Alertes

Weekly Alerts : les 10 alertes marquantes de la semaine

Informer et anticiper, former et accompagner, soutenir et intervenir, composent l’ADN de Risk&Co.

Retrouvez dans ce bulletin d’informations les 10 alertes marquantes de la semaine en matière sécuritaire, sanitaire, environnementale et cyber. Conflits, accidents, actes de malveillance, désordres sociaux, terrorisme, catastrophes environnementales…

ÉTATS-UNIS : Los Angeles – Sommet des Amériques, risque de perturbations jusqu’au 10 juin

La neuvième réunion du Sommet des Amériques se tient du jusqu’au 10 juin au Los Angeles Convention Center, en Californie.

Ce sommet est une rencontre formelle des chefs d’État des 35 pays d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes, organisé par plusieurs structures intergouvernementales dont principalement l’Organisation des États américains (OEA).

Plusieurs manifestations sont prévues en marge de cette rencontre.

SRI LANKA : Colombo – 7/8 juin – Matchs de cricket, risque de perturbations

Un renforcement des mesures de sécurité et des restrictions de déplacement sont à prévoir dans certaines parties de Colombo en raison des matchs de cricket avec l’équipe nationale australienne au R. Premadasa International Cricket Stadium les 7 et 8 juin.

Les matchs débuteront à 19h00 (heure locale) et dureront environ six heures chaque jour. Les militants qui protestent contre la gestion par le gouvernement d’une crise économique en cours depuis fin mars se sont opposés à la tenue des jeux dans un contexte de pénuries d’articles essentiels.

Des manifestations supplémentaires sont donc possibles à proximité du stade. Des affrontements ne sont pas à exclure.

SÉNÉGAL : Dakar – 8 juin : Rassemblement de l’opposition, risque de tensions

Des militants affiliés à l’alliance politique d’opposition “Yewwi Askan Wi – YAW” se rassembleront sur la Place de l’Obélisque (Place de la Nation) à Dakar de 15h00 à 19h00 (heure locale) le 8 juin 2022.

La manifestation a pour but de dénoncer le rejet de la liste des titulaires de la Proportionnelle de Yewwi Askan Wi pour les élections législatives du 31 juillet 2022 par la Direction Générale des Elections (DGE).

Des manifestations connexes ne sont pas à exclure. Un renforcement de la sécurité et des perturbations localisées dans les transports et services sont à anticiper à court terme.

NIGÉRIA : Abuja :  Manifestations politiques jusqu’au 8 juin

Des rassemblements politiques et une intensification des activités des partis sont probables à Abuja jusqu’au 8 juin, dans le cadre des primaires présidentielles du All Progressives Congress (APC), qui se dérouleront du 6 au 8 juin à Eagle Square. L’APC choisira son candidat pour la prochaine élection présidentielle de 2023.

Une présence sécuritaire renforcée est probable aux alentours d’Eagle Square et de tout autre événement de grande envergure lié aux élections. Des perturbations des transports, des entreprises et d’autres services sont possibles à proximité de tous les rassemblements. Des violences liées aux élections sont également possibles.

INDONÉSIE : Jakarta – 8/9 juin – Manifestations des militants du parti travailliste

Pour contester la loi omnibus sur la création d’emplois, le Parti travailliste a appelé à des manifestations dans tout le pays du 8 au 10 juin.

Les rassemblements sont prévus devant les bureaux des gouverneurs dans les villes du pays. À Jakarta, les manifestants se rassembleront au Conseil représentatif du peuple, tandis que des événements dans d’autres villes auront probablement lieu dans les bâtiments du bureau du gouverneur.

Des perturbations localisées dans les déplacements et un renforcement de la sécurité sont à anticiper à court terme.

TUNISIE : Tunis – Grève d’une semaine des magistrats

Les magistrats tunisiens ont entamé une grève d’une semaine et des sit-in de protestation associés dans les établissements judiciaires du pays depuis le 6 juin pour exiger le rétablissement de l’indépendance judiciaire du pays.

Des manifestations sont à prévoir devant certains tribunaux du pays. Des perturbations accrues de la sécurité et des services sont probables dans les tribunaux tunisiens pendant la période de grève. Un renforcement des mesures de sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir.

ISRAËL : Tel Aviv – 10 juin – Parade de la fierté par les activistes LGBTQ

La parade annuelle de Tel Aviv en faveur des droits des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queers (LGBTQ) est prévue ce 10 juin 2022.

Les participants prévoient de se rassembler au complexe Sportech sur le boulevard Rokach à partir de 12h00 (heure locale) avant de traverser ensuite le parc Yarkon jusqu’au jardin de Josué (Ganei Yehoshua) pour la suite des festivités. Des fermetures de routes et une délimitation des zones près des points de rassemblement et le long du parcours de la marche sont possibles.

Un renforcement de la sécurité et des perturbations localisées de la circulation sont probables dans la zone concernée pour toute la journée du 10 juin.

PAKISTAN : Lahore – 11 juin : Manifestation du parti Jamaat-e-Islami (JI), risque de perturbations

Les leaders du parti Jamaat-e-Islami (JI) ont appelé leurs militants à une manifestation prévue à Lahore le 11 juin 2022 pour dénoncer la politique du gouvernement et l’inflation galopante dans le pays.

Les rassemblements devraient se dérouler devant les bureaux du gouvernement local et les places publiques. Un renforcement des mesures sécuritaires et des perturbations dans les déplacements sont à anticiper près des rassemblements. Des échauffourées ne sont pas à exclure.

PHILIPPINES : Manille – 12 juin : 124e anniversaire de l’indépendance, renforcement sécuritaire

Le 12 juin, les Philippines célébreront le 124e anniversaire de leur indépendance. Des événements officiels auront probablement lieu dans tout le pays dans des bâtiments gouvernementaux et d’autres sites, notamment le sanctuaire Aguinaldo à Kawit, dans la province de Cavite, lieu historique de la proclamation de l’indépendance. Des dizaines ou des centaines de personnes participeront probablement à chaque événement, en particulier dans les centres urbains comme Metro Manilla.

Des perturbations dans les déplacements et les services sont à prévoir dans le pays.

EUROPE : Saison des feux de forêt, risque de perturbations

Des perturbations sont probables dans le sud de l’Europe au moins jusqu’à fin septembre 2022 en raison de la saison des incendies de forêt dans cette région.

Les incendies de forêt sont susceptibles de provoquer des perturbations sporadiques et localisées des transports et des activités commerciales dans les zones rurales du sud de l’Europe, notamment dans le sud de la France, en Grèce, au Portugal, en Espagne et en Turquie, surtout en période d’été.

Accentués avec les températures extrêmes, des évacuations, des fermetures de routes et des déviations du transport terrestre sont probables dans les régions touchées. Ces incendies peuvent également causer des risques sanitaires, surtout pour les personnes souffrant de maladies respiratoires.

Il convient de consulter régulièrement les bulletins météorologiques locaux.