Weekly Alerts : semaine 15

Partager cette publication

Informer et anticiper, former et accompagner, soutenir et intervenir, composent l’ADN de Risk&Co.

Retrouvez dans ce bulletin d’informations les 10 alertes marquantes de la semaine en matière sécuritaire, sanitaire, environnementale et cyber. Conflits, accidents, actes de malveillance, désordres sociaux, terrorisme, catastrophes environnementales…

RWANDA, Kigali – jusqu’au 13 avril – Commémoration des victimes du génocide de 1994

Le 7 avril 2022, le Rwanda débuté la commémoration du 28e anniversaire du génocide de 1994 contre les Tutsis au cours duquel plus de 250 000 personnes ont été abattues en cent jours de massacre. Le deuil national durera une semaine jusqu’au 13 avril 2022.

Lors de la commémoration nationale, une flamme du souvenir sera allumée au Mémorial du génocide de Kigali.

MYANMAR, Naypyidaw – 13 au 16 avril – Célébrations du festival de Thingyan, risque d’attaque

L’ambassade des États-Unis a émis une alerte contre une menace en provenance des médias sociaux visant à attaquer les activités officielles du Festival de l’eau (alias « Thingyan ») dans toute la Birmanie, y compris à Rangoon, ainsi que de menaces contre des entreprises affiliées au régime militaire, notamment des bars, des restaurants et des karaokés.

Selon les autorités locales, les forces de défense du peuple (PDF) basées à Mandalay ont averti la population de ne pas assister aux festivités de l’eau de Thingyan organisées par le Conseil militaire, car elles prévoient de mener une attaque à Thingyan dans la région de Mandalay.

Pour rappel, le régime militaire prévoit d’organiser des célébrations du Thingyan et d’installer des scènes de Thingyan dans les grandes villes du Myanmar. Le festival Thingyan à l’échelle du territoire national du 13 au 16 avril 2022.

CHILI, Santiago – Covid-19 – Mise en place d’un nouveau système pour imposer des restrictions intérieures à partir du 14 avril

Les autorités locales ont annoncé des restrictions intérieures liées au COVID-19 à compter du 14 avril 2022.

Ce nouveau système comprend la phase à faible impact, la phase à impact moyen et la phase à fort impact. En application de ces systèmes, les résidents doivent toujours posséder un « Mobility Pass » pour entrer dans les entreprises et voyager entre les régions du pays. Les masques faciaux resteront également obligatoires dans les lieux publics intérieurs.

SOMALIE, Mogadiscio – Élection présidentielle

L’équipe fédérale de mise en œuvre des élections (FEIT) a annoncé que l’élection présidentielle aurait lieu le 14 avril 2022 alors que la clôture des élections à la chambre basse du Parlement somalien avait été reportée au 31 mars.

Pour rappel, la Somalie fonctionne selon un système électoral indirect dans lequel 54 sénateurs et 275 membres de la Chambre basse du Parlement somalien choisissent le président parmi une liste de candidats approuvés par la commission électorale.

La menace terroriste est réelle et le risque d’attaque avant et au cours du scrutin est possible. Des actes visant à saboter le déroulement du vote ou des attaques ciblant des personnalités politiques ou militaires sont également possibles. Le niveau d’alerte devrait être élevé au cours de cette période et des restrictions dans les déplacements sont à anticiper à travers le pays. Des manifestations liées au scrutin sont possibles.

ISRAËL, PALESTINE, Jérusalem – 15 au 23 avril – Célébration de la Pâque, renforcement de la sécurité

Le dispositif de sécurité sera probablement renforcé en Israël et dans les territoires palestiniens pour les célébrations de la Pâque du 15 au 23 avril 2022. En ce sens, la sécurité sera maintenue dans les zones clés d’Israël et des Territoires palestiniens pour les célébrations de la Pâque juive (Pesach).

Les autorités israéliennes pourraient également restreindre l’accès au Mont du Temple/Mosquée Al-Aqsa à Jérusalem pendant la période des fêtes. Cette mesure survient en raison d’un contexte d’insécurité qui fait suite à la vague d’attentats terroristes perpétrés en Israël ces derniers jours, dont celui du 29 mars 2022 avec la fusillade perpétrée par un homme armé ayant des liens avec le groupe militant de l’État islamique (EI) qui aurait tué cinq Israéliens à Bnei Brak et Ramat Gan.

Une présence accrue des forces de sécurité et des perturbations dans les déplacements et services sont à prévoir.

FRANCE, Marseille/Toulouse – 16 avril – Grève des pilotes de Malta Air

Des pilotes de Malta Air, une filiale de la compagnie Ryanair, ont prévu de faire grève sur leurs bases françaises uniquement, le 16 avril 2022 pour dénoncer leurs conditions de travail. Ainsi des perturbations sont à prévoir dans les aéroports de Marseille (MRS/LFML), Paris Beauvais (BVA/LFOB), Toulouse (TLS/LFBO) et Bordeaux (BOD/LFBD).

Des manifestations connexes sont possibles à court terme.

PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE, Port Moresby – 11 au 13 avril – Visite de la princesse Anne du Royaume-Uni, renforcement de la sécurité

Un renforcement des mesures de sécurité est à prévoir du 11 au 13 avril 2022 à Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée en raison de la visite de Son Altesse royale la princesse Anne du Royaume-Uni.

La princesse royale arrivera dans l’après-midi du 11 avril 2022 (heure locale) à l’aéroport international de Port Moresby (POM) avant de participer à des réunions à la Government House et à l’hôtel Airways.

Le 12 avril 2022, la princesse visitera d’autres endroits de la capitale, notamment l’école secondaire technique Caritas, l’hôpital général de Port Moresby, le siège de l’ambulance Saint-Jean et l’APEC Haus.

Une présence accrue des forces de sécurité et des perturbations dans les déplacements notamment le long de l’itinéraire de déplacement de la princesse sont à anticiper.

ROYAUME-UNI, Londres – jusqu’au 17 avril – Manifestation des militants pour le climat, perturbations

Des militants pour le climat, associés au groupe Extinction Rebellion (XR) ont prévu d’organiser jusqu’au 17 avril 2022 une série de manifestations à Londres dans le but de faire pression sur le gouvernement pour qu’il arrête tous les investissements dans les combustibles fossiles. Les militants se réuniront au Speakers’ Corner à Hyde Park à partir de 10h00 (heure locale) chaque jour.

Pour rappel, lors des précédents rassemblements du groupe Extinction Rebellion (XR), des militants ont bloqué la circulation sur les routes principales ou les intersections du centre-ville, perturbant l’activité dans les centres de transport, y compris les stations de métro et les aéroports, et devant les bureaux du gouvernement ou les locaux des entreprises avec des pratiques environnementales perçues comme mauvaises.

Une présence des forces de l’ordre et des perturbations sont à prévoir dans les zones de Westminster, de la ville de Londres et de Canary Wharf, en plus des principaux ponts sur la Tamise.

AUSTRALIE, Canberra – Covid-19 : Levée de l’exigence de test COVID-19 avant le départ pour les arrivées internationales à partir du 17 avril

Dans le cadre de l’assouplissement des mesures liées au Covid-19, les autorités australiennes ont levé pour les voyageurs l’exigence de passer un test au départ avant de prendre l’avion vers l’Australie à partir du 17 avril 2022.

CHYPRE, Nicosie – Covid-19 : Levée des conditions d’entrée pour les voyageurs à partir du 18 avril

Dans le cadre de l’assouplissement des restrictions liées au Covid-19, les autorités ont annoncé la levée des conditions d’entrées liées au COVID-19 pour voyager sur l’île à partir du 18 avril 2022.

L’île a déclaré qu’elle supprimait son évaluation à code couleur des autres pays basée sur le risque épidémiologique, la nécessité d’autorisation de vol entrant pour voyager et d’un test négatif pour les voyageurs entièrement vaccinés contre le COVID-19.

En outre, les personnes qui n’ont pas été vaccinées ou qui n’ont pas terminé leurs injections de rappel auront toujours besoin d’un test négatif.

 

Espace client

Accédez en quelques clics à vos outils Risk&Co.

Espace client

Accédez en quelques clics à vos outils Risk&Co.