Alertes

Weekly Alerts : semaine 17

Informer et anticiper, former et accompagner, soutenir et intervenir, composent l’ADN de Risk&Co.

Retrouvez dans ce bulletin d’informations les 10 alertes marquantes de la semaine en matière sécuritaire, sanitaire, environnementale et cyber. Conflits, accidents, actes de malveillance, désordres sociaux, terrorisme, catastrophes environnementales…

BRÉSIL : Rio- jusqu’au 30 avril – Carnaval de Rio

Le Carnaval de Rio qui a débuté le 20 avril va prendre fin le 30 avril 2022. Un grand nombre des principaux événements sont prévus dans les quartiers de Sambódromo, Ipanema et Copacabana de la ville ou dans leurs environs au cours de cette période. Plus de 6 millions de personnes sont attendues aux événements.

Des défilés sont prévus tous les jours vers 21h30 (heure locale) dans le Sambodromo.

D’importantes perturbations des transports (fermetures de routes, embouteillages) et une présence accrue des forces de sécurité sont attendues.

MONDE : Fêtes de l’Aïd-el-Fitr du 1er au 3 mai – Renforcement sécuritaire

Un renforcement des mesures sécuritaires et des perturbations dans les déplacements sont attendus à travers plusieurs centres urbains de pays à majorité musulmane à l’occasion des célébrations de la fête de l’Aïd-el-Fitr du 1 au 3 mai 2022.

Des restrictions dans les déplacements sont ainsi à anticiper à proximité des mosquées et autres sites religieux.

Ces cérémonies se dérouleront dans un contexte de tensions au Moyen-Orient en raison de l’escalade de la violence en Israël et en Palestine. Des manifestations contre les communautés juives sont possibles.

MONDE : 1er mai – Journée internationale des travailleurs, risques de perturbations

Des rassemblements et manifestations sont attendus à travers plusieurs villes à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du Travail le 1er mai 2022.

En effet, plusieurs mouvements syndicaux et autres groupes de revendications sociales profitent chaque année de la fête du Travail pour organiser des événements. Des perturbations majeures dans les services publics ainsi que dans les déplacements sont par conséquent à anticiper.

RDC :  Mbandaka – Nouveau cas de virus Ebola

La République démocratique du Congo (RDC) a déclaré le 14e foyer de maladie à virus Ebola après qu’un cas confirmé a été signalé à Mbandaka, dans la province de l’Équateur, selon un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de ce samedi 23 avril 2022.

De nouvelles vagues de contamination sont possibles à court terme.

FIDJI : Suva : 25-29 avril – Visite du gouverneur général australien

Les Fidji accueilleront le gouverneur général d’Australie, David Hurley, pour une visite d’État du 25 au 29 avril 2022.

Son Excellence arrivera probablement à l’aéroport international Nausori (SUV) de Suva dans la soirée du 25 avril. Le gouverneur général visitera plusieurs endroits à Suva, notamment la base navale Stanley Brown, le mémorial national de la guerre, le bureau national de gestion des catastrophes et le bureau de la Communauté du Pacifique, les 26 et 27 avril.

PÉNINSULE ARABIQUE : Alertes météorologiques jusqu’au 29 avril

Des conditions météorologiques défavorables avec des orages accompagnés de fortes pluies et de possibles inondations sont prévues dans certaines parties de la Jordanie, du Koweït et de l’Arabie saoudite jusqu’au 29 avril 2022 au moins.

Le Centre national de météorologie d’Arabie saoudite a émis (le 25 avril) des avertissements d’orages de couleur orange (deuxième niveau le plus élevé sur une échelle à trois niveaux) pour les provinces d’Al Jowf, de La Mecque et des frontières nord. Des avertissements jaunes d’orage, de fortes pluies et de faible visibilité, sont en vigueur pour le reste de la zone concernée.

En Jordanie, le département météorologique a averti de la possibilité de pluies torrentielles dans les vallées et les zones de basse altitude de l’est et du sud de la Jordanie. Une faible visibilité due à la poussière est prévue dans la majeure partie du pays,

Le Centre météorologique du Koweït a émis des avertissements d’orage, de pluie et de vent fort de couleur rouge (niveau supérieur sur une échelle à deux niveaux). Des pluies éparses avec possibilité d’orages et des vents forts sont prévus. Les vents pourraient soulever de la poussière sur certaines zones, entraînant une faible visibilité. Des vagues de plus de 1,8 mètre sont également possibles.

Il convient de suivre l’évolution de la situation via les médias météorologiques locaux.

INDONÉSIE : Jakarta – 1er mai – Manifestations nationales des travailleurs

Les travailleurs en Indonésie organiseront des rassemblements dans plusieurs villes du pays à l’occasion de la fête du Travail le 1er mai, y compris à Jakarta, pour demander au gouvernement qu’il modifie les réglementations prétendument inefficaces et injustes et qu’il veille à ce que les entreprises versent aux employés des allocations de vacances (Tunjangan Hari Raya) pour l’Eid al-Fitr des 2 et 3 mai.

Les plus grands rassemblements auront probablement lieu à Jakarta, où le groupe Confederation of Indonesian Trade Unions (KSPI) a l’intention de manifester au rond-point de l’Hôtel Indonesia. Des manifestations plus modestes auront probablement lieu dans d’autres villes du pays, telles que Bandung, Batam, Makassar, Serang et Surabaya. Les lieux probables sont les bâtiments gouvernementaux tels que les conseils provinciaux, de régence ou municipaux, les bureaux des gouverneurs, les usines, les zones industrielles, les monuments, les places publiques et autres lieux de rassemblement populaires.

Des milliers de personnes peuvent participer à chaque action, en particulier dans les zones urbaines. Une sécurité renforcée est possible sur tous les sites d’action.

SUISSE : Lausanne – 26 avril – Manifestation de soutien aux activistes du climat

Une manifestation est prévue le 26 avril 2022 à 08h30 devant le Palais de Justice sur l’Allée E-Ansermet à Lausanne, pour dénoncer une erreur judiciaire à l’encontre des membres de la grève climatique.

Six militants arrêtés depuis janvier 2020 seront jugés au tribunal d’arrondissement de Lausanne à Montbenon le mardi 26 avril. Une présence sécuritaire et des perturbations du trafic sont à prévoir dans la zone.

PAKISTAN : Islamabad – 26 avril – Manifestations de masse du PTI

Le parti Pakistan Tehreek-e-Insaf du Premier ministre renversé, Imran Khan, a appelé à des manifestations de masse le 26 avril 2022 devant les bureaux de la commission électorale dans tout le pays, pour dénoncer ce qu’il qualifie de « gouvernement importé”.

Des rassemblements ont eu lieu dans tous les districts et tehsils du sud du Pendjab le 24 avril 2022 pour soutenir Imran Khan !

Des perturbations et un renforcement sécuritaire sont à prévoir à travers le pays le 26 avril, notamment devant les bureaux de la commission électorale. Une poursuite des manifestations des militants de l’ancien Premier ministre pakistanais d’Imran Khan n’est pas à exclure dans les jours à venir.

CHINE : Mer Jaune – Exercices militaires jusqu’au 8 mai

L’armée chinoise organise des exercices en mer Jaune au large de la côte est de Lianyungang, dans la province du Jiangsu, et de la côte sud de Dalian, dans la province du Liaoning, jusqu’au 8 mai 2022.

À cet effet, des zones d’exclusion ont été établies pour faciliter les exercices. L’administration de la sécurité maritime (MSA) a interdit aux navires civils d’entrer dans ces zones pendant la durée des exercices :

  • Jusqu’à 16h00 le 8 mai (heure locale) : à environ 400 m au large du sud du district de Guangrong de Dalian et s’étend sur environ 43 km vers le sud-ouest.
  • 08:00-15:00 (heure locale) tous les jours du 27 au 29 avril : À environ 72 km à l’est de Lianyungang, dans la province de Jiangsu, et s’étendant sur environ 20 km vers l’est.

Il n’est pas clair si la notification de la MSA s’applique aux avions civils.Des perturbations des vols régionaux et de la navigation maritime sont à prévoir, notamment le trafic maritime dans les voies navigables proches des installations portuaires de Dalian et de Lianyungang. Des retards de vols pourraient se produire dans les aéroports desservant Dalian (DLC) et Lianyungang (LYG) et, potentiellement, des services d’hélicoptères en mer.