Weekly Alerts : semaine 13

Partager cette publication

Informer et anticiper, former et accompagner, soutenir et intervenir, composent l’ADN de Risk&Co.

Retrouvez dans ce bulletin d’informations les 10 alertes marquantes de la semaine en matière sécuritaire, sanitaire, environnementale et cyber. Conflits, accidents, actes de malveillance, désordres sociaux, terrorisme, catastrophes environnementales…

Haïti, Port-au-Prince – 29 mars – Appel à manifester

Le Collectif Décembre 4 appelle à une manifestation à Port-au-Prince, le 29 mars pour dénoncer l’insécurité, notamment les enlèvements. La manifestation débutera sur la Place de la Constitution au Champs de Mars à 10h00, heure locale. Les participants défileront ensuite dans les rues avoisinantes avant de revenir au point de départ. Des centaines voire des milliers de personnes sont susceptibles de participer à l’événement.

Un renforcement des mesures de sécurité est à prévoir. Des perturbations du trafic routier sont probables à proximité de la manifestation tout au long de la journée. Des affrontements sont possibles.

Australie, Canberra – 29 mars – Manifestation contre les restrictions COVID-19

Une manifestation est prévue par des activistes devant le Parlement de Canberra le 29 mars, à partir de 11h00 heure locale, contre les restrictions liées au COVID-19.

Une présence accrue des forces de l’ordre et des perturbations dans les transports sont à anticiper à court terme.

Italie, Rome- 29 mars – Grève des transporteurs

Les travailleurs des transports publics de Rome affiliés au syndicat Faisa Cisal prévoient une grève de 24 heures le 29 mars en raison de revendications professionnelles. Le mouvement de grève affectera probablement les services de bus, de tram et de métro, ainsi que les chemins de fer Rome-Viterbo, Rome-Lido et Termini-Centocelle.

Même si des services minimums sont prévus, des perturbations et des retards conséquents restent probables.

Israël, Palestine : Cisjordanie/Gaza – 30 mars – Rassemblements annuels pour la « Journée de la Terre »

Les Palestiniens organiseront les rassemblements annuels de la « Journée de la Terre » le 30 mars dans toute la Cisjordanie et la bande de Gaza. Des manifestations sont également probables dans les villes israéliennes comptant d’importantes communautés de minorités israélo-arabes, notamment à Jérusalem, Jaffa, Nazareth et Rahat.

Un renforcement des mesures de sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir. Des affrontements ne sont pas à exclure dans les zones concernées.

Maroc : Rabat – 30 mars – Manifestation des groupes pro-palestiniens

Des groupes et organisations pro-palestiniens, dont le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation, ont annoncé des manifestations dans tout le pays le 30 mars 2022. Les militants exigent que les autorités marocaines cessent de normaliser et de renforcer leurs liens avec Israël. Cette manifestation coïncide avec les rassemblements annuels de la « Journée de la Terre» en Cisjordanie et la bande de Gaza.

Des affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité sont possibles lors de cette journée de rassemblement.

Somalie : Mogadiscio – 31 mars – Élections législatives

Les élections législatives, initialement prévues le 21 juillet, ont été reportées au 25 février, puis au 15 mars, et plus récemment au 31 mars. Les reports sont dus en partie à des désaccords entre les partisans du président Mohamed Abdullahi Mohammed et le Premier ministre Hussein Roble et à des retards de la commission électorale.

Ces reports répétés ont entraîné une importante détérioration de l’environnement sécuritaire, notamment dans la région de Banadir, où se trouve la capitale Mogadiscio, et dans le sud-ouest du pays, où le groupe militant Al-Shabaab (AS) a mené de multiples attaques ces dernières semaines. La menace terroriste est réelle et le risque d’attaque avant et au cours du scrutin est possible. Le niveau d’alerte devrait être élevé au cours de cette période et des restrictions dans les déplacements sont à anticiper à travers le pays.

Monde : 1/2 avril – Ramadan

Le mois de ramadan devra débuter le 1er ou 2 avril 2021 en fonction de l’apparition de la lune dans divers endroits du monde. La fin du mois sera marquée par la célébration de l’Aïd El Fitr qui devrait avoir lieu le 1er ou 2 mai 2021.

Des mesures strictes y compris des amendes pourraient être appliquées aux personnes qui ne respectent pas le jeûne dans certains pays.Plusieurs services publics ou privés pourraient fonctionner avec des horaires réduits durant cette période qui dure 29 ou 30 jours, dans les pays à majorité musulmane. Cette mesure pourrait également s’appliquer aux missions diplomatiques.

Des perturbations dans les aéroports (retards et annulations) sont à prévoir en raison de l’augmentation du flux de voyageurs. Des bouchons et des augmentations des accidents en fin de journée sont potentiellement à anticiper en raison de la faim, la déshydratation, l’épuisement et de l’impatience des conducteurs.

Chine : Shanghai – COVID-19, confinement jusqu’au 5 avril

En raison d’une augmentation du nombre de cas à Shanghai, un confinement est imposé à Shanghai jusqu’au 5 avril 2022. Ainsi, un confinement dans les districts situés à l’est de la rivière Huangpu et dans certains districts situés à l’ouest de celle-ci sera imposé jusqu’à 5h00 (heure locale), le 1er avril. Un autre sera imposé dans les districts restants de l’ouest, du 1er avril à 3h00 (heure locale) jusqu’au 5 avril, 3h00 (heure locale).

Les transports publics seront suspendus et les entreprises et usines devront soit fermer, soit fonctionner à distance au cours de ce confinement.

France : Paris – Campagne électorale en cours

Le niveau d’alerte devrait être élevé en France en raison de la campagne électorale qui va se poursuivre jusqu’au 8 avril 2022. Le premier tour des élections présidentielles aura lieu le dimanche 10 avril 2022. Au moins 12 candidats sont en lice.

Des manifestations liées à la campagne sont à prévoir durant cette période. Une présence des forces de l’ordre et des perturbations sont aussi possibles en raison des risques d’attaques et d’affrontements entre les partisans et les membres des forces de l’ordre.

Sénégal : Dakar – 4 avril – Commémoration de la fête de l’indépendance, perturbations

Des perturbations de la circulation ainsi qu’un renforcement accru des mesures de sécurité sont attendus le 4 avril 2022 à Dakar en raison des événements commémorant la fête annuelle de l’indépendance.

Les zones les plus impactées sont : les allées centenaires, Colobane, et Gibraltar, jusqu’au rond-point de la RTS. D’autres perturbations liées sont à prévoir.

 

Espace client

Accédez en quelques clics à vos outils Risk&Co.

Espace client

Accédez en quelques clics à vos outils Risk&Co.