Mohamed Tadjadit, un jeune militant du mouvement ("Hirak") populaire de contestation du régime qui agite le pays depuis la fin février a été condamné ce jour à 18 mois de prison ferme. Il a été déclaré coupable d'"atteinte à l'intérêt national" par un tribunal d'Alger.
Le gouvernement a approuvé ce jour une huitième augmentation consécutive des dépenses de défense pour atteindre un record de 5,31 billions de yens (48,56 milliards de dollars). Le budget de la défense du pays augmentera ainsi de 1,1 %, pour contrer l'augmentation des effectifs militaires de la Corée du Nord et de la Chine.
Cinq morts sont à déplorer ce jour dans les manifestations contre une loi sur la citoyenneté controversé, portant le bilan à 14 selon les autorités locales.
L'utilisation de mines a été signalée dans quatre cantons (Paletwa dans l’État de Chin, et les cantons de Maungdaw, Kyaukphyu et Buthidaung dans l’État de Rakhine) en raison des affrontements en cours entre la Tatmadaw et l’AA selon le rapport 2019 de l'Observatoire des mines et des armes à sous-munitions de la Campagne internationale pour l'interdiction des mines terrestres.
La police a déclaré ce jour avoir effectué une descente dans un groupe religieux qui maintenait les femmes et les enfants isolés sur une île et arrêté trois personnes soupçonnées de propager une idéologie islamiste radicale.
Le village de Kordo (non loin de Gréa, département de Mayo-Sava, région de l'Extrême Nord) a subi une attaque de Boko Haram la nuit dernière (pas de bilan pour l'instant).
L'organe de presse de l’ISWAP, Amaq, a revendiqué l'attaque d'un poste de police le 19/12 à Auno (Konduga LGA, Etat du Borno), annonçant avoir causé des blessés et saisi de l'armement, 1 "blindé", 1 "char" et 1 véhicule 4x4.
Alertes Riskwatcher
Le système d’alerte du Groupe Risk&Co est un outil de veille conçu pour suivre l’évolution politico-sécuritaire et économique mondiale, diffuser des messages concernant des événements susceptibles d’impacter le bon déroulement des affaires ou la sécurité physique des personnes ; et permettre aux clients d’avoir accès aux archives selon les pays, les thématiques et les dates de leur choix.