Sécurité incendie

La réglementation relative à la Sécurité Incendie conditionne l’intégralité du cycle de vie d’un bâtiment, depuis sa phase de conception, jusqu’à la fin de son exploitation ou de son éventuelle réhabilitation. Le Groupe Risk&Co accompagne les chefs d’établissements dans la conception et le suivi de réalisation des systèmes de protection contre les risques relatifs à l’incendie. Il s’appuie sur une équipe d’ingénieurs spécialisés dans la sécurité incendie, à jour des dernières évolutions réglementaires et parfaitement au fait du droit des assurances. Tous ont suivi des formations diplômantes et l’ensemble de leurs prestations mobilise un haut niveau d’expertise technique, notamment en Systèmes de Sécurité Incendie (SSI), extinction automatique par gaz et sonorisation de sécurité.

Forme décorative
En savoir plusEn savoir plus

Les audits de sécurité incendie

L’audit de sécurité-incendie permet d’identifier les risques propres à chaque établissement. Il évalue la pertinence des procédures et des moyens humains et matériels existants et mesure d’éventuels écarts au regard d’une réglementation donnée (ERP, IGH, SEVESO, etc.). L’audit préconise des mesures correctives d’ordre humain, technique et organisationnel, respectueuses de la réglementation en vigueur et acceptables par les assureurs.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et la maîtrise d’oeuvre (MOe)

 

Le schéma directeur de sécurité-incendie qui en découle, hiérarchise, planifie et valorise ces mesures, selon les contraintes réglementaires, financières et de délai d’exécution.
Les prestations de maîtrise d’oeuvre de conception et d’exécution traduisent en solutions techniques les éléments fonctionnels et performanciels du schéma directeur de sécurité.

Elles portent sur la direction, l’exécution du chantier et sur la garantie de conformité des travaux réceptionnés par rapport au cahier des charges.
En phase de construction et d’exploitation, les ingénieurs-conseils du Groupe Risk&Co préparent leurs clients au passage devant les commissions de sécurité.

La coordination des systèmes de sécurité incendie (CSSI)

La coordination SSI résulte d’obligations légales et réglementaires relatives à certains types de bâtiments. La prestation de coordination SSI assurée par le Groupe Risk&Co est séquencée en trois phases que sont la conception (études amont), le contrôle de l’exécution (suivi de chantier) et la réception des travaux.

Lors de la phase de conception, le coordinateur SSI recueille les besoins en matière de mise en sécurité, définit le SSI et s’assure de la compatibilité technique et fonctionnelle des différents éléments constitutifs du SSI. Lors de la phase d’exécution, le coordinateur SSI s’assure du plein respect des règles d’installation. Enfin, le coordinateur SSI procède à la réception technique du Système de sécurité incendie avant la mise en service du matériel et constitue le dossier d’identité du SSI.

Nos autres prestations

Les audits et les études techniques SSI peuvent être complétées de prestations relatives à la sûreté sur simple demande de nos clients.

Les ingénieurs-conseil en sécurité incendie peuvent être également mobilisés lors d’études relatives à la sûreté des infrastructures physiques à l’international.

L’ensemble des audits et des études techniques relatives aux SSI peut aussi mobiliser l’expertise cybersécurité du Groupe sur demande de nos clients.

 

38 rue Jacques Ibert
92300 Levallois-Perret
+ (33) 1 55 24 23 22
info@riskeco.com