Alertes

Weekly Alerts : les 10 alertes marquantes de la semaine 32

Informer et anticiper, former et accompagner, soutenir et intervenir, composent l’ADN de Risk&Co.

Retrouvez dans ce bulletin d’informations les 10 alertes marquantes de la semaine en matière sécuritaire, sanitaire, environnementale et cyber. Conflits, accidents, actes de malveillance, désordres sociaux, terrorisme, catastrophes environnementales…

 

 

SALOMON : Honiara : 9 août – Célébration de l’anniversaire de la bataille de Guadalcanal, perturbations

En raison de plusieurs événements prévus le 9 août 2022 lors de la célébration du 80e anniversaire de la bataille de Guadalcanal dans les îles Salomon, des perturbations des transports sont à prévoir.

Des dizaines de hauts fonctionnaires d’Australie, du Japon, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis sont arrivés dans la capitale le 6 août et assisteront aux événements jusqu’au 9 août 2022. Le gouvernement des îles Salomon organisera un événement à son mémorial sur Bloody Ridge, tandis que les États-Unis et le Japon organiseront également des rassemblements officiels aux mémoriaux de bataille de la ville.Des rencontres diplomatiques sont également prévues lors des visites des délégations.

Une présence accrue des forces de sécurité est prévue aux alentours de l’aéroport international de Honiara (HIR) en raison de l’arrivée des officiels.

BOLIVIE : Santa Cruz – Grève de 48h, risque de perturbations

Une grève de 48 heures est prévue par le gouvernement de Santa Cruz dans tout le département les 8 et 9 août 2022
Cette action a pour but de protester contre la décision du gouvernement national de reporter le recensement du pays à 2024. Recensement qui, initialement, était prévu pour novembre 2022.
Un renforcement de la sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir. Une poursuite de la grève n’est pas à exclure.

BANGLADESH : Dhaka : 9 août – Célébration du Nouvel An musulman chiites “Achoura”, perturbations

Les Kenyans sont appelés à voter le 9 août dans le cadre d’une élection à fort enjeu qui a polarisé la classe politique du pays. L’élection oppose le vice-président William Ruto, qui briguera le poste de président pour la première fois, à Raila Odinga, ancien chef du Mouvement démocratique orange, parti d’opposition.
Des manifestations et des rassemblements liés aux élections ont régulièrement lieu à l’approche et après les élections.

KENYA : Nairobi – 9 août – élections générales, risque de tension

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a activé son niveau d’alerte le plus élevé pour l’épidémie croissante de variole du singe, déclarant le virus une urgence de santé publique de portée internationale.

Cette décision est motivée par l’expansion de la variole du singe dans plus de 70 pays, une situation extraordinaire qui est désormais qualifiée d’urgence mondiale, selon le directeur général de l’OMS.

De nouveaux investissements pourraient être apportés dans le traitement de la maladie.
Une augmentation des cas n’est pas à exclure à court terme.

CHINE/TAÏWAN : Exercices militaires, risque d’escalade des tensions

Les autorités taïwanaises ont annoncé, ce lundi 8 août, la tenue d’exercices militaires à balles réelles simulant une défense de l’île contre une invasion chinoise.
L’armée a indiqué que les forces de l’île s’entraîneront à faire face à des débarquements le mardi 9 et le jeudi 11 août dans la région de Pingtung, à l’extrême sud. Plusieurs centaines de soldats et environ 40 obusiers, seront déployés pour ces exercices, selon la même source.
Ces exercices militaires de Taiwan se tiennent alors que Pékin poursuit ce lundi des exercices aériens et maritimes conjoints, en réponse à la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, à Taïpei la semaine dernière qui a exacerbé les tensions entre la Chine et Taïwan. Une potentielle escalade des tensions est à anticiper.

OUGANDA : Mbale – Importantes inondations

Une poursuite des perturbations est à prévoir dans l’est de l’Ouganda, notamment à Mbalé en raison des inondations qui ont touchées le pays et qui ont fait au moins 24 morts et plus de 5 600 déplacées.

Deux rivières ont débordé après les fortes pluies qui ont dévasté la ville de Mbale au cours du week-end, submergeant des maisons, des magasins et des routes, et déracinant des conduites d’eau. Environ 400 000 personnes n’ont plus d’eau potable et plus de 2 000 hectares de cultures ont été détruits.

Les efforts de sauvetage ont été entravés par les pluies, et un certain nombre de zones restent inaccessibles. D’importantes perturbations sont donc à prévoir dans les zones affectées.

HONG KONG : Hong Kong – 12 août – COVID-19, réduction de la période de quarantaine pour les voyageurs entrants

À partir du 12 août, les autorités de Hong Kong ont décidé d’assouplir les règles de quarantaine COVID-19 pour les voyageurs arrivant de l’étranger.
Les personnes qui se rendront à Hong Kong doivent être mises en quarantaine dans un hôtel désigné pendant une période de trois jours au lieu de sept comme auparavant, suivies de quatre jours d’auto-surveillance à la maison ou dans un autre hôtel.
Un système de code QR sera également mis en place. Ainsi les voyageurs entrants recevront un code jaune après les 3 jours d’isolement et pendant les 4 jours d’auto-surveillance, leur interdisant l’accès à certains lieux dont les restaurants, les bars ou les cinémas.

CHILI : Araucania / Bio-Bio – Montée de la violence, prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 14 août

Face à la montée de la violence locale dans les régions de La Araucania et de Bio-Bio, au sud du Chili, les autorités ont prolongé l’état d’urgence jusqu’au 14 août 2022.
Dans ce contexte, les forces armées sont ainsi autorisées à effectuer des patrouilles ou à effectuer des blocages sur les autoroutes, et à limiter l’entrée et la sortie dans certaines zones.
Un renforcement de la sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir.

PAKISTAN : Islamabad – 14 août – Fête de l’indépendance, renforcement des mesures de sécurité

Les forces de sécurité pakistanaises sont en état d’alerte dans tout le pays à l’approche du jour de l’indépendance, le 14 août, dans un contexte de crainte de troubles civils et d’éventuelles attaques terroristes par des groupes militants.
Les autorités se déploieront pour surveiller les événements commémoratifs et autres manifestations. Un renforcement de la sécurité autour des installations stratégiques, notamment les bâtiments gouvernementaux, les installations policières et militaires, les grands hôtels, les marchés et les centres de transport, est probable.
Les bureaux du gouvernement et la plupart des établissements commerciaux seront fermés pour la fête nationale.

ISRAËL,PALESTINE : Gaza/Tel-Aviv – Signature d’un cessez-le-feu

Une reprise des hostilités est possible à Gaza dans les jours à venir bien que le groupe palestinien du Jihad islamique ait accepté de conclure un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza, dans la soirée du 7 août (heure locale).
La trêve intervient après que des médiateurs égyptiens ont réussi à négocier un cessez-le-feu entre les deux parties au terme de trois jours de raids israéliens et de tirs de roquettes depuis Gaza en représailles.
Pour rappel, au moins 43 Palestiniens ont été tués et plus de 310 autres blessés lors de l’offensive israélienne contre la Bande de Gaza qui a débuté le 5 août 2022.