Les équipes de Geomines découvrent une bombe d’aviation de 100 lbs sur une ancienne base militaire

À la demande de la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon, les équipes de Geomines sont intervenues dans l’enceinte d’une ancienne base de l’Armée de l’air, située près de Couvron, dans le département de l’Aisne (02).

La zone de Laon-Couvron a fait l’objet d’une quinzaine de bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale, que ce soit du fait des Allemands ou des forces alliées, rendant probable la présence de bombes d’aviation dans les sols.

Ce site est désormais destiné à un usage civil et devrait prochainement accueillir un circuit automobile. Aussi, préalablement à la réalisation des travaux d’aménagements envisagés, il est nécessaire de s’assurer de l’absence de risque pyrotechnique.

Les opérations de diagnostic pyrotechnique ont concerné une surface de 72 551 m², sur une profondeur de 0,50 m. Au cours des opérations, les équipes de Geomines ont découvert une bombe d’aviation de 100 lb.

À la suite de la mise en sécurité de la munition, le service de déminage de la Sécurité civile a procédé à son évacuation.

L’intervention des équipes de Geomines aura contribué à assurer la mise en sécurité du terrain, dans le cadre de la construction d’un merlon de protection phonique pour le futur autodrome.

 

Vous inscrire à notre newsletter

Recevez, chaque premier mercredi du mois, les principales actualités du Groupe Risk&Co.