Alertes

Weekly Alerts : les 10 alertes marquantes de la semaine 29

Informer et anticiper, former et accompagner, soutenir et intervenir, composent l’ADN de Risk&Co.

Retrouvez dans ce bulletin d’informations les 10 alertes marquantes de la semaine en matière sécuritaire, sanitaire, environnementale et cyber. Conflits, accidents, actes de malveillance, désordres sociaux, terrorisme, catastrophes environnementales…

 

 

CÔTE D’IVOIRE : Abidjan – 19 juillet – Opération ville morte

Des groupes de la société civile, dont l’Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI) ont prévu une manifestation journée morte dans tout le pays, le 19 juillet 2022. Les militants demandent au gouvernement de répondre à de multiples griefs d’ordre sécuritaire, juridique et social, notamment contre l’augmentation du coût de la vie.

L’événement pourrait impacter les activités commerciales et les transports notamment dans la capitale, Abidjan. Des manifestations connexes ne sont pas à exclure, et les forces de l’ordre pourraient disperser toute manifestation perturbatrice.

RDC : Nord-Kivu et en Ituri – 19 juillet – Prorogation de l’état de siège

Les autorités congolaises ont prolongé l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et en Ituri en raison de l’insécurité et dans un contexte de tensions entre Kinshasa et Kigali, accusée de soutenir les rebelles du M23 à la base de l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, ces dernières semaines, les attaques des ADF contre les populations civiles se sont accentuées à Beni et ses environs dans la province du Nord-Kivu.

COLOMBIE : Bogota – 20 juillet – Célébration de l’indépendance

En raison du défilé de la fête de l’indépendance de la Colombie, une partie de l’avenue principale de Bogota sera fermée le 20 juillet. Des festivités sont prévues dans le centre-ville de Bogota avec une sécurité accrue. Le défilé circulera sur l’avenue Boyaca entre les rues 170 et 116, et le ministère de la Mobilité de Bogota a prévu une série de fermetures et de déviations pour la journée.

Les autorités ont recommandé aux conducteurs de prendre des itinéraires alternatifs sur l’autoroute Norte et l’avenue Septima.

SRI LANKA : Colombo – 20 juillet – Élection présidentielle par le Parlement

Le 20 juillet, le Parlement élira le nouveau président du Sri Lanka après la démission du Président Gotabaya Rajapaksa, en fuite à Singapour, le 15 juillet 2022. Les nominations auront lieu le 19 juillet.

Un gouvernement intérimaire multipartite devrait assumer le pouvoir jusqu’en 2024, ou jusqu’à la tenue de nouvelles élections. Alors que le président par intérim Ranil Wickremesinghe bénéficie du soutien des législateurs du SLPP, et est le favori pour la présidence, le chef du parti Samagi Jana Balawegaya (SJB), Sajith Premadasa, devrait devenir Premier ministre.

Des troubles politiques ne sont pas à exclure dans le pays.

SRI LANKA : Colombo – 21 juillet – Mise en place d’un système de cartes d’accès au carburant dans un contexte de pénurie nationale indéfinie.

Afin de remédier à la pénurie actuelle de carburant dans le pays, les autorités sri lankaises ont annoncé qu’un nouveau système de distribution de carburant (« National Fuel Pass »), sera mis en place à l’échelle nationale à partir du 21 juillet 2022.

A cet effet, les citoyens doivent enregistrer leur véhicule sur le site web fuelpass.gov.lk afin de générer un code QR qu’ils doivent présenter pour obtenir du carburant dans les stations-service. Ainsi, en suivant cette procédure, les automobilistes peuvent obtenir du carburant deux fois par semaine en fonction du dernier numéro de leur plaque d’immatriculation.

Toutefois, la pénurie pourrait se poursuivre à court terme, ainsi que les coupures de courant. Les autorités continuent de limiter l’approvisionnement en carburant des véhicules aux transporteurs essentiels et publics.

ROYAUME-UNI : Lewes – 19 au 20 juillet – Manifestations des militants d’Extinction Rebellion

Les militants d’Extinction Rebellion organiseront des manifestations, les 19 et 20 juillet, à Lewes (Angleterre), devant le bâtiment du Conseil du comté de l’East Sussex.

Le 19 juillet, les manifestations auront lieu de 9 h à 11 h et de 14 h à 15 h, heure locale. Le 20 juillet, les manifestations se tiendront de 9 h à 11 h et de 14 h 30 à 15 h 30, heure locale.

Une présence sécuritaire accrue et des perturbations du trafic sont à prévoir dans la zone.

BELGIQUE/FRANCE : Bruxelles/Marseille – 23 au 24 juillet – Grève des pilotes de Ryanair

Des perturbations de vols sont à prévoir le weekend du 23 au 24 juillet en raison d’un appel à la grève des pilotes belges de Ryanair. La grève vise à la mise en œuvre de la législation locale du travail.

En France, la section Malta Air du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) a appelé les pilotes de Ryanair à faire grève aux aéroports de Marseille (MRS), Toulouse (TLS), Bordeaux (BOD) et Beauvais.

La grève a été déclenchée suite au non-respect par la direction de Malta Air (filiale du groupe Ryanair) des engagements qu’elle avait pris précédemment.

RUSSIE/IRAN/TURQUIE : Téhéran – 19 juillet – Rencontre entre les présidents russe, iranien et turc

Le 19 juillet, le président russe Vladimir Poutine rencontrera le président iranien Ibrahim Raisi et le président turc Recep Tayyip Erdogan à Téhéran lors d’une conférence trilatérale des nations garantes du processus d’Astana afin de faire progresser les pourparlers de paix en Syrie. Il est également prévu qu’il tienne une réunion bilatérale avec Erdogan pour discuter de la création de corridors d’exportation de céréales en Ukraine.

Des perturbations sont à prévoir dans la capitale iranienne, avec un renforcement sécuritaire autour du lieu de rencontre.

PHILIPPINES : Manille – 25 juillet – Discours à la nation, renforcement sécuritaire

Le président philippin, Ferdinand Marcos Jr., prononcera son premier discours sur l’état de la nation au complexe Batasang Pambansa à Quezon City, dans la région métropolitaine de Manille, le 25 juillet 2022. Des membres de la Chambre des représentants et du Sénat, ainsi que des diplomates étrangers, assisteront à l’événement.

Une sécurité accrue, avec le déploiement de 15 000 personnes, est prévue dans toute la région de la capitale nationale, en particulier à Quezon City. La police établira très certainement des cordons de sécurité à proximité du complexe ; des fermetures de rues, des barrages routiers et des déviations de trafic sont probables, notamment le long de Commonwealth Avenue et de Batasan Road, qui mènent au complexe. Les lieux de manifestation probables dans la région métropolitaine de Manille comprennent la Commission des droits de l’homme, l’avenue du Commonwealth, le monument Bantayog ng mga Bayani, le palais de Malacanang et le monument People Power.

Par ailleurs, le port d’armes sera interdit du 22 au 27 juillet, dans la région métropolitaine de Manille, par mesure de sécurité à l’occasion.

TAIWAN : Taipei – 25 au 29 juillet – Exercices militaires

Les forces armées taïwanaises organiseront des exercices militaires dans plusieurs régions du pays du 25 au 29 juillet. Les exercices annuels de raid aérien Wan An auront lieu en divers endroits de l’île, de 13h30 à 14h, aux dates suivantes :

  • 25 juillet : villes de Taipei, Taoyuan et Hsinchu et comtés de Yilan et Hsinchu.
  • 26 juillet : villes de Taichung et Chiayi et comtés de Miaoli, Changhua, Nantou, Yunlin et Chiayi
  • 27 juillet : Tainan, Kaohsiung, et le comté de Pingtung
  • 28 juillet : comtés de Hualien, Taitung, Penghu, Kinmen et Lienchiang.

Du 25 au 29 juillet, l’armée effectuera la partie à balles réelles du 38e exercice militaire Han Kuang dans certaines parties du nord de Taïwan. Des simulations de manœuvres conjointes auront lieu dans le port de Taipei, dans l’estuaire de la rivière Tamsui, sur le pont Guandu et dans divers bâtiments gouvernementaux de Taipei.

Les autorités suspendront la plupart des transports et des déplacements piétonniers pendant 30 minutes. Les personnes devront rester à l’intérieur ou se rendre dans les abris locaux, et les automobilistes devront se ranger sur le côté de la route. Même si l’exercice n’aura pas d’incidence sur le trafic autoroutier ou les services de métro, les autorités ont mis en place des directives pour limiter l’impact sur les transports.