Alertes

Weekly Alerts : les 10 alertes marquantes de la semaine 34

Informer et anticiper, former et accompagner, soutenir et intervenir, composent l’ADN de Risk&Co.

Retrouvez dans ce bulletin d’informations les 10 alertes marquantes de la semaine en matière sécuritaire, sanitaire, environnementale et cyber. Conflits, accidents, actes de malveillance, désordres sociaux, terrorisme, catastrophes environnementales…

 

 

SÉNÉGAL : Dakar : 23 août- Marche des agents des collectivités locales

Une marche des agents des collectivités locales est prévue le 23 août 2022. Ils exigent le respect des Droits des travailleurs des collectivités territoriales. Le départ est prévu à 10:00 à l’hôpital Abass Ndao et l’arrivée au Rond-point Médina.

Un rassemblement général devrait avoir lieu à 13:00 au siège FGTS/B rue 18 à la Médina.

Un renforcement des mesures sécuritaires et des perturbations dans les déplacements sont possibles.

INDE : New Delhi – 23 août – Manifestations des militants indigènes, risque de perturbations

Des militants autochtones affiliés au parti politique Front des peuples indigènes de Tripura (IPFT) ont prévu une manifestation à l’observatoire Jantar Mantar à New Delhi le 23 août.

La manifestation a pour but de réclamer un État dans les limites géographiques du Conseil de district autonome des zones tribales de Tripura,

Une forte présence des forces de sécurité et des perturbations sont à prévoir.

Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ne sont pas à exclure.

PAYS-BAS : Amsterdam – Grèves des cheminots à partir du 24 aout, risque de perturbations

Plusieurs grèves menées par les cheminots syndiqués employés par Nederlandse Spoorwegen (NS), sont prévues à l’échelle du territoire du 24 au 31 août aux Pays-Bas.

Cette action a pour but de sensibiliser la Nederlandse Spoorwegen (NS), principal opérateur du réseau de transport de passagers aux Pays-Bas, suite au litige relatifs aux salaires.

Une série de grèves continues de 24 heures, dans différentes régions, du pays est ainsi déclinée :

  • Région Nord 26 août.
  • Région Ouest 26 août.
  • Région Nord-Ouest 29 août.
  • Région centrale 30 août.
  • Région Est et Sud 31 août.

D’importantes perturbations des services ferroviaires sont à prévoir au cours des prochains jours, en cas d’issue défavorable, lors des négociations entre les deux camps.

BANGLADESH : Dhaka : 25 août – Grève d’une demi-journée des partis de gauche

Pour dénoncer une récente augmentation des prix des produits de base, dont le carburant et les engrais, une coalition de partis politiques de gauche dirigée par l’Alliance démocratique de gauche (LDA) prévoit de faire grève dans tout le Bangladesh le 25 août 2022 de 06h00 à 12h00 (heure locale).

Des manifestations spontanées peuvent être organisées par les militants pendant la période de grève, les organisateurs n’ayant pas annoncé de lieux spécifiques. Les sites de protestation probables comprennent les bureaux du parti LDA, les clubs de presse, les places publiques, les routes principales et les bâtiments gouvernementaux des grandes villes, comme Dhaka.

Une forte présence des forces de sécurité et des perturbations sont à prévoir.

Des affrontements entre manifestants et policiers sont possibles.

ÉTATS-UNIS : Texas/Mississippi – Alertes fortes pluies jusqu’au 27 août

Des perturbations dues aux fortes pluies sont à prévoir dans les régions du Sud des États-Unis, au moins jusqu’au 27 août 2022.

Selon les prévisions, les fortes précipitations sur les Plaines du Sud devraient se déplacer lentement vers l’Est en direction de la vallée inférieure du Mississippi, au cours des prochains jours. Des précipitations supplémentaires de 7,5 à 15 cm sont susceptibles de s’accumuler du centre du Texas au centre du Mississippi jusqu’au 27 août.

Des averses intenses pourraient entraîner des inondations et des crues soudaines, en particulier dans les zones de faible altitude ou à proximité de plans d’eau.

Par ailleurs, le National Weather Service (NWS) a émis des veilles et des avertissements d’inondation et de crue soudaine dans l’Est du Texas, l’extrême sud de l’Oklahoma, le Nord-Ouest de la Louisiane et l’extrême sud-ouest de l’Arkansas.

Un « risque léger » (niveau 2) de précipitations excessives est en place pour une grande partie du reste de la zone touchée, au moins jusqu’au début du 24 août.

MAROC : Rabat – Prévision de canicule jusqu’au 26 août

Une vague de chaleur avec des températures allant de 33 à 48 °C (91 à 118 °F) est susceptible de se propager dans une grande partie du Maroc jusqu’au 26 août au moins, selon les prévisions météorologiques.

Par ailleurs, des avertissements jaunes de canicule ont été émis pour une grande partie du reste du pays.

Des perturbations sont possibles à court terme.

IRAN : Téhéran – 26 août – Manifestation à l’échelle nationale des membres des forces armées

Une manifestation est prévue par les employés des forces armées dans tout le pays le 26 août dans l’après-midi (heure locale), pour protester contre la détérioration des conditions économiques et de vie dans le pays.

Le rassemblement le plus important aura lieu devant le bureau du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, à Téhéran.

Des manifestations liées sont possibles devant les bâtiments des gouvernorats dans tout le pays.

Une présence accrue des forces de l’ordre et des perturbations dans les transports sont à prévoir.

ALGÉRIE : Alger : 25/27 août – Visite du président français

Le président français Emmanuel Macron se rendra du 25 au 27 août en Algérie pour une visite destinée à relancer le partenariat entre les deux pays après plusieurs mois de crise.

Un renforcement des mesures sécuritaires et de restrictions dans les déplacements sont à prévoir sur les routes menant à l’aéroport international d’Alger au cours de cette période.

GUINÉE CONAKRY : Conakry – Poursuite des tensions politiques

La Guinée Conakry continue de connaître des tensions politiques alors que les médias locaux ont rapporté, le 20 août, la mort en détention de Louceny Camara, ancien ministre sous Alpha Condé et ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L’annonce de cette mort pourrait exacerber les tensions en cours dans le pays : le FNDC a d’ailleurs prévu d’organiser de nouvelles manifestations le 29 août 2022 et le 04 septembre à Conakry.

Pour rappel, la situation s’est empirée les 28 et 29 juillet derniers après que les forces de sécurité guinéennes ont réprimé les rassemblements anti-junte, entraînant des morts et des blessés. Il s’y ajoute la dissolution le 9 août du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), à l’initiative des manifestations, par la junte.

Des heurts ne sont pas à exclure lors de ces manifestations.

LESOTHO : Maseru – Tensions politiques, État d’urgence jusqu’au 29 août

Le gouvernement a décrété l’état d’urgence jusqu’au 29 août 2022, suite à une série de tensions politiques liées aux élections générales d’octobre prochain.

En effet, les élections générales sont prévues le 7 octobre 2022 pour élire les 120 membres de l’Assemblée nationale. C’est dans cette perspective qu’une certaine tension liée aux activités des partis politiques au Parlement a été notée dernièrement dans le pays. Un important déploiement des forces de sécurité est à anticiper dans les centres urbains, notamment dans la capitale Maseru.

Des rassemblements politiques et manifestations ne sont pas à exclure dans le pays à court terme.