Alertes

Weekly Alerts : les 10 alertes marquantes de la semaine 35

Informer et anticiper, former et accompagner, soutenir et intervenir, composent l’ADN de Risk&Co.

Retrouvez dans ce bulletin d’informations les 10 alertes marquantes de la semaine en matière sécuritaire, sanitaire, environnementale et cyber. Conflits, accidents, actes de malveillance, désordres sociaux, terrorisme, catastrophes environnementales…

 

 

SRI LANKA : Colombo – 30 août : Marche de protestation anti-gouvernementale

La Fédération interuniversitaire des étudiants (IUSF) a appelé le 30 août 2022 à une marche de protestation à Colombo, au milieu des troubles persistants liés à la crise économique au Sri Lanka.

L’objet de cette action est d’exiger la libération des dirigeants étudiants détenus en vertu de la loi sur la prévention du terrorisme.

Les lieux de rassemblement probables comprennent l’intersection Liberty Circle, la gare de Fort Railway et les principaux bâtiments gouvernementaux.

Un renforcement des mesures de sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir.

ARGENTINE : Santa Fe – 30 août/1er septembre – Grève des travailleurs syndiqués de l’éducation

Les travailleurs syndiqués de l’éducation prévoient de faire grève dans toute la province de Santa Fe du 30 août au 1er septembre.

L’objectif de la manifestation est d’exiger des négociations sur les politiques éducatives et les augmentations de salaire. D’autres manifestations pourraient avoir lieu ailleurs, notamment au ministère de l’Éducation de Santa Fe et au ministère du Travail et de la Sécurité sociale de la région de Santa Fe.

Une présence accrue des forces de l’ordre et des perturbations dans les transports sont à anticiper à court terme dans la zone.

MALAISIE : Kuala Lumpur – 31 août : Célébration de la fête nationale, renforcement de la sécurité

Un renforcement des mesures de sécurité a été annoncé par les autorités de la Malaisie dans le cadre de la célébration de sa 65e fête nationale dans tout le pays le 31 août 2022.

La cérémonie principale aura lieu à Dataran Merdeka (place de l’Indépendance) à Kuala Lumpur.

Les bureaux gouvernementaux locaux et étatiques organiseront également des cérémonies dans les capitales des États et au niveau du district.

Des perturbations liées aux festivités sont à prévoir.

CHILI : La Araucania/Bio-Bio – Couvre-feu en vigueur jusqu’au 31 août

En raison de l’agitation des groupes ingénieux Mapuche au sujet des terres ancestrales, le gouvernement a prolongé l’état d’urgence dans les régions de La Araucania et Bio-Bio, au Chili, jusqu’au 31 août.

Un déploiement militaire est en cours pour protéger les routes.

Cet état d’urgence est en vigueur depuis le 16 mai. Il pourrait être à nouveau prolongé.

JAPON : Tokyo – 1er septembre : Poursuite des manifestations d’activistes contre les funérailles nationales pour l’ancien Premier ministre

Plusieurs organisations de militants ont appelé à de nouvelles manifestations dans la capitale Tokyo au cours des prochaines semaines pour s’opposer à la décision du gouvernement d’organiser des funérailles nationales pour l’ancien Premier ministre Shinzo Abe. Selon un communiqué du gouvernement, les funérailles nationales de l’ancien Premier ministre sont prévues le 27 septembre après qu’il a été assassiné dans la ville de Nara le 8 juillet 2022.

Les activistes s’opposent à de telles cérémonies, et prévoient une série de manifestations, notamment le 1er septembre à l’ITOCiA Yurakucho à 18h00, le 6 septembre à la sortie nord de la gare de Nakano à 18h30, le 19 septembre au Parc Yoyogi à 13h30 et le 25 septembre à la sortie sud de la gare de Shinjuku à 16h00 (heure locale).

Des troubles ne sont pas à exclure.

PAKISTAN : Islamabad – Inondations, état d’urgence

Les autorités pakistanaises ont déclaré l’état d’urgence nationale suite aux inondations qui ont touchées le pays et qui ont fait au moins 937 morts.

Le gouvernement pakistanais appelle ainsi l’armée à assister l’administration civile dans les opérations de secours et de sauvetage suite au déplacement de millions de personnes et aux dommages subis par des milliers de maisons à cause des inondations.

Les inondations ont également causé plusieurs dégâts, notamment des coupures d’internet et d’électricité dans certaines zones touchées.

Une poursuite des perturbations est à prévoir dans les jours à venir.

VIETNAM : Hanoi – 2 septembre – Fête nationale

Les autorités vietnamiennes célèbreront sa 77e fête nationale le 2 septembre. La plus grande manifestation officielle aura probablement lieu sur la place Ba Dinh à Hanoi. Des cérémonies officielles auront également lieu dans les installations gouvernementales de plusieurs villes du pays. Le gouvernement a déclaré un congé de quatre jours du 1er au 4 septembre.

Une présence accrue des forces de l’ordre et des perturbations dans les transports sont à anticiper à court terme dans la zone.

GHANA : Tamale – 3 septembre – Manifestations, risque de perturbations

Une manifestation est prévue par des militants affiliés à la Coalition des forces progressistes du nord du Ghana (COP-Northern Ghana) à Tamale, dans la région du nord, le 3 septembre 2022.

Le but de cette action est de protester contre différentes problématiques dont la mauvaise gouvernance notamment, le coût élevé de la vie et les conditions de sécurité.

Un renforcement de la sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir.

GUINÉE CONAKRY : Conakry : 4/5 septembre – Manifestations politiques

Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a prévu d’organiser  une manifestation citoyenne et pacifique le dimanche 04 septembre 2022, à Conakry pour dénoncer la confiscation des libertés publiques par la junte au pouvoir.

Un autre rassemblement est aussi prévu le lundi 05 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national.

Le FNDC a indiqué que l’itinéraire des marches sera communiqué aux militants et citoyens avant la tenue des rassemblements.

Un renforcement des mesures de sécurité et des troubles sont à prévoir en raison de l’interdiction des rassemblements par la junte au pouvoir.

Des affrontements ne sont pas à exclure.

ANGOLA : Luanda – Rejet des résultats de l’élection par l’opposition

Des troubles post-électoraux, notamment des manifestations sont probables à Luanda et dans tout le pays après que le candidat de l’opposition, Adalberto Costa Junior ait contesté les résultats préliminaires officiels des élections générales du 24 août 2022 qui donnent pour l’instant vainqueur le parti au pouvoir, le MPLA.

Il déclare que son parti, Unita ne reconnaît pas les résultats provisoires divulgués par la commission électorale.

Un renforcement de la sécurité et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ne sont pas à exclure à court terme.