Alertes

Weekly Alerts : semaine 19

Informer et anticiper, former et accompagner, soutenir et intervenir, composent l’ADN de Risk&Co.

Retrouvez dans ce bulletin d’informations les 10 alertes marquantes de la semaine en matière sécuritaire, sanitaire, environnementale et cyber. Conflits, accidents, actes de malveillance, désordres sociaux, terrorisme, catastrophes environnementales…

INDE : Karnataka – 10 mai : Sit-in de protestation de la communauté Katik

Des militants de la communauté Katik ont prévu de tenir un sit-in de protestation à Freedom Park à Bengaluru, dans l’État du Karnataka, de 10h30 à 17h00 (heure locale) le 10 mai.

Les organisateurs demandent au gouvernement de l’État d’inclure la communauté dans la catégorie des castes répertoriées et de lui accorder les réserves et avantages correspondants.

Des perturbations localisées dans les transports et les services sont à anticiper dans la zone.

CORÉE DU SUD : Séoul – 10 mai : Investiture du président élu Yoon Suk-yeol

L’investiture du président élu Yoon Suk-yeol aura lieu devant l’Assemblée nationale à Yeouido, Séoul, le 10 mai 2022 à partir de 11h00 (heure locale).

Environ 41 000 personnes, dont des dirigeants sud-coréens, d’anciens présidents et des dignitaires étrangers de haut rang, sont attendus à l’événement. L’ancienne présidente Park Geun-hye, qui a été destituée et démise de ses fonctions à la suite d’un scandale de trafic d’influence, sera également présente.

Des événements connexes auront également lieu dans d’autres endroits de Séoul.

Des groupes d’opposition pourraient organiser des manifestations avant et pendant l’inauguration près de l’Assemblée nationale, sur les places publiques et dans les bâtiments gouvernementaux.

INDONESIE : Jakarta – 12 mai : Manifestation syndicale

Une manifestation du groupe de travailleurs Confederation of All Indonesian Workers’ Union (KSPSI) est prévue dans tout le pays, y compris à Jakarta le 12 mai.

Les participants comptent exiger du gouvernement qu’il modifie les lois qui désavantagent prétendument les travailleurs.

Une présence accrue des forces de l’ordre et des perturbations dans les transports sont à anticiper à court terme dans la zone.

AUSTRALIE : Adélaïde – 12 mai : Rassemblement de militants écologistes

Un rassemblement de soutien est appelé le 12 mai 2022 à partir de 12h15, heure locale (02h45 UTC), par des militants écologistes du groupe Extinction Rebellion devant le tribunal d’Adélaïde (260 Victoria Square), à Adélaïde.

L’objet de cette action est de soutenir deux membres du groupe qui comparaîtront devant le tribunal, à la suite de leur arrestation en mars 2022 pour avoir bloqué une rue principale de la ville dans le cadre d’une manifestation.

Un renforcement de la sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir.

PAKISTAN : Islamabad / Khyber Pakhtunkhwa : Vague de chaleur au moins jusqu’au 13 mai

Le département météorologique pakistanais a indiqué que la vague de chaleur va persister dans une grande partie du Pakistan au moins jusqu’au 13 mai.

Selon l’institut météorologique, les températures ont commencé à augmenter dès le 8 mai et devraient rester de 7 à 9 °C au-dessus de la normale dans les provinces du nord de Khyber Pakhtunkhwa et du nord du Pendjab, ainsi que dans le territoire de la capitale Islamabad et les territoires autonomes de l’Azad Jammu-et-Cachemire et du Gilgit-Baltistan.

Des températures diurnes supérieures de 6 à 8 °C (43 à 46 °F) à la normale sont attendues dans le nord et le centre du Sindh, le centre et le sud du Pendjab, et dans certaines parties des provinces du Baloutchistan.

TCHAD : Ndjamena – 14 mai : Appel à manifester de Wakit Tama contre la junte

La coalition des partis politiques et associations de la société civile Wakit Tama appelle le peuple tchadien à sortir massivement le 14 mai 2022 pour une marche qui exigera la remise du pouvoir aux civils.

La coalition dénonce par ailleurs l’échec du gouvernement de transition à organiser le dialogue national inclusif le 10 mai devant préparer la transition vers un pouvoir civil.

INDONESIE : Jakarta – 14 mai : Manifestation du Parti du travail

Des perturbations dans les déplacements et un renforcement des mesures de sécurité sont à prévoir à Jakarta et dans plusieurs villes du pays en raison d’un appel à manifester du Parti du travail.

La plus grande manifestation aura probablement lieu à Jakarta, où des dizaines de milliers de personnes devraient se rassembler devant le bâtiment de la Chambre des représentants à 10h00 (heure locale), avant d’organiser une célébration au stade Istora.

D’autres rassemblements sont prévus dans d’autres grandes villes, notamment Bandung et Surabaya. Les rassemblements auront probablement lieu devant des bâtiments gouvernementaux et sur des places publiques.

Les manifestants réclament des élections équitables en 2024 ainsi qu’une baisse des prix des produits de première nécessité.

Un renforcement des mesures de sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir aux alentours des manifestations.

LIBAN : Beyrouth – 15 mai : Élections législatives  

Les élections législatives libanaises sont prévues le 15 mai 2022.

Ce scrutin est attendu dans un contexte socio-économique extrêmement délétère, avec près de 75% de la population vivant dorénavant sous le seuil de pauvreté.

Exacerbée par la pandémie, cette crise est amplifiée depuis l’intervention russe en Ukraine en raison de nouvelles difficultés d’importations de certaines denrées.

Des troubles sont à prévoir avant et au cours de l’élection.

THAÏLANDE : Chiang Mai – 15 février : Manifestations des membres du Chiang Mai Riders Union

Les membres du Chiang Mai Riders Union ont prévu de manifester à Chiang Mai le 15 février pour protester contre les problèmes de tarifs et de salaires.

Les manifestants se rassembleront à la porte Tha Phae, à l’université de Chiang Mai, sur la place Jed Yod et sur la route Santitham à 10h00 (heure locale), puis se réuniront à la porte Tha Phae à 13h00 avant de se diriger vers l’hôtel de ville de Chiang Mai à partir de 14h00.

Un renforcement de la sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir. Des affrontements entre la police et les manifestants ne sont pas à exclure.

POLOGNE : Varsovie – 16 mai – Grève des travailleurs des services ferroviaires

Une confédération de syndicats représentant les employés des chemins de fer de Polregio a décidé d’organiser une grève à l’échelle nationale, le 16 mai 2022.

Cette grève est prévue pour exiger une augmentation des salaires.

Pour rappel, Polregio a annulé plusieurs services dans tout le pays ces derniers jours en raison d’absences d’employés.

Une perturbation importante des services ferroviaires est probable au cours de la grève.

Des manifestations connexes sont possibles.