Geomines, partenaire du ministère des Armées pour des opérations de dépollution pyrotechnique en Isère

 

Dans le cadre de ses activités de déminage, Geomines, Business Unit du Groupe Risk&Co, intervient depuis septembre 2018 au profit du ministère des Armées. Les prestations portent sur la réalisation d’une opération de dépollution pyrotechnique d’un ancien champ de tir, situé à Saint-Clair-sur-Galaure, en Isère, et placé sous la direction de l’Armée de terre.

A ce jour, cette opération a permis de traiter une surface d’environ 1 hectare, avec la découverte de plus de 500 munitions, dont 54 actives. Le traitement des munitions actives, datant de 1890 à nos jours, se fait par fourneaux et leur destruction a lieu de manière quasi-hebdomadaire.

L’expertise des 5 opérateurs de Geomines, déployés pour l’occasion, est mise à contribution pour dépolluer efficacement ces sols particulièrement saturés. Ceux-ci nécessitant d’ailleurs un premier décapage, suivi d’une étape de détection, avant d’être remis en état pour un usage civil sûr ; le danger d’explosion non contrôlée d’engins pyrotechniques ne pouvant être négligé.

Le travail des experts de la Business Unit Geomines est indispensable pour assurer la continuité de l’activité et garantir un usage sécurisé de certains terrains, qu’ils soient militaires comme sur ce chantier, ou civils comme cela a été le cas sur le chantier conduit au profit de Toulouse Métropole.

Vous inscrire à notre newsletter

Recevez, chaque premier mercredi du mois, les principales actualités du Groupe Risk&Co.