Alertes

Weekly Alerts : les 10 alertes marquantes de la semaine 36

Informer et anticiper, former et accompagner, soutenir et intervenir, composent l’ADN de Risk&Co.

Retrouvez dans ce bulletin d’informations les 10 alertes marquantes de la semaine en matière sécuritaire, sanitaire, environnementale et cyber. Conflits, accidents, actes de malveillance, désordres sociaux, terrorisme, catastrophes environnementales…

 

 

IRAN : Téhéran – 6 septembre – Manifestations, risque de perturbations

Des manifestations de militants du secteur de l’éducation sont prévues en Iran, à l’échelle nationale, le 6 septembre 2022, pour revendiquer de meilleures conditions de travail et une hausse des salaires.

Un rassemblement aura lieu à cet effet, devant le ministère de l’Éducation à Téhéran.Un renforcement de la sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir.

ÉTATS UNIS : New York : 6 septembre – Manifestation de la communauté guinéenne contre la gestion solitaire et exclusive de la transition par le CNRD

La coordination du FNDC-USA a appelé toute la communauté guinéenne des États-Unis et du Canada, le 6 septembre 2022, à une manifestation pour protester contre la gestion solitaire et exclusive de la transition par le CNRD et son President, le colonel Mamadi Doumbouya, mais aussi contre les confiscations des libertés publiques, les tueries, les intimidations et arrestations arbitraires de nos concitoyens et leaders pro-démocratie.

La manifestation aura lieu devant la mission permanente des Nations Unies de la Guinée au 140 E 39th Street, Manhattan, New York, à partir de 10 heures (heure locale).Un renforcement de la sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir.

PAYS-BAS : Amsterdam : 6 au 9 septembre – Grève des travailleurs syndiqués des transports, perturbations

Des perturbations probables des services ferroviaires de bus et de tramway sont attendues du 6 au 9 septembre 2022, dans différentes régions des Pays-Bas, en raison d’une série de grèves des travailleurs syndiqués des transports, représentés par la Fédération des syndicats FNV.Les opérateurs de réseau doivent encore confirmer les détails des services qui seront interrompus, quels jours et dans quelles régions.
Ces actions syndicales portent sur des revendications quant à l’amélioration des salaires et des conditions de travail.

BRÉSIL : Brasília – 7 septembre – Célébration du 200e anniversaire de l’indépendance, risque de perturbations

Plusieurs manifestations sont prévues dans différentes villes du Brésil, le 7 septembre 2022.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la célébration du 200e anniversaire de l’indépendance du pays : une occasion pour le Président Jair Bolsonaro de lancer un appel au soutien de son gouvernement, à travers des rassemblements organisés à Brasilia et Rio de Janeiro.

Par ailleurs, un défilé qui verra la participation de milliers de personnes, aura lieu le long de l’Esplanada dos Ministerios au cours de la journée. Un défilé militaire de la fête de l’indépendance sera également prévu pour les quartiers de Copacabana et de Barra da Tijuca, dans le sud de la ville, à Rio de Janeiro, entre 8h et 16h (heure locale).

Des rassemblements contre le gouvernement sont aussi possibles dans la plupart des villes du pays.

Un renforcement de la sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir.

INDE : Haryana – 7-8 septembre – Rassemblements du parti Aam Aadmi (AAP)

Des rassemblements politiques sont prévus par le parti Aam Aadmi (AAP) dans le district de Hisar, dans l’État d’Haryana, les 7 et 8 septembre.

Le 8 septembre, les dirigeants de l’AAP organiseront un rassemblement public dans la ville d’Adampur.

Une présence accrue des forces de l’ordre et des perturbations sont à prévoir à court terme.

GHANA, GUINÉE CONAKRY, KENYA, LIBÉRIA : Conakry/Monrovia/Tamale : Série De manifestations

Plusieurs pays sont confrontés à des mouvements de contestation sociale. Au Liberia, ce sont les groupes d’étudiants qui appellent à manifester pour dénoncer la politique économique du gouvernement. Dans la foulée, le président George Weah a limogé trois ministres en raison de leur implication présumée dans des affaires de corruption.

En Guinée voisine, des mouvements de protestation organisés par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) sont attendus durant tout le mois de septembre 2022, à Conakry, alors que deux personnes ont perdu la vie à la suite de manifestations dudit mouvement.

Au Ghana, des rassemblements sont organisés depuis plusieurs semaines par des collectifs de la société civile, dont Arise Ghana et COP-Northern Ghana pour dénoncer l’inflation.

Sur la côte Est du continent, au Kenya, ce sont les compagnies pétrolières qui menacent d’interrompre leur approvisionnement en carburant pour cause d’impayés de la part du gouvernement kenyan.

La prudence est de mise dans ces pays.

EUROPE : Manifestations pro-ukrainiennes dans plusieurs villes jusque fin septembre

Des manifestations de soutien liées au conflit en Ukraine sont prévues jusqu’à la fin du mois de septembre 2022, dans plusieurs villes d’Europe.

Les points de rassemblement probables devraient être les bureaux diplomatiques russes ou ukrainiens, dans les centres-villes, à proximité des bâtiments gouvernementaux ou sur des places publiques importantes.

Une présence accrue des forces de sécurité et des perturbations localisées sont probables à proximité de toute manifestation.

INDE : Vijayawada – 11 septembre – Manifestation

Plusieurs organisations, notamment le Andhra Pradesh Contributory pensions scheme employees’ Association, ont annoncé une manifestation le 11 septembre dans le but de demander le rétablissement de l’ancien régime de pension.

Les participants comptent marcher vers la résidence du ministre en chef Yeduguri Sandinti Jagan Mohan Reddy ,à Tadepalle, à Vijayawada.

Une présence accrue des forces de l’ordre et des perturbations dans les transports sont à anticiper à court terme dans la zone.

CHINE : Hebei – Fermeture de l’aéroport de Zhangjiakou Ningyuan (ZQZ) jusqu’au 11 septembre

L’aéroport de Zhangjiakou Ningyuan (ZQZ), dans la province du Hebei, est fermé jusqu’au 11 septembre pour des travaux d’entretien des pistes. Toutes les opérations aérienne sont suspendues pendant la fermeture, et tous les vols au départ et à destination de l’aéroport sont annulés. Les autorités ont déclaré que les opérations aériennes normales reprendront à partir du 12 septembre.

La fermeture de l’aéroport pourrait se prolonger au-delà du 11 septembre si les travaux de maintenance ne sont pas achevés comme prévu.

MYANMAR : Yangon – Alerte sécuritaire

Des mesures de sécurité renforcées devraient être maintenues dans les prochains jours, à Yangon, après que l’ambassade des États-Unis au Myanmar a émis une alerte de sécurité avertissant d’un risque accru de violence dans le cadre d’une augmentation des explosions de bombes à petite échelle. L’ambassade a noté au moins huit attentats à la bombe à Yangon au cours des dernières 48 heures, et au moins deux incidents ont touché des installations gouvernementales.

La prudence doit être de mise à proximité des points de contrôle, des entreprises associées au régime et des bâtiments gouvernementaux.