Jean-François Villieras nous explique pourquoi il a rejoint le Groupe Anticip-Risk&Co

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Jean-François Villieras, consultant en cybersécurité chez Anticip et Risk&Co. J’ai un parcours assez atypique dans le domaine. Après des études en informatique et réseau, je me suis engagé comme sous-officier en gendarmerie. J’y ai passé une quinzaine d’années pendant lesquelles je me suis spécialisé dans les systèmes d’information et de communication. J’ai pu travailler sur des systèmes plus ou moins critiques, plus ou moins sensibles, ce qui m’a permis d’acquérir une expérience non négligeable dans le secteur de la défense.

 

Pourquoi rejoindre Anticip et Risk&Co ?

L’année dernière lorsque j’ai souhaité changer de carrière, j’ai postulé dans différents endroits, dont Anticip et Risk&Co. Je recherchais une équipe de travail jeune, dynamique mais aussi un environnement industriel pour acquérir de nouvelles connaissances et apporter une expertise assez généraliste à ce milieu industriel.

Qu’est-ce qui vous plaît au quotidien ?

Il y a trois points que j’apprécie dans le quotidien. Le premier, c’est la diversité des missions. On va retrouver différents systèmes que l’on ne connait pas toujours, chez différents clients, avec des objectifs différents, des enjeux différents. Le deuxième, ça va être les défis. J’aime beaucoup les défis, j’appréhende chaque mission comme un nouveau défi avec, comme je l’ai dit précédemment, des enjeux différents pour les clients. Et enfin, la remise en question de soi. Il faut savoir se remettre en question face à des technologies qu’on ne connait pas forcément, des systèmes qu’on ne connait pas forcément et savoir faire évoluer ses compétences.

Vous inscrire à notre newsletter

Recevez, chaque premier mercredi du mois, les principales actualités du Groupe Risk&Co.