Sécurisation de sondages et de forages

Lorsque les méthodes traditionnelles de diagnostic pyrotechnique se révèlent insuffisantes, le Groupe Risk & Co réalise des prestations de sondage à très grande profondeur. Ces recherches peuvent se dérouler aussi bien à terre qu’en mer. Elles permettent d’écarter le risque de forer au droit d’un éventuel engin pyrotechnique enfoui dans la zone des travaux avec un train et d’entamer, le cas échéant, des opérations de dépollution pyrotechnique des sols.

Forme décorative
En savoir plusEn savoir plus

Méthodologie des sondages

Les équipes de Geomines s’appuient sur la diversité de leur matériel pour effectuer les recherches et les campagnes de dépollution pyrotechnique des sols à partir de la surface (magnétométrie grande profondeur, GéoRadar ou électromagnétisme).

Fortes d’une longue collaboration nouée avec les acteurs des travaux publics et de réalisation d’infrastructures, notamment dans les domaines portuaires et routier, les équipes de Geomines travaillent quotidiennement avec leurs interlocuteurs chargés d’études environnementales et géotechniques.

Dans le secteur de l’Oil&Gas, cette coopération a permis aux équipes de Geomines de développer une méthodologie adaptée aux contraintes propres à ce secteur. Afin d’assurer la sécurité des opérations de forages ou de sondages, Geomines adapte sa méthode de détection à la pollution munitionnaire attendue et aux conditions de terrain.

Lorsque les études de diagnostic pyrotechnique le suggèrent, ou dans les cas où les instruments traditionnels atteignent leurs limites technologiques, les équipes de Geomines sont à même de mettre en oeuvre des sondes spécialement conçues pour les zones de forages.

Sondes pour les zones de forages

Ce système est composé d’une sonde magnétométrique, d’une interface de digitalisation des mesures DLM 98 ainsi que d’un logiciel d’exploitation des données Magneto BM (Technique Borehole). Ce système permet de réaliser des mesures d’anomalies magnétiques sur une ou plusieurs zones de forages, afin d’obtenir la localisation précise d’une cible potentielle.

Il est particulièrement approprié pour la localisation de munitions ou tout autre objet métallique enterré et permet d’évaluer le niveau de pollution pyrotechnique des zones considérées.

Il permet d’étudier des zones par très grandes profondeurs, que ce soit pour réaliser des sondages en milieu terrestre ou explorer des zones de forage en milieu sous-marin. La réalisation de campagnes de sondages permet la conduite d’opérations de dépollution pyrotechnique des sols.

Nos autres prestations 

Le Groupe Risk&Co accompagne ses clients pour l’ensemble des prestations de gestion de stocks de munitions.

 

142 rue de Technologies
83140 Six-Fours-Les-Plages
France
+33 (0)498 00 38 28
info@geomines.fr