Destruction de stocks de munitions

Le Groupe Risk&Co offre aux Etats une prestation de destruction de leurs stocks de munitions (missiles, bombes, mines marines, torpilles et grenades). Les experts de Geomines disposent du savoir-faire et de l’expérience requis pour intervenir sur des munitions périmées et sur des stocks volumineux. Ces munitions sont détruites dans la stricte conformité des protocoles de sécurité, de transport, de tir, et de retraitement des déchets.

Forme décorative
En savoir plusEn savoir plus

Préparation de la destruction

Les travaux de préparation de destruction de stocks de munitions peuvent être réalisés sur la base d’opérations d’évaluation technique, afin d’analyser le niveau de dangerosité que présentent les stocks concernés.

Les équipes de Geomines définissent, en accord avec leur client, le lieu de destruction le plus adéquat : un site sécurisé, le plus proche possible du lieu de stockage, mais suffisamment isolé pour intégrer les zones de danger définies dans l’étude de sécurité.
En cas de présence de REG sur la zone, un diagnostic de pollution pyrotechnique et une opération de dépollution pyrotechnique préalables, peuvent être nécessaires.

Les équipes de Geomines préconisent généralement une destruction par fourneaux. Ces destructions de stocks de munitions peuvent être divisées en deux configurations différentes, en fonction de l’état et du type de munitions à détruire.

Dans un premier temps, les équipes de Geomines peuvent réaliser des opérations de destruction unitaire, pour les munitions qui présentent un risque particulier, telles que les bombes et les missiles.

Dans un second temps, les munitions ne présentant pas de risques particuliers peuvent, eux, faire l’objet d’opérations de destructions multiples.
Seules les opérations spécifiques, telles que des destructions de stocks de munitions à chargement phosphore, ou des brulages de poudres, ou encore de mise en combustion de propulseurs, sont réalisées à ciel ouvert.

Forts d’une longue expérience opérationnelle, les équipes de Geomines sont à mêmes de préconiser des mesures de protection et de réduction des effets d’explosion dédiées, en fonction du type d’opération à mener : conteneurs enterrés, caoutchoucs cylindriques, tranchées, digues, hauteur de sable etc.

Destruction de munitions par fourneaux

Geomines dispose d’une expérience reconnue de destruction de stocks de munitions (missiles, bombes, roquettes et grenades), dans le respect des conditions de sécurité du travail et de la gestion des déchets.

Après chaque tir, les équipes contrôlent que tous les composants sensibles sont correctement détruits et qu’ils ne peuvent pas être réutilisés. Une attention spécifique est portée aux boulons pyrotechniques, écrous dynamitage et, plus généralement, à tous les éléments pyrotechniques et séquenceurs, fragments propulsifs, traceurs Infrarouge et batteries.

De même, après chaque destruction, le personnel s’assure que la zone d’intervention est exempte de tout fragment ou déchet pyrotechnique. Cette inspection est effectuée avec les protections appropriées.

Nos autres prestations

Le Groupe Risk&Co accompagne également ses clients sur l’ensemble des prestations liées au déminage, de réalisation de sondages et de diagnostics pyrotechniques aux opérations de dépollution pyrotechnique.

 

142 rue de Technologies
83140 Six-Fours-Les-Plages
+33 (0)498 00 38 28
info@geomines.fr