Alertes
Nos prestations

RiskWatcher COVID-19 – Alertes du 22 avril 2020

 

Le Groupe Anticip-Risk&Co vous informe de l’évolution de la situation sanitaire mondiale. Retrouvez une courte synthèse des principales alertes santé réalisées par notre plate-forme RiskWatcher.

Pour plus d’informations sur notre plate-forme RiskWatcher cliquez ici.

 

1. FRANCE : Nouvelle Calédonie – Suspension des vols d’Air Calédonie

La compagnie aérienne a annoncé, le 21 avril 2020, que ses services de vols commerciaux habituellement assurés en Nouvelle-Calédonie étaient suspendus jusqu’au 4 mai 2020 au moins, en raison de la fermeture des aéroports.
Par ailleurs, les résidents retournant en Nouvelle-Calédonie seront placés en quarantaine dès leur arrivée sur le territoire, pendant au moins trois semaines.

 

2. BANGLADESH : Rajshahi – Confinement

Les autorités ont annoncé qu’un régime de confinement total a été mis en place dans le district de Bogra, région de Rajshahi, depuis 16h (heure locale) le 21 avril 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre, après qu’au moins deux cas de COVID-19 aient été signalés dans la région.
Aucun véhicule n’est autorisé à circuler sur les routes et les résidents ne peuvent entrer ou sortir du district.

 

3. IRAK : Bagdad – Assouplissement des mesures restrictives

Les autorités locales ont annoncé, mardi 21 avril 2020, que les mesures de confinement actuellement en vigeur seraient
assouplies pendant le mois de Ramadan, soit jusqu’au 22 mai 2020.
Certaines entreprises seront autorisées à réouvrir.
Les résidents pourront se déplacer entre 06h et 19h (heure locale), mais un régime de couvre-feu intégral reste en vigueur le vendredi et samedi.
Par ailleurs, les mosquées, les centres commerciaux et les parcs restent fermés.

 

4. SINGAPOUR : Singapour – Prolongation des mesures de confinement

Le Premier ministre, Lee Hsien Loong, a annoncé une prolongation pour quatre semaines supplémentaires des mesures de confinement actuellement mises en oeuvre.
Celles-ci sont donc prolongées jusqu’au lundi 1er juin 2020.
Cette décision a été prise afin de réduire le nombre de cas communautaires de COVID-19 et de contenir la propagation du virus dans les dortoirs des travailleurs immigrés.
À ce jour, 9 125 cas de COVID-19 ont été confirmés à Singapour, dont 11 décès.

 

5. MONTENEGRO : Podgorica – Assouplissement des mesures de confinement

Suite à une diminution de l’observation des cas de COVID-19, les autorités monténégrines ont annoncé que le régime de couvre-feu national actuellement en vigueur serait raccourci dans son application.
Le nouveau régime de couvre-feu est désormais en vigueur de 23h à 05h (heure locale), les jours de semaine.
En outre, l’interdiction d’organiser des rassemblements dans les immeubles résidentiels de personnes qui ne font pas partie de la même famille reste en vigueur.

 

6. PARAGUAY : Asuncion – Prolongement de la fermeture des frontières

Le gouvernement a annoncé, mardi 21 avril 2020, le prolongement de la mesure de fermeture des frontières jusqu’au dimanche 26 avril 2020.
Néanmoins, au moins 13 postes de contrôle frontaliers demeurent ouverts pour permettre les échanges commerciaux, ainsi que la sortie des ressortissants étrangers et l’accueil des ressortissants paraguayens qui résident dans d’autres pays.

 

7. ESPAGNE : Madrid – Prolongement des restrictions d’entrée des résidents non-européens 

Le gouvernement espagnol a annoncé, mardi 21 avril 2020, le prolongement jusqu’au 15 mai 2020 des mesures prises pour restreindre l’entrée sur le territoire espagnol des citoyens non-européens.
Pour rappel, l’ordonnance qui interdisait l’entrée en Espagne aux citoyens non-européens a été introduite le 17 mars 2020 dernier.
Néanmoins, le personnel diplomatique et leur famille, les résidents détenant des séjours de longue durée, les travailleurs frontaliers, les professionnels de la santé et le personnel navigant ne sont pas concernés par cette mesure.

 

8. LESOTHO : Maseru – Prolongation du confinement national jusqu’au 5 mai 2020

Les mesures de confinement national, qui devaient se terminer le 21 avril 2020, sont désormais prolongées jusqu’au 5 mai 2020.
Le régime d’état d’urgence restera en vigueur jusqu’au 28 avril 2020, au moins.
Les possibilités d’entrée et de sortie restent limitées pendant le confinement national et la fermeture des frontières avec l’Afrique du Sud voisine persiste, ce qui rend pratiquement impossible l’accès au Lesotho.
A ce jour, aucun cas de COVID-19 n’a été enregistré au Lesotho.

 

9. PAYS-BAS : Amsterdam – Prolongation de l’interdiction des grands événements 

Les autorités néerlandaises ont annoncé, le 21 avril 2020, une prolongation pour trois mois de l’interdiction de tenue de grands événements publics, y compris les festivals de sport et de musique, jet ce, usqu’au 1er septembre 2020.
L’interdiction devait initialement expirer le lundi 1er juin.
En date du 21 avril 2020, les autorités ont confirmé l’identification de 34 317 cas COVID-19 dans tout le pays.

 

10. ETATS-UNIS : Colorado – Levée progressive des restrictions

Les autorités ont annoncé que le régime actuel de  restrictionns dues au COVID-19 sera progressivement assoupli après l’expiration de l’ordonnance de séjour du Colorado, le 26 avril 2020.
Cette ordonnance interdisait aux résidents de l’Etat de quitter leurs maisons, sauf pour des raisons urgentes.
Toutefois, les autorités continuent d’exhorter les résidents à rester chez eux si possible et à maintenir une distance sociale en public.

Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Recevez chaque premier mercredi du mois les principales actualités de Risk&Co