Alertes

Weekly Alerts : les 10 alertes marquantes de la semaine 31

Informer et anticiper, former et accompagner, soutenir et intervenir, composent l’ADN de Risk&Co.

Retrouvez dans ce bulletin d’informations les 10 alertes marquantes de la semaine en matière sécuritaire, sanitaire, environnementale et cyber. Conflits, accidents, actes de malveillance, désordres sociaux, terrorisme, catastrophes environnementales…

 

 

INDE : New Delhi – semaine des martyrs, risque de troubles jusqu’au 3 août

Le Parti communiste indien-maoïste (CPI-Maoïste), groupe considéré illégal, va commémorer la « semaine des martyrs » jusqu’au 3 août en souvenir de ses membres tués par les forces de sécurité.

Au cours de cet événement annuel, le groupe organise généralement des attaques mineures contre les forces de sécurité, des campagnes de recrutement et des protestations contre la campagne du gouvernement central contre les guérilleros et les sympathisants maoïstes.

Les rassemblements les probables auront dans les zones suivantes : Andhra Pradesh : District de Visakhapatnam, Bihar : Districts Aurangabad, Gaya, Jamui et Lakhisarai, Chhattisgarh : districts de Bastar, Bijapur, Dantewada, Kanker, Kondagaon, Narayanpur, Rajnandgaon et Sukma, Jharkhand : Districts de Bokaro, Chatra, Garhwa, Giridih, Gumla, Hazaribagh, Khunti, Latehar, Lohardaga, Palamu, Ranchi, Simdega et West Singhbhum, Maharashtra : Gadchiroli District, Odisha : districts de Koraput et de Malkangiri, Telangana : District de Bhadradri Kothagudem.
Ces manifestations entraîneront probablement des perturbations dans les transports et les affaires.

GUINÉE : Conakry – Poursuite des manifestations des militants du Front national

De nouvelles manifestations du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) sont possibles dans les prochains jours après les arrestations de deux responsables du FNDC, dont le coordinateur et le secrétaire exécutif de l’UFR (Union des forces républicaines) suite aux dernières marches de protestation.

Les organisateurs de la manifestation évoquent par ailleurs une centaine d’interpellations. Le nombre de morts de ces journées de violence est passé à quatre, selon un bilan concordant du Front national de la défense de la constitution (FNDC), à l’origine du mot d’ordre, et de l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme (OGDH). Le procès de ces manifestants s’ouvrira dès ce lundi 1er août 2022.

FRANCE/ESPAGNE : Nouvelle vague de chaleur dans le sud

Cinq départements du sud de la France ont été placés dimanche sous vigilance orange avant un nouvel épisode de canicule, qui devrait monter vers le nord mardi 2 et mercredi 3 août. A l’échelle de la France, le pic de chaleur est attendu pour mercredi avec 35 à 39 degrés prévus.
Ardèche (07), Drôme (26), Gard (30), Pyrénées-Orientales (66) et Vaucluse (84) devraient traverser un « nouvel épisode caniculaire dont l’intensité et la durée seront moindres que celles de l’épisode précédent », selon Météo-France. Dix autres départements du quart sud-est de la France ont été placés en vigilance jaune.
Par ailleurs, le service météorologique de l’État espagnol (AEMET) a émis des alertes pour certaines parties de l’ouest, du centre et du sud de l’Espagne jusqu’au 4 août au moins. Des températures élevées jusqu’à 41°C sont attendues.

MONDE : Épidémie de variole du singe, urgence sanitaire mondiale

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a activé son niveau d’alerte le plus élevé pour l’épidémie croissante de variole du singe, déclarant le virus une urgence de santé publique de portée internationale.

Cette décision est motivée par l’expansion de la variole du singe dans plus de 70 pays, une situation extraordinaire qui est désormais qualifiée d’urgence mondiale, selon le directeur général de l’OMS.

De nouveaux investissements pourraient être apportés dans le traitement de la maladie.
Une augmentation des cas n’est pas à exclure à court terme.

CHINE/CORÉE DU SUD : Dépression tropicale Trases, risque de perturbations

Des perturbations majeures dans les déplacements et les affaires sont possibles en raison de la dépression tropicale Trases qui se dirige vers le nord dans la mer de Chine orientale ce 1er août. Le centre de circulation du système se trouvait à environ 369 km au sud de la base aérienne de Kunsan, en Corée du Sud.

Les modèles de prévision indiquent que la tempête va changer de trajectoire pour se diriger vers le nord-nord-ouest et toucher terre sous forme de dépression tropicale dans la province de Jeju, en Corée du Sud, dans l’après-midi du 1er août, puis dans la province de Jeolla du Sud, à l’extrême sud-ouest, dans les prochaines heures.

De fortes pluies soutenues pourraient déclencher des inondations dans les zones de faible altitude et celles dont les systèmes de drainage sont facilement débordés. Si les conditions météorologiques s’avèrent dangereuses, des évacuations localisées, des crues soudaines et des glissements de terrain sont possibles à court terme.

MOYEN-ORIENT / ASIE : Célébrations de Youm-e-Ashura – 7 et 8 août

À l’occasion des célébrations de l’Achoura 2022 entre le 7 et le 8 août, il convient d’anticiper un renforcement de la sécurité et une augmentation potentielle de la violence visant les sites religieux chiites au Moyen-Orient, notamment au Bahreïn, au Liban, en Irak, Iran, au Koweït, en Arabie saoudite et en Afghanistan ainsi qu’au Pakistan, et dans une moindre mesure en Asie, notamment en Inde.
La prudence doit être de mise, notamment devant les lieux de culte en raison du risque d’attentats.
Un renforcement de la sécurité autour de tous les sites religieux chiites et près des itinéraires de procession, en particulier dans les grands centres urbains ainsi que des perturbations dans les transports sont à prévoir.

MALAISIE : Kedah / Chiang Rai – Inondations, perturbations jusqu’au 4 août.

Le service météorologique malaisien prévoit de nouveaux orages isolés dans certaines parties de l’État de Kedah jusqu’au 4 août au moins.
Les fortes pluies de ces derniers jours ont fait déborder la rivière Sungai Kupang, inondé le pont reliant Kampung Iboi et Kampung Masjid Iboi, ainsi que plusieurs maisons situées le long de la rivière. Des perturbations dues aux inondations ont été signalées dans certaines parties du district de Baling, dans le sud-est de l’État de Kedah. Un avion avec des passagers à bord a glissé sur la piste de l’aéroport international Mae Fah Luang à Chiang Rai (CEI)
Une poursuite des perturbations est à anticiper à court et moyen terme, y compris à l’aéroport international Mae Fah Luang.

TUNISIE : Tunis – Adoption d’une nouvelle constitution par référendum, risque de tension

De nouvelles manifestations pouvant entraîner des troubles et des perturbations sont possibles à court terme en raison de l’adoption d’une nouvelle constitution par référendum octroyant de forts pouvoirs au président tunisien Kais Saied le 25 juillet.
Le «oui» l’a emporté à une large majorité, de «92 à 93%», selon les premiers résultats . Le taux de participation est évalué à 27,5%
Le vote s’est déroulé sous fond de tension avec des contestations massives. Son adoption fait craindre à la mise en place d’un régime autoritaire.

AUSTRALIE : Intempéries, risque de perturbations

De fortes pluies et des vents violents sont attendus dans le sud de l’Australie occidentale et le sud de l’Australie méridionale au cours de la semaine.
Des précipitations pouvant atteindre plus de 3 cm par heure et des vents destructeurs sont probables.
Les zones concernées sont l‘ouest de Merredin, Bremer Bay, les districts d’Eucla, Central West, Lower West, South West, South Coastal, South East Coastal, Great Southern, Central Wheat Belt, Goldfields, Gascoyne et South Interior en Australie occidentale, le sud de l’Australie-Méridionale, certaines parties des districts du centre-ouest, du bas-ouest, du sud-ouest et de la côte sud de l’Australie occidentale.
Des perturbations majeures dans les déplacements sont à prévoir dans les zones susmentionnées.

OUGANDA : kapchorwa/Mbale – Fortes pluies, risque de perturbations

Des perturbations majeures dans les déplacements et affaires sont à prévoir au cours de la semaine à la suite des inondations et des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies du 30 et 31 juillet 2022 dans les quartiers voisins de Kapchorwa et Mbale sur les collines de l’est du pays.

Ces inondations ont fait sauter les berges des fleuves Nabuyonga et Namatala et ont submergé les maisons et les routes, selon la Croix-Rouge. Plusieurs voies ont été fermées, notamment les autoroutes Mbale-Nkokonjeru et le Mbale-Soroti.

Des incidents similaires ne sont pas à exclure au cours de cette saison des pluies.