Alertes

Weekly Alerts : les 10 alertes marquantes de la semaine 26

Informer et anticiper, former et accompagner, soutenir et intervenir, composent l’ADN de Risk&Co.

Retrouvez dans ce bulletin d’informations les 10 alertes marquantes de la semaine en matière sécuritaire, sanitaire, environnementale et cyber. Conflits, accidents, actes de malveillance, désordres sociaux, terrorisme, catastrophes environnementales…

NIGÉRIA : Abuja – 28 juin – Procès du leader de l’IPOB

Des manifestations de soutien au leader du Peuple indigène du Biafra (IPOB), Nnamdi Kanu, sont possibles à Abuja et dans les États du sud-est, au moins jusqu’au 28 juin 2022. La Haute Cour fédérale d’Abuja a ajourné la prochaine audience de Kanu prévue le 26 mai, au 28 juin.

Les militants de l’IPOB peuvent organiser des manifestations et des grèves (également appelées actions  » stay-at-home « ) dans les États du sud-est (Abia, Akwa Ibom, Anambra, Bayelsa, Cross River, Ebonyi, Enugu, Imo et Rivers). Un renforcement des mesures de sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir à Abuja dans les prochains jours.

ESPAGNE : Madrid – du 28 au 30 Juin – Sommet de l’OTAN

Le sommet de l’OTAN 2022 se tiendra à Madrid, en Espagne, du 28 au 30 juin. En raison de la participation des chefs d’État des pays membres de l’OTAN ainsi que des milliers de dignitaires, de membres du personnel et de journalistes étrangers qui se rendront à Madrid pour l’événement, une sécurité renforcée sera mise en œuvre dans toute la ville pour faciliter le rassemblement.

Des mesures de sécurité strictes, y compris des restrictions de mouvement, seront ainsi imposées dans la zone du Centro de la ville, autour du palais de la Moncloa, du palais royal et du Museo del Prado, mais également à l’aéroport de Madrid Barajas (MAD), à la base aérienne de Torrejon et dans d’autres grands centres de transport de la ville, y compris les gares ferroviaires, afin de faciliter l’arrivée et le départ des dignitaires de haut niveau.

EUROPE : Vague de chaleur

Les modèles de prévision indiquent qu’une vague de chaleur va persister dans plusieurs pays européens (France, Italie, Espagne, Royaume Uni, Allemagne…) avec des températures comprises entre 30 et 42°C . Plusieurs alertes ont été émises au cours des récents jours.

Les autorités pourraient renforcer ou étendre ces alertes au cours des prochains jours

Ces vagues de chaleur occasionnent parfois des feux de forêts et constituent des menaces pour l’environnement.

POLYNÉSIE : Papeete – 29 juin – Célébration de la journée de l’autonomie

La Polynésie française va célébrer la Journée de l’autonomie le 29 juin. Cette journée est un jour férié, et de nombreux commerces et administrations seront fermés. Une cérémonie officielle du gouvernement aura lieu sur la place Tu Marama à Papeete de 09h00 à 11h00, heure locale. Une célébration publique aura lieu le long du bord de la mer dans la capitale de 15h00 à 20h00. Une procession officielle est probable dans les environs.

Des rassemblements de militants indigènes et indépendantistes sont également possibles. Les protestations pourraient avoir lieu lors des célébrations officielles, le long des routes avoisinantes ou devant l’assemblée territoriale.

SÉNÉGAL : Dakar – 29 juin – Risque de nouvelles manifestations

D’après le principal opposant sénégalais Ousmane Sonko, une nouvelle manifestation contre le gouvernement est prévue par l’opposition sénégalaise le 29 juin, malgré l’interdiction de la précédente et les heurts qui ont fait trois morts.

La prudence doit être de mise à Dakar et à Ziguinchor en raison de possibles heurts entre manifestants et forces de sécurité dans les prochaines heures.

PHILIPPINES : Grand Manille – 30 juin – Cérémonie d’investiture présidentielle

La cérémonie d’investiture présidentielle de Ferdinand Marcos Jr. (connu sous le nom de Bongbong) aura lieu le 30 juin au Grand Manille. Les autorités imposeront des mesures de sécurité renforcées au Musée national des Philippines, à Metro Manila.

Environ 4 000 policiers seront déployés au Musée national et les autorités fermeront probablement les routes autour des sites pour faciliter les protocoles de sécurité. La police suspendra également les permis de port d’armes à feu dans la région métropolitaine de Manille du 27 juin au 2 juillet.

CORÉE DU NORD : Pyongyang – Importantes inondations jusqu’au 30 juin

De fortes précipitations sont prévues sur la majeure partie de la Corée du Nord jusqu’au 30 juin au moins.

L’Administration hydrométéorologique d’État a émis dans la matinée du 27 juin (heure locale), une alerte aux fortes pluies pour la majeure partie du pays, à l’exception des provinces de Ryanggang et de Hamgyong du Nord et de la ville de Rason. Les modèles de prévision indiquent des accumulations de pluie pouvant atteindre 30 cm dans les provinces du Hwanghae du Sud et du Nord et dans la ville de Kaesong jusqu’au 30 juin.

CHINE : Liaoning – 30 juin – Exercices militaires, risque de perturbations

Des exercices militaires sont prévus près de Dalian, dans la province du Liaoning, jusqu’au 30 juin 2022.

Ces exercices seront effectués par l’armée chinoise dans la mer de Bohai, au large de la côte sud de Dalian, province de Liaoning, jusqu’à 16h00 (heure locale) le 30 juin. Une zone d’exclusion a été établie en ce sens pour faciliter les exercices. La zone commence à près de 1 km au sud-est de Dalian et s’étend sur environ 56 km vers le sud-ouest.

Il est de ce fait, interdit aux navires civils d’entrer dans la zone pendant la durée des exercices, sur ordre de l’administration de la sécurité maritime (MSA).

PAPOUASIE NOUVELLE GUINÉE : Port-Moresby : 2/22 juillet – Élections générales sous tensions 

Les élections générales sont prévues du 2 au 22 juillet 2022. Ce scrutin est attendu dans un important climat de tension, en raison des incidents de ces dernières semaines, avec des attaques contre des candidats ou partisans rivaux. Ce recours à la violence se retrouve aussi dans la recrudescence des violences ethniques, comme ce fut le cas le 9 juin 2022 dans la ville balnéaire de Wewak après le meurtre de sept adolescents dans la province du Sepik Oriental (au nord de l’État).

ÉTATS UNIS : Washington DC – 4 juillet – Fête de l’indépendance

Des manifestations sont attendues le jour de la fête de l’indépendance des États Unis , le 4 juillet. Cet événement se déroulera dans un contexte de tensions en raison de la décision de la Cour suprême interdisant le droit de l’avortement.

Des perturbations dans les déplacements et une sécurité accrue sont attendues dans les différents États.