Alertes

Weekly Alerts : semaine 22

Informer et anticiper, former et accompagner, soutenir et intervenir, composent l’ADN de Risk&Co.

Retrouvez dans ce bulletin d’informations les 10 alertes marquantes de la semaine en matière sécuritaire, sanitaire, environnementale et cyber. Conflits, accidents, actes de malveillance, désordres sociaux, terrorisme, catastrophes environnementales…

BELGIQUE : Bruxelles : 31 mai – Grève générale

La Confédération générale des services publics (CGSP) a appelé à une grève générale nationale le 31 mai pour protester contre de prétendues mauvaises conditions de travail et exiger une augmentation des salaires.

L’action entraînera probablement des perturbations dans les affaires et les transports dans tout le pays, mais la participation variera selon les secteurs et les régions.

MEXIQUE : Mexico : 2 juin – Grève, risque de perturbations dans les transports

Les employés des transports publics représentés par le syndicat Fuerza Amplia de Transportistas (FAT) prévoient de faire grève à Mexico le 2 juin pour exiger une augmentation des tarifs des transports publics. Dans le cadre de cette action, les grévistes prévoient également d’organiser des marches et de bloquer des routes dans la ville afin de promouvoir leurs revendications. Toutefois, les organisateurs n’ont encore donné aucun détail concernant les horaires, les itinéraires et les lieux de ces manifestations.

Des perturbations de la circulation sont probables dans tout Mexico pendant la grève. Une augmentation de la demande de modes de transport alternatifs et des retards associés sont également probables.

TAÏWAN : Taipei – 3-5 juin : Festival des bateaux-dragons

Les autorités taïwanaises ont désigné les 3, 4 et 5 juin 2022 comme jours fériés, marquant la célébration du festival des bateaux-dragons.

À cet effet, des courses de bateaux-dragons auront lieu à Taipei sur la rivière Dajia. D’autres célébrations et compétitions importantes auront probablement lieu à New Taipei, Hualien, dans le comté de Kinmen, à Puli, Taitung, Taoyuan et Zhunan.

Un renforcement de la sécurité et des perturbations localisées dans les transports et services sont à anticiper à court terme.

SÉNÉGAL : Mbour – 4 au 6 juin – Pèlerinage de Popenguine

Le pèlerinage de Popenguine aura lieu du 4 au 6 juin 2022. Chaque année, près de 100 000 pèlerins venus du Sénégal et de toute l’Afrique de l’Ouest convergent vers la localité de Popenguine située dans le département de Mbour à 70 km de Dakar.

Des processions réunissant des milliers de marcheurs catholiques prennent départ depuis Dakar.

Des restrictions dans les déplacements et une sécurité renforcée sont attendues sur la route nationale Mbour Fatick.

MONDE : Paris /Berlin/ Lisbonne – Manifestations pro Ukraine

En raison du conflit qui oppose l’Ukraine et la Russie, plusieurs manifestations se poursuivront très certainement dans différentes villes d’Europe tout au long du mois de juin.

Les rassemblements sont probables devant les bureaux diplomatiques russes ou ukrainiens, les centres-villes, les bâtiments gouvernementaux ou sur les places publiques importantes.

Un renforcement de la sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir.

ROYAUME-UNI :  Londres – 3-6 juin – Grève des cheminots

Deux journées de grève sont prévues les employés syndiqués du métro de Londres représentés par le Syndicat national des travailleurs du rail, de la marine et des transports (RMT) les 3 et 6 juin, provoquant des perturbations importantes dans le réseau de transport public de Londres.

Des perturbations majeures sont à prévoir.

Consulter le site internet du Transpennine Express pour un suivi de la situation.

PÉROU : Cotabambas – État d’urgence

L’état d’urgence a été décrété par les autorités péruviennes dans les districts de Challhua Huacho et de Coyllur Qui, dans la province de Cotabambas, département d’Apurimac jusqu’au 27 juillet 2022 suite à l’échec des efforts déployés pour parvenir à un accord avec les communautés locales qui protestent contre les opérations minières dans la région.

Des manifestations et des affrontements restent probables, dans le district de Challhua Huacho notamment, jusqu’au début du mois de juin au moins, en raison d’un conflit en cours entre les habitants de la région et la compagnie minière Las Bambas.

La prudence est de mise.

CONGO RDC, RWANDA : Kigali – Tensions dans l’est de la RDC

Le samedi 28 mai 2022, le gouvernement du Rwanda a déclaré que deux de ses soldats ont été kidnappés par des rebelles du groupe des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), que Kigali considère être soutenu par la République démocratique du Congo (RDC).

Cette déclaration intervient après que la RDC a convoqué l’ambassadeur du Rwanda et suspendu les vols en provenance du pays, accusant son voisin de soutenir le groupe rebelle M23 actif dans sa région orientale.

L’enlèvement fait suite à une attaque menée en début de semaine le long de la frontière par les forces congolaises et les rebelles des FDLR, a déclaré l’armée rwandaise.

Une poursuite des tensions est probable dans la région.

HAÏTI : Port-au -Prince – Risque d’enlèvement

La prudence doit être de mise en Haïti en raison de la menace « très élevée » d’enlèvement dans le pays par des présumés gangs.

En effet, un enlèvement d’un ressortissant français a été signalé à Port-au-Prince le 27 mai 2022 à Debussy, un quartier résidentiel à l’ouest de la ville.

L’identité des ravisseurs demeure inconnue. Une opération de sécurité est à prévoir dans la zone.

MONDE : Europe – Cas de variole du singe

Une épidémie de variole du singe est en cours dans plusieurs pays d’Europe depuis la fin du mois d’avril 2022, alors qu’au moins 176 cas suspects, dont certains confirmés, ont été recensés entre le 29 avril et le 23 mai.

Les cas suspects ont été identifiés en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Angleterre, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Suède et Suisse.

La plupart des cas de cette épidémie sont recensés en Espagne (100 cas), au Portugal (37 cas) et en Angleterre (20 cas).

Une augmentation des cas n’est pas à exclure dans les jours à venir. Consulter le site internet de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour plus d’informations.