Nos prestations
Vous êtes client privé ?

Le challenge Brigitte Friang, nouveau défi relevé par nos experts en cybersécurité !

« Après leur réussite à l’occasion du challenge « Richelieu » organisé par la DGSE en 2019, les experts cybersécurité du Groupe Risk&Co ont à nouveau relevé avec succès le challenge de cette année : baptisé « Brigitte Friang ».

 

Dans la continuité de l’initiative démarrée en 2019, les services de renseignement extérieurs ont mis au défi les acteurs du domaine de la sécurité informatique. Pour cette édition, les services étaient associés à l’Ecole de l’innovation technologique (ESIEE Paris), leur permettant de proposer un défi très sophistiqué. Organisé autour de plusieurs niveaux de difficulté, y répondre nécessitait de mobiliser des savoir-faire techniques à la fois complexes et complémentaires.

 

Si l’année dernière, c’est au cardinal de Richelieu, « père » de la cryptanalyse, que la DGSE avait souhaité rendre hommage, l’édition de cette année était organisée en honneur de Brigitte Friang. A 19 ans seulement, cette résistante française intégrait le BCRA (Bureau central de renseignements et d’action). Lointain ancêtre de la DGSE, le BCRA était notamment chargé d’organiser des parachutages d’armes, ainsi que les évasions et les infiltrations aériennes en soutien des maquis locaux. Capturée par la Gestapo et déportée vers le camp de concentration de Ravensbrück, où elle fut torturée, Brigitte Friang s’impose aujourd’hui comme un exemple pour les agents de la DGSE.

Ce défi, qui a duré du 24 septembre au 11 novembre dernier, a rassemblé plus de 30 000 participants, regroupant à la fois des internautes indépendants et des entreprises. Le fil conducteur du défi était le suivant : incarner durant plus de deux semaines un agent secret chargé de déjouer une attaque menaçant les ressortissants et les intérêts français. Une fois de plus, les experts cybersécurité du Groupe Risk&Co ont relevé le défi avec succès, grâce notamment à leur expertise dans des disciplines et techniques très variées du domaine de la cybersécurité : cryptographie, rétroconception, exploitation, stéganographie, programmation, électronique, etc.

Les équipes cybersécurité de Risk&Co se sont, cette année encore, révélées motivées et intéressées. Elles ont documenté leur travail et analysé les moyens mis en place pour remporter le défi. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir leurs analyses sur un tout nouveau blog, exclusivement tenu par les experts cybersécurité Risk&Co.

Ce blog vous permettra plus généralement d’accéder aux travaux d’analyse et aux contributions aux débats de nos analystes reconnus sur les sujets de cybersécurité. Vous y trouverez des contenus de fond et des approches innovantes à certains défis intellectuels et techniques qui animent aujourd’hui la communauté de la cybersécurité.

Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Recevez chaque premier mercredi du mois les principales actualités de Risk&Co