Sûreté des infrastructures

Les ingénieurs-conseil en sûreté du Groupe Risk&Co accompagnent leurs clients depuis la phase conception jusqu’à la livraison et la réception des travaux.
L’ensemble des prestations assurées par les ingénieurs-conseil du Groupe Risk&Co mobilise un haut niveau d’expertise technique en architectures et systèmes de sûreté : contrôle d’accès, identification par badge RFID et biométrie, détection d’intrusion, vidéoprotection, interphonie, visiophonie, radiocommunication, hypervision, centre de contrôle, sécurité passive (clôtures, obstacles, sas, blindage, vitrage, etc.).

Forme décorative
En savoir plusEn savoir plus

Les audits de sûreté

L’audit de sûreté est un document de planification déductif qui identifie les failles de sécurité d’un site et de son environnement. Il est réalisé à l’aide d’analyses quantitatives et qualitatives des risques, qui permettent d’apprécier d’éventuels écarts ou non conformités par rapport à des référentiels donnés. Il débouche sur des propositions de solutions correctives de nature humaine, technique et organisationnelle, qui composent le schéma directeur de sûreté.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et la maîtrise d’oeuvre (Moe)

 

Le schéma directeur de sûreté hiérarchise, planifie et valorise les mesures correctives, selon les contraintes du projet, et permet au donneur d’ordre d’envisager la mise en sûreté de ses infrastructures dans le cadre d’un programme de travaux pluriannuel.

Les prestations de Maîtrise d’oeuvre de conception traduisent en solutions techniques les éléments fonctionnels et performanciels du schéma directeur de sûreté selon les phases suivantes : avant-projet sommaire (APS), avant-projet définitif (APD), projet (PRO), élaboration du dossier de consultation des entreprises et assistance à l’analyse des offres (ACT). Les prestations de Maîtrise d’oeuvre d’exécution consistent à diriger l’exécution du chantier et à garantir la conformité des travaux réceptionnés par rapport au cahier des charges, selon les phases suivantes : Visa des études d’exécution (VISA), Direction de l’exécution des contrats de travaux (DET), assistance aux opérations de réception (AOR).

Les études résultants d'obligations réglementaires

Certaines des études réalisées par les ingénieurs-conseil du Groupe Risk&Co sont la résultante directe d’obligations réglementaires. Forts de l’appui de consultants à même d’auditer la conformité d’un dispositif de sûreté, le Groupe Risk&Co assure les prestations suivantes :

  • Assistance aux Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) pour la mise en oeuvre des Directives Nationales de Sécurité (DNS) et pour l’élaboration de Plans de Sécurité Opérateur (PSO) et Plans Particuliers de Protection (PPP) ;
  • Audits de mise en conformité de la Sécurité des systèmes d’information (SSI) des OIV, dans le cadre des obligations de Loi de Programmation Militaire (LPM) ;
  • Evaluation de Sûreté Portuaire (ESP / ESIP) et d’élaboration de Plan de Sûreté Portuaire (PSP / PSIP), sur le fondement du code ISPS ;
  • Etudes de Sûreté et de Sécurité Publique (ESSP) ;
  • Demandes d’autorisation préfectorale d’exploitation d’un dispositif de vidéoprotection.

Nos autres prestations

Les ingénieurs-conseil en sûreté sont également mobilisés pour les études relatives à la sûreté des expatriés et des infrastructures critiques à l’international.
L’ensemble des audits et des études techniques intègre les enjeux relatifs aux Systèmes de sécurité incendie (SSI).
Les audits et les études techniques peuvent mobiliser l’expertise cybersécurité du Groupe.

 

38 rue Jacques Ibert
92300 Levallois-Perret
+ (33) 1 55 24 23 22
info@riskeco.com