Alertes
Nos prestations

La cybersécurité des systèmes d’information industriels par Nicolas Dubée, Directeur des activités cybersécurité d’Anticip et de Risk&Co

« Il y a bel et bien des menaces spécifiques aux systèmes d’information industriels qui sont démontrées par des incidents tels que « Stuxnet » il y a une dizaine d’années, « Triton » plus récemment et des événements au Moyen-Orient, en Ukraine, en Allemagne notamment.

Ces menaces sont dues à deux facteurs, d’une part l’impact d’une compromission d’un système d’information industriel, un impact qui va être une perte de production, qui va être un impact sur potentiellement des critères HSE, d’environnement, de sécurité des personnels et, d’autre part, la vulnérabilité de ces systèmes, puisque l’on a des systèmes qui sont généralement anciens, non maintenus, avec un cycle de vie qui est largement différent de celui que l’on a traditionnellement sur de l’IT.

Nous assistons nos clients sur la définition et la mise en place de mesures, tant organisationnelles que techniques. Organisationnelles, pour identifier des responsabilités et rôles clairs en matière de sécurité et techniques, telle que la ségrégation des réseaux, tel que le maintien en condition de sécurité, telles que la détection d’alertes de sécurité.

Mais plus généralement, nos interventions sur ces systèmes visent à couper des silos classiques en matière de sécurité, où cyber égal IT et le monde industriel n’est pas inclus là-dedans. Nous allons réunir ces différentes dimensions sur les systèmes industriels.

Notre offre est caractérisée par des références d’envergure internationale en matière de cybersécurité industrielle.

Nous avons construit ces références au travers d’expertises qui mêlent à la fois à la partie cyber mais aussi à la partie industrielle, nous permettant d’apporter des recommandations pragmatiques à nos clients.

Et finalement, nous sommes en mesure d’intervenir dans des zones à risques, ce qui nous permet d’aller sur des zones où sont nos clients pour leur production. »

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Recevez chaque premier mercredi du mois les principales actualités de Risk&Co