (0)498 00 38 28
info@geomines.fr