Alertes

Weekly Alerts : semaine 21

Informer et anticiper, former et accompagner, soutenir et intervenir, composent l’ADN de Risk&Co.

Retrouvez dans ce bulletin d’informations les 10 alertes marquantes de la semaine en matière sécuritaire, sanitaire, environnementale et cyber. Conflits, accidents, actes de malveillance, désordres sociaux, terrorisme, catastrophes environnementales…

AFRIQUE DU SUD : Durban – Importantes inondations, perturbations

De nouvelles inondations se sont produites ce week-end (21 et 22 mai) après deux jours de pluie diluvienne. Cela s’est produit sur la côte est du pays. Plusieurs personnes ont été évacuées. Il n’y a pas de victimes pour le moment, mais les dégâts matériels sont importants. Plusieurs quartiers de l’agglomération de Durban sont affectés et plusieurs zones sont devenues inaccessibles.

Des coupures d’électricité ont été signalées. Le retour à la normale de la situation pourrait prendre plusieurs jours.

JAPON : Tokyo – jusqu’au 24 mai – Visite du président américain Jo Biden, risque de perturbation

Le Japon accueille le président américain Joseph R. Biden, Jr. pour une visite d’État officielle à Tokyo jusqu’au 24 mai 2022. Le président rencontrera l’empereur du Japon Naruhito au Palais impérial et s’entretiendra avec le Premier ministre japonais Kishida Fumio au Palais Akasaka le 23 mai.

Le 24 mai, il participera au sommet des dirigeants du Dialogue quadrilatéral sur la sécurité (Quad) aux côtés de M. Kishida et des dirigeants australien et indien au palais Kantei. Il visitera ensuite l’ambassade des États-Unis à l’hôtel Okura Tokyo.

Des perturbations majeures dans les déplacements sont à prévoir. Des manifestations sont possibles lors de la visite du président.

CORÉE DU SUD : Daegu – jusqu’au 27 mai – Conférence mondiale sur le gaz

La 28e Conférence mondiale sur le gaz se tiendra au centre d’exposition et de convention de Daegu (EXCO) jusqu’au 27 mai. D’autres événements auront lieu dans d’autres lieux de la ville. Les organisateurs affirment que la conférence attirera quelque 12 000 participants de 90 pays.

Les militants écologistes pourraient organiser des protestations pendant l’événement ; les manifestations pourraient avoir lieu à l’EXCO ou dans d’autres lieux proches du site, comme des parcs publics.

Des mesures strictes, y compris des barrages routiers, sont probables près de l’EXCO.

MONDE : Risque de propagation des cas de variole du singe

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’attend à recenser davantage de cas de variole du singe à travers le monde.

Samedi, 92 cas confirmés et 28 cas suspects de variole du singe ont été signalés dans 12 États membres qui ne sont pas endémiques pour le virus, a déclaré l’agence des Nations Unies.

SOUDAN : Oumdurman – jusqu’au 26 mai : Nouvelles manifestations anti gouvernementale

Des manifestations sont prévues les 23 et 26 mai à Oumdurman près de Khartoum, en mémoire du 96e martyr de la révolution.

De nouvelles arrestations et un renforcement des mesures sécuritaires sont à prévoir. Malgré les négociations en cours, la situation reste volatile.

ISRAËL :  Jérusalem – 28/29 mai – Journée de Jérusalem

Un renforcement des mesures de sécurité est à prévoir dans tout Israël en raison des célébrations de la Journée de Jérusalem (Yom Yerushalayim) prévues les 28 et 29 mai.

Les vacances commenceront le soir du 28 mai et se poursuivront jusqu’au soir du 29 mai.

Des mesures de sécurité renforcées seront particulièrement strictes dans tout Jérusalem du 26 mai au 3 juin en raison de diverses activités et événements publics prévus pour la semaine entourant les vacances.

Compte tenu du contexte actuellement tendu, il convient de faire preuve de prudence, notamment aux abords des lieux saints de Jérusalem et des colonies.

VIETNAM : Sud/Nord/centre – Conditions météorologiques défavorables

De fortes pluies et des orages sont prévus sur une grande partie du Vietnam jusqu’au 26 mai au moins.

Des avertissements météorologiques ont été émis pour les régions du sud et du centre et des perturbations sont en cours dans les provinces du nord à la suite des fortes pluies récentes.

SRI LANKA : Poursuite des manifestations à l’échelle nationale

Une poursuite des manifestations est à anticiper dans les grandes villes du pays, notamment dans la capitale Colombo au cours des prochains jours pour demander la démission du président.

Alors que le gouvernement a annoncé la fin de l’état d’urgence national le 21 mai, d’autres mesures exceptionnelles ne sont pas à exclure, notamment un couvre-feu si les manifestations et les scènes de violences continuent. Les rassemblements se déroulent particulièrement sur les places publiques, notamment sur Galle Face Green, Independence Square, devant la résidence du Premier ministre (Temple Trees), York Street, Bank Street, Chaithya Road, Lower Chatham Street, Layden Bastian Road, Sir Baron Jayatilaka Mawatha, Mudalige Mawatha, Hospital Road et Canal Road. D’importantes perturbations sont signalées, alors que le pays souffre de pénuries de produits de première nécessité.

Une poursuite des perturbations et pénuries de produits est attendue à court terme. Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer dans le pays.

PAKISTAN : 25 mai – manifestation des militants de l’ancien Premier ministre Imran Khan

L’ancien Premier ministre Imran Khan a appelé ses militants à une manifestation de masse sur l’autoroute de Srinagar à Islamabad le 25 mai à partir de 15h00 (heure locale) pour protester contre le renversement de son gouvernement. La manifestation vise également à dénoncer l’action de la nouvelle administration actuelle dirigée par le Premier ministre Shehbaz Sharif, ainsi pour exiger l’organisation de nouvelles élections. Elle devrait attirer des milliers de partisans, avec une marche prévue à travers les rues de la capitale Islamabad.

Des échauffourées ne sont pas à exclure. Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer dans le pays.

GABON 24 mai – Manifestation des partisans du Front Patriotique Gabonais près du Camp de Gaulle

Les partisans du Front patriotique gabonais ont prévu une manifestation près du camp militaire français, le Camp de Gaulle, à Libreville le 24 mai à partir de 11h00 (heure locale). L’action vise à dénoncer l’accord de défense avec la France et exiger le départ de l’armée française stationnée dans le pays.

Le rassemblement devrait se dérouler au carrefour du Camp de Gaulle situé à proximité. Un renforcement des mesures sécuritaires et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir dans le secteur. Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer dans le pays.