Alertes

Weekly Alerts : semaine 16

Informer et anticiper, former et accompagner, soutenir et intervenir, composent l’ADN de Risk&Co.

Retrouvez dans ce bulletin d’informations les 10 alertes marquantes de la semaine en matière sécuritaire, sanitaire, environnementale et cyber. Conflits, accidents, actes de malveillance, désordres sociaux, terrorisme, catastrophes environnementales…

FRANCE : Paris – 24 avril – Deuxième tour des élections présidentielles

Le deuxième tour de l’élection présidentielle française est prévu le 24 avril 2022 avec au moins 48,7 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales.

Deux candidats sont en lice : le président sortant Emmanuel Macron et Marine Le Pen du Rassemblement national.

Un renforcement des mesures de sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir au cours du scrutin et après celui-ci.

SRI LANKA : Colombo -Série de manifestations antigouvernementales

De nouvelles manifestations antigouvernementales sont attendues au cours des prochains jours, alors qu’une manifestation massive a éclaté le 14 avril 2022 dans la région de Galle Face Green dans la capitale, Colombo.

Les Sri Lankais protestent contre la gestion de la situation économique par le gouvernement et exigent la démission du président Gotabaya Rajapaksa et du Premier ministre Mahinda Rajapaksa qu’ils accusent de corruption et de mauvaise gestion. Un renforcement de la sécurité et des perturbations sont probables à court terme.

PAKISTAN : Baloutchistan – Alerte météorologique jusqu’au 21 avril

De fortes pluies, des vents forts et des orages sont probables sur la majeure partie du Pakistan jusqu’au 21 avril au moins.

Le département météorologique du Pakistan a annoncé des pluies, des vents forts et des orages sur certaines parties de la province du Baloutchistan, sur certaines parties des provinces de Khyber Pakhtunkhwa et du Pendjab ainsi que sur le territoire administratif d’Azad Jammu et Cachemire jusqu’au 21 avril.

AFRIQUE DU SUD :  KwaZulu-Natal – Importantes inondations

Des opérations de secours sont toujours en cours dans la province sud-africaine du KwaZulu-Natal (KZN) après que les fortes pluies de ces derniers jours ont provoqué des inondations et des coulées de boue qui ont tué plus de 440 personnes.

Les inondations ont fait des milliers de sans-abri, provoqué des pannes d’électricité et d’eau et perturbé les activités de l’un des ports les plus fréquentés d’Afrique, Durban. Des perturbations dans les services sont à anticiper dans les zones impactées. Consulter le site internet du service météorologique sud-africain pour plus d’informations.

ÉGYPTE : Le Caire – 23/24 avril – Pâques copte

Des restrictions dans les déplacements et un renforcement des mesures sécuritaires sont attendus pendant la période de Pâques copte et le début du printemps avec les célébrations de Sham el-Nessim du 23 au 24 avril 2022.

Pour rappel, les chrétiens coptes sont une cible pour les groupes islamistes extrémistes. Une présence accrue des forces de sécurité et des perturbations dans les déplacements et services sont à prévoir.

ITALIE : 22 avril – Grève générale dans les transports

Des syndicats italiens des transports aériens, ferroviaires et routiers ont annoncé une grève générale le 22 avril 2022.

L’objet de la grève porte sur les salaires et les conditions de travail, mais aussi contre l’envoi d’armes en Ukraine.

NOUVELLE ZÉLANDE : Wellington – 25 avril – Anzac Day, risque de perturbations

Des perturbations dans les déplacements et un renforcement des mesures sécuritaires sont à prévoir, à l’échelle nationale, en Nouvelle-Zélande, le 25 avril 2022, en raison des événements commémoratifs de l’Anzac Day.

À l’occasion de ce jour férié, de nombreuses entreprises et bureaux gouvernementaux seront fermés.

MYANMAR : Kayah – Risque de nouveaux affrontements

De nouveaux affrontements armés entre l’armée du Myanmar (Tatmadaw) et des groupes de militants, notamment l’armée karenni (KA) et la force de défense nationale karenni (KNDF), auront probablement lieu dans l’État de Kayah au moins jusqu’à la moitié de mai 2022.

Les violences, y compris les tirs d’artillerie et les frappes aériennes de la Tatmadaw, ont touché plusieurs communes, dont Demoso, Hpruso et Loikaw au cours des derniers jours. Un renforcement des mesures de sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir dans les zones sensibles.

ISRAËL : Jérusalem – Alerte sécuritaire

Les autorités israéliennes ont renforcé les mesures sécuritaires en raison des menaces des groupes terroristes à la suite des tensions en cours au Mont du Temple (Jérusalem).

Dans la foulée, le groupe État islamique a exhorté le 17 avril 2022 ses partisans en Israël à lancer de nouvelles attaques terroristes, le premier appel de ce type depuis les deux attentats meurtriers perpétrés le mois dernier par des Arabes israéliens qui auraient été inspirés par le groupe djihadiste.

Consulter le compte Twitter des FDI pour un suivi de la situation.

CHINE : Hebei – Nouvelles mesures de restrictions

Les autorités de la province de Hebei imposent des mesures de confinement partiel à Tangshan depuis 06h00 le 19 avril. Les zones concernées sont les districts de Fengnan, Kaiping, Lubei et Lunan et le comté de Yutian.

Les autorités imposeront probablement des contrôles à l’entrée et à la sortie des routes menant aux districts touchés, des exemptions seront probablement accordées aux véhicules de logistique et d’urgence.

Suivre l’évolution de la situation via : les sites du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, le ministère de la Santé et de l’OMS.