Alertes

Weekly Alerts : les 10 alertes marquantes de la semaine 25

Informer et anticiper, former et accompagner, soutenir et intervenir, composent l’ADN de Risk&Co.

Retrouvez dans ce bulletin d’informations les 10 alertes marquantes de la semaine en matière sécuritaire, sanitaire, environnementale et cyber. Conflits, accidents, actes de malveillance, désordres sociaux, terrorisme, catastrophes environnementales…

MONDE : Grève des agents de Ryanair

Des perturbations de vols sont attendues au cours des prochains jours en Europe (Portugal, Espagne, Royaume-Uni) en raison de la grève des pilotes et des agents de bord de Ryanair, Malta Air et CrewLink.

Des perturbations devraient survenir avec des retards ou des annulations de vols. Il est conseillé aux personnes voyageant avec l’un des transporteurs susmentionnés de contacter leur compagnie aérienne pour plus d’informations avant tout départ vers l’aéroport.

RWANDA : Kigali : 20 au 25 juin – Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth

Un renforcement des mesures de sécurité et des restrictions de déplacements sont à anticiper dans la capitale Kigali du 20 au 25 juin en raison de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth.

Plusieurs milliers de personnes, dont des représentants de gouvernements et des chefs d’État, devraient arriver dans le pays pour participer aux réunions.

Un renforcement de la sécurité, des points de contrôle et des patrouilles supplémentaires sont probables près des grands hôtels, des routes principales, des centres de conférence, des ambassades et de l’aéroport international de Kigali (KGL) pendant toute la durée de l’événement.

ALLEMAGNE : Bavière – Sommet G7, renforcement des mesures de sécurité

Un renforcement des mesures de sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir du 26 au 28 juin 2022 dans le cadre du sommet G7 prévu dans l’hôtel de luxe Schloss Elmau, à Krün en Bavière.

Des manifestations connexes sont également probables dans les centres urbains de l’Allemagne, notamment en Bavière, pendant le sommet. Des troubles ne sont pas à exclure avant et pendant le sommet.

BULGARIE : Sofia – 20 – 22 juin : Manifestation pro-gouvernement

Les partisans du gouvernement ont prévu d’organiser des manifestations quotidiennes en faveur du gouvernement dans le centre de Sofia du 20 au 22 juin, en prévision d’un débat sur un vote parlementaire de défiance à l’égard du gouvernement. Les participants se rassembleront sur la place de l’Assemblée nationale à 18 h 30 chaque soir du 20 au 22 juin.

Un renforcement des mesures sécuritaires et des perturbations associées sont à anticiper.

BANGLADESH : Sylhet – Inondations, perturbations jusqu’au 21 juin

Des perturbations généralisées liées aux inondations ont été signalées à Sylhet ce samedi 18 juin 2022.

Les autorités ont temporairement fermé l’aéroport international Osmani (ZYL), qui dessert Sylhet, jusqu’au 21 juin 2022.

Les services ferroviaires entre Sylhet et le reste du pays ont aussi été suspendus ce samedi 18 juin. Des coupures de courant généralisées ont également été enregistrées ainsi que des inondations à différents endroits. Des perturbations dans les vols sont à anticiper à court terme.

THAÏLANDE : Bangkok – 24 juin : Rassemblements des groupes pro-démocratie

Pour commémorer la fin de la monarchie absolue en 1932, les militants pro-démocratie organiseront probablement le 24 juin 2022 des manifestations dans certaines villes de Thaïlande, dont le plus grand est prévu à Bangkok.

Les militants pourraient également se rassembler au Monument de la démocratie, à la Maison du gouvernement, au Parlement et aux intersections de Pathum Wan, Ratchaprasong et Sam Yan.

Des rassemblements perturbateurs peuvent aussi se produire dans d’autres centres urbains du pays, tels que Chiang Mai, Chonburi et Songkhla.

IRAK : Kurdistan : Épidémie de choléra

Le ministère irakien de la Santé irakien a signalé le 19 juin 2022 au moins 13 cas de choléra, principalement dans la région semi-autonome du Kurdistan.

Sur les 13 cas de choléra détectés, 10 cas sont enregistrés dans la province kurde de Sulaymaniyah, un cas dans la province voisine de Kirkouk et deux cas dans la province méridionale d’al-Muthanna.

Près de 4 000 personnes à Sulaymaniyah ont été hospitalisées la semaine dernière pour diarrhée et vomissements incontrôlés.

SOMALIE : 26/27 juinMogadiscio : Célébration de la fête de l’indépendance

La Somalie se prépare à marquer le 62e anniversaire des Journées de l’indépendance qui auront lieu les 26 et 27 de ce mois et le 1er juillet 2022.

Plusieurs activités sont prévues dans la capitale Mogadiscio, et à Hargeysa au Somaliland, et d’autres grandes villes et capitales administratives des États du Puntland, du Galmudug et de l’Hirshabelle.

Un renforcement des mesures sécuritaires et des perturbations sont à prévoir avant et au cours de cet événement.

TURQUIE : Ankara – 22 juin – Visite de Mohammed bin Salman (MBS)

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman (MBS) effectuera une visite officielle en Turquie le 22 juin 2022.

Il sera accueilli au complexe présidentiel dans la capitale Ankara. Un renforcement des mesures sécuritaires et des restrictions dans les déplacements sont à prévoir à Ankara.

Des manifestations d’activistes sont également possibles au cours de ce séjour.

MYANMAR : Sagaing : Risque d’affrontements entre militaires et groupes armés

De nouveaux affrontements sont possibles entre les groupes militants et les forces militaires (Tatmadaw) dans la région de Sagaing après les combats de la mi-juin 2022.

Pour rappel, de récents affrontements entre les milices civiles, y compris les Forces de défense du peuple (PDF), et la Tatmadaw (forces militaires birmanes) ont été signalés dans les cantons de Budalin, Khin-U, Salingyi, Shwebo et Wetlet entraînant la mort de plusieurs soldats et militants.

Les forces militaires ont incendié plusieurs maisons dans des zones de conflit actif.