Alertes

Conformité et audit

Risk&Co accompagne ses clients dans la définition dans l’anticipation des risques et la maîtrise de l’information : des avantages compétitifs significatifs face à la concurrence.

Forme décorative
En savoir plusEn savoir plus

Des obligations sur le plan opérationnel

Elles font désormais partie intégrante de la vie des institutions publiques et des entreprises. Plus spécifiquement, le contexte légal relatif à la lutte contre la corruption est à la fois de plus en plus complexe et de plus en plus exigeant, que ce soit en France, en Europe ou plus généralement dans le monde, et les pratiques relevant de la corruption sont sévèrement sanctionnées. Les entreprises soumises à la loi Sapin II doivent s’engager à mettre en œuvre des obligations sur le plan opérationnel : une cartographie des risques, un code de conduite, des procédures d’évaluations et de contrôles comptables internes et externes, un dispositif de formation et d’alerte interne, un régime disciplinaire, et un dispositif de contrôle et d’évaluation interne des mesures mises en œuvre.

Un devoir de vigilance

Depuis 2017, la loi Potier vient renforcer les obligations de conformité des grandes entreprises publiques et privées en instaurant un devoir de vigilance portant sur les droits humaines et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement. Cette loi impose aux entreprises de s’assurer que les sous-traitants et fournisseurs respectent ces exigences, et donc les contraints à mener des évaluations préalables à l’entrée en relation d’affaires.

Ainsi, Risk&Co aide ses clients à s’informer, consolider, développer et auditer leur politique et dispositif conformité. Partenaire de l’Agence Française Anticorruption (AFA) depuis la création de celle-ci, le Groupe a de solides références en la matière.

Nous aidons les entreprises et institutions publiques à se prémunir contre les faits illicites dans le milieu des affaires et l’extra-territorialité des juridictions. Nous les accompagnons dans le déploiement de leur programme de conformité.

Nous menons des évaluations et audits dans le cadre des programmes de mise en conformité pour en évaluer l’avancement (cartographie des risques de corruption, évaluation des tiers, mise en œuvre des dispositifs anticorruption, etc…).

38 rue Jacques Ibert et 38 rue de Villiers
92300 Levallois-Perret
+ (33) 1 55 24 23 22
info@riskeco.com