Alertes

Weekly Alerts : les 10 alertes marquantes de la semaine 37

Informer et anticiper, former et accompagner, soutenir et intervenir, composent l’ADN de Risk&Co.

Retrouvez dans ce bulletin d’informations les 10 alertes marquantes de la semaine en matière sécuritaire, sanitaire, environnementale et cyber. Conflits, accidents, actes de malveillance, désordres sociaux, terrorisme, catastrophes environnementales…

 

 

INDE : Bengale occidental – 13 septembre – Marche du BJP

Une marche de protestation est prévue le 13 septembre par le Bharatiya Janata Party (BJP), vers le bureau du gouvernement de l’État (Nabanna), dans le district de Howrah, au sein de l’État du Bengale occidental.

L’action a pour but d’exiger que les dirigeants du parti au pouvoir, le All India Trinamool Congress, endossent la responsabilité de leur corruption présumée.

Un renforcement des mesures de sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir.

BANGLADESH : Dhaka – 13 septembre – Grève des propriétaires de stations-service

Les propriétaires de stations-service menacent d’organiser une grève nationale le 13 septembre. L’action proposée débutera dans la matinée et durera jusqu’à 23 heures. Les membres de la Bangladesh Dealers, Distributors, Agents, and Petrol Pump Owners Association, exigent plusieurs concessions de la part de la Bangladesh Petroleum Corporation (BPC), notamment une augmentation de la commission de vente. Les organisateurs ont déclaré que si la BPC ne satisfait pas leurs demandes d’ici le 12 septembre, ils maintiendront la grève.

Les services de transport public et privé seront probablement perturbés. De longues files d’attente sont à prévoir dans les stations-service qui vendent encore de l’essence. Les propriétaires de pompes peuvent annuler la grève à court terme si les négociations avec le BPC progressent.

FRANCE : Paris – 14 septembre : Manifestation d’activistes pro-ukrainiens

L’Union des Ukrainiens de France a appelé à une manifestation à Paris, le 14 septembre 2022, pour exprimer leur solidarité avec l’Ukraine, dans le cadre du conflit actuel avec la Russie.

Le rassemblement est prévu à partir de 18h00 (heure locale) à la station de Métro Rambuteau.

Un renforcement du dispositif sécuritaire et des perturbations sont à anticiper aux alentours du rassemblement.

SALOMON : Honiara – Deuil national jusqu’au 14 septembre

Les autorités locales ont annoncé qu’une période de deuil sera observée jusqu’au 14 septembre, suite au décès de la reine Elizabeth II, chef d’État du pays.

Des événements en l’honneur des 70 ans de règne du monarque défunt auront également lieu à Honiara.

Un événement public est prévu au siège du gouvernement de 08h30 à 12h00, le 14 septembre, suivi d’un Service religieux de Requiem à la cathédrale anglicane Saint Barnabas.

Des perturbations localisées des transports en commun en raison d’événements commémoratifs ou de manifestations spontanées sont possibles.

OUZBEKISTAN/ KAZAKHSTAN : Nukus/Almaty – 14 au 16 septembre – Visite du président chinois Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping effectuera son premier voyage à l’étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19, avec des visites au Kazakhstan et en Ouzbékistan de mercredi à vendredi, ont annoncé les médias d’État. Xi Jinping participera à un sommet des dirigeants des États membres de l’Organisation de Coopération de Shanghai, à Samarkand.

Un renforcement des mesures de sécurité est à prévoir dans les capitales des deux pays.

ROYAUME-UNI : Londres – Décès de la Reine Elizabeth II, deuil national jusqu’au 19 septembre

A la suite du décès de la Reine d’Angleterre, Elisabeth II, le 8 septembre dans son château de Balmoral en Écosse, les autorités ont déclaré un deuil national de 10 jours, jusqu’au 19 septembre 2022.

Des événements commémoratifs sont prévus à travers le Royaume-Uni à l’abbaye de Westminster, à Londres.

Un renforcement des mesures sécuritaires et des restrictions dans les déplacements sont probables au cours de cette période.

IRAK : Kerbala – 16-17 septembre – Célébration du pèlerinage d’Arba’een, renforcement de la sécurité

En prévision du pèlerinage annuel chiite d’Arba’een, les 16 et 17 septembre, au cours duquel des millions de pèlerins convergent vers la ville sainte de Karbala, les autorités irakiennes vont renforcer la sécurité dans tout le pays.

La participation devrait être plus importante que les années précédentes. Ainsi, des dizaines de milliers de membres du personnel de sécurité et de milices chiites alliées seront déployés à Karbala et sur les routes menant à la ville pour protéger les pèlerins.

Un renforcement de la sécurité et des perturbations localisées dans les transports sont à anticiper à court terme.

MALI : Gao – Prise de contrôle de Talataye, risque de nouveaux affrontements

De nouveaux affrontements armés sont probables dans le Cercle d’Ansongo, au cours des prochains jours, notamment après l’attaque du 6 septembre contre le village de Talataye par des militants affiliés à l’État islamique dans le Grand Sahara (ISGS) qui aurait fait au moins 45 morts.

Pour rappel, l’attaque s’est transformée en une bataille entre l’EIGS et des groupes rivaux à savoir le Jama’a Nusrat ul-Islam wa al-Muslimin (JNIM), affilié à Al-Qaida, et le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA), rébellion touareg.

Les forces armées maliennes ont ensuite lancé des frappes aériennes dans la région.

Un renforcement des mesures de sécurité est à prévoir.

CONGO RDC : Kinshasa – Pénurie de carburant

Des manifestations sont possibles dans les jours à venir devant les bureaux du gouvernement ou à proximité des stations-service, pour exiger une action officielle afin de remédier aux pénuries de carburant signalées à Kinshasa depuis le début du mois de septembre.

Selon les autorités, la rareté des produits pétroliers est due aux difficultés d’approvisionnement depuis le début du conflit russo-ukrainien.

Les pénuries de carburant peuvent affecter les activités commerciales, les services de transport public et privé et les transports terrestres.

TOGO : Région des Savanes – Prolongement de l’état d’urgence

L’Assemblée nationale a prolongé l’état d’urgence sécuritaire dans la région nord des Savanes, frontalière du Burkina Faso, jusqu’en mars 2023 au moins.

Cette mesure était initialement en vigueur jusqu’au 13 septembre 2022, en raison des attaques visant le personnel de sécurité dans la région, y compris la préfecture de Kpendjal, en août et mai 2022 et en novembre 2021.

Un renforcement du dispositif de sécurité est certain dans les Savanes. Les forces de sécurité pourraient établir des points de contrôle et des barrages routiers.

Des perturbations dans les déplacements sont possibles dans la région.