Alertes

Weekly Alerts : les 10 alertes marquantes de la semaine 28

Informer et anticiper, former et accompagner, soutenir et intervenir, composent l’ADN de Risk&Co.

Retrouvez dans ce bulletin d’informations les 10 alertes marquantes de la semaine en matière sécuritaire, sanitaire, environnementale et cyber. Conflits, accidents, actes de malveillance, désordres sociaux, terrorisme, catastrophes environnementales…

 

SRI LANKA : Crise politique, risque de nouveaux troubles

La situation reste incertaine et de nouveaux troubles ne sont pas à exclure au cours de la semaine. Le président Gotabaya Rajapaksa a accepté de démissionner à partir du 13 juillet 2022. Le président avait été contraint de fuir sa résidence envahie par la foule samedi 9 juillet dans le cadre des manifestations à Colombo provoquées par la crise frappant le pays.

Malgré la promesse des partis d’opposition de former un gouvernement provisoire, les rassemblements continuent ce 11 juillet à Colombo et dans d’autres régions du Sri Lanka. Éviter toute manifestation et rassemblement susceptible de dégénérer à travers le pays.

PAKISTAN : Karachi – Fortes pluies, inondations

Le département météorologique pakistanais (PMD) a averti que les intempéries du 10 juillet pourraient entraîner des inondations importantes dans les régions de Gwadar, Islamabad, Mardan, Peshawar et Rawalpindi.

Ces perturbations risquent de provoquer d’importantes perturbations dans les transports. Les violentes intempéries pourraient persister jusqu’au 18 juillet. Des difficultés dans les déplacements et des perturbations dans les services sont à anticiper dans les zones susmentionnées au cours des jours à venir.

INDE : Jammu-et-Cachemire – Suspension du pèlerinage d’Amarnath

En raison de crues très importantes, le pèlerinage d’Amarnath à Pahalgam, qui attendait près de 15 000 personnes, est temporairement suspendu. Aucun déplacement n’est possible dans les temples de la zone jusqu’à nouvel ordre. Au moins 16 personnes sont décédées et 40 portées disparues. Plus de 200 personnes ont été évacuées des districts de Nanded, de Gadchiroli et de Hingoli depuis les fortes pluies du 8 juillet 2022.

Une poursuite des perturbations est à prévoir au cours de la semaine alors que le Département météorologique indien (IMD) a émis des avertissements météorologiques jaunes (le niveau le plus bas sur une échelle à trois niveaux) pour les fortes pluies, les orages et la foudre à travers le Jammu-et-Cachemire au moins jusqu’au 12 juillet. Des difficultés dans les déplacements et des perturbations dans les services sont à anticiper dans les zones susmentionnées au cours des jours à venir.

CONGO : BRAZZAVILLE – Élections générales

La Commission nationale électorale indépendante (CENI) de la République du Congo a annoncé le bon déroulement du vote des élections législatives et locales organisées le 10 juillet dans l’ensemble du pays. Les bureaux de vote ont ouvert dans toutes les 151 circonscriptions électorales aux législatives et dans les 123 circonscriptions en matière d’élections locales à travers les douze départements du pays.

Toutefois, les élections n’ont pas mobilisé les électeurs, appelés au boycott par certains opposants et convaincus que le parti au pouvoir conservera sa mainmise sur les deux chambres du Parlement.

Selon la commission électorale, les premiers résultats, ainsi que le taux de participation, pourraient être connus le 11 juillet. Un second tour doit avoir lieu pour les législatives sans que sa date n’ait encore été annoncée.

Des manifestations sont possibles à l’issue de la publication des résultats. Éviter toute manifestation et rassemblement susceptible de dégénérer à travers le pays.

FRANCE : Vague de chaleur

Une vague de chaleur importante est attendue dès ce lundi 11 juillet à travers la France après une hausse progressive des températures ce week-end. Les températures atteindront notamment 36/38°C dans une partie du Sud-Ouest et dans la basse vallée du Rhône.

Selon Météo-France, le pic est attendu pour le week-end du 16 juillet, mais sans risque caniculaire pour l’instant. En cas de déplacement, se munir d’une bouteille d’eau et se vêtir de vêtements adéquats. Prévoir des moyens pour se protéger contre la canicule.

INDONÉSIE : Papouasie – 14 juillet – Manifestations, risques de perturbations

Des manifestations menées par le groupe Papuan People’s Petition (PRP) sont prévues le 14 juillet dans toute l’Indonésie pour s’opposer à l’expansion provinciale dans la région de Papouasie.

Ce projet de loi, adopté le 30 juin 2022 par la Chambre des représentants, établit la création de trois nouvelles provinces, la Papouasie centrale, les montagnes de Papouasie et la Papouasie du Sud.

Ce projet est perçu comme non inclusif par la population de Papouasie et ne profiterait par ailleurs qu’aux élites politiques de Papouasie et de Jakarta.

Un renforcement de la sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir. Éviter toute manifestation et rassemblement susceptible de dégénérer à travers le pays.

FIDJI : Suva – 11 au 14 juillet – Réunion des dirigeants du Forum des îles du Pacifique (FIP)

Les Fidji accueilleront la 51e réunion des dirigeants du Forum des îles du Pacifique (FIP) à Suva du 11 au 14 juillet 2022. Les dirigeants régionaux des 18 États membres du PIF participeront à ce forum annuel, et des centaines d’employés et de journalistes supplémentaires se rendront probablement dans la ville pour l’événement. Les principaux événements du forum se dérouleront au Grand Pacific Hotel et au secrétariat du FIP sur Ratu Sukana Road. Cependant, les événements officiels et les engagements publics auront lieu dans plusieurs endroits de la ville.

Un renforcement des mesures de sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir à court terme. Éviter toute manifestation et rassemblement susceptible de dégénérer à travers le pays.

JAPON : Kyushu – Risque d’une nouvelle activité volcanique, augmentation du niveau d’alerte

Une nouvelle éruption pour les volcans du Mont Tsurumi et du Garandake dans la préfecture d’Oita, Kyushu est possible au courant de la semaine en raison d’une activité accrue des volcans. Le niveau d’alerte est actuellement au niveau 2 depuis le 8 juillet.

Au moins 57 petits tremblements de terre volcaniques se sont produits, principalement sous le Mont Garandake le 8 juillet. Par ailleurs, l’agence météorologique japonaise (JMA) a averti de la possibilité d’éruptions dans le cratère du Garandake et de coulées pyroclastiques dans un rayon de 1 km autour du cratère. Une poursuite des perturbations est à anticiper à court terme.

PAYS-BAS : Amsterdam – Annulation des vols de la compagnie KLM jusqu’au mois d’août

Les responsables de la compagnie KLM ont annoncé que 10 voire 20 vols quotidiens vers plusieurs destinations européennes seront annulés jusqu’au mois d’août en raison d’un manque de personnel.

Il est conseillé de contacter son agence ou tour opérateur opérateur pour confirmer le statut des vols avant tout déplacement à l’aéroport.

MONDE : Risque d’une nouvelle propagation de la variole du singe

Des cas de variole du singe continuent d’être signalés dans certaines régions notamment au Canada, Mexique et États-Unis depuis le début de ce mois de juillet 2022.

De nouvelles propagations ne sont pas exclues dans les semaines à venir. Éviter tout contact avec les personnes contaminées et consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes.

FRANCE : Paris – 14 juillet – Célébration de la fête nationale

Le défilé militaire qui commémore le 14 juillet aura lieu à partir de 10 heures ce jeudi 14 juillet 2022 sur les Champs-Élysées, à Paris. 6 300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine vont défiler sur les Champs-Élysées.

D’autres événements et rassemblements sont à anticiper, notamment des feux d’artifice, dans différentes villes de France.

Des perturbations dans les déplacements sont à prévoir à travers la France.