Alertes
Nos prestations

Weekly security briefing – 06 au 12 juillet 2020

Risk&Co partage chaque lundi matin un security briefing portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Ce weekly security briefing, destiné notamment aux voyageurs d’affaires et à leur direction, permet d’anticiper les principaux risques et apporte des conseils sur les comportements à adopter afin d’y répondre.

 

1.ÉTHIOPIE – Alerte sécuritaire

Les frictions se sont intensifiées entre le gouvernement fédéral et la région du Tigré à propos du calendrier électoral, et l’assassinat d’un musicien populaire de l’ethnie oromo.

Ces incidents ont déclenché des troubles meurtriers dans la capitale Addis-Abeba et la région oromia.

Il convient de faire preuve de vigilance et respecter les consignes de sécurité.

 

2.CHILI – Importantes inondations

Les voyageurs d’affaires présents dans les régions centrales doivent, dans les jours à venir, tenir compte des perturbations causées par les récentes intempéries.

Le 3 juillet et le 4 juillet 2020, la capitale Santiago et la ville de Valparaiso (région de Valparaiso) ont été particulièrement touchées par de fortes pluies et des inondations soudaines.

Les zones sud et ouest de Santiago ont été les plus touchées, les routes principales telles que la Gran Avenida et la route 68 ont été fermées jusqu’à nouvel ordre.

 

3.JAPON – Alertes aux inondations

Il est recommandé aux voyageurs d’affaires présents au Japon d’anticiper les perturbations et de suivre les directives officielles en raison des mauvaises conditions météorologiques actuelles, qui devraient persister au moins jusqu’au 8 juillet 2020.

Bien que l’Agence météorologique japonaise (JMA) ait déclassé les avertissements de pluie forte émis précédemment, les avertissements de pluie forte et d’inondation (deuxième niveau le plus élevé) restent en vigueur pour les préfectures de Kagoshima, Kumamoto et Miyazaki (toute l’île de Kyushu).

 

4.INDONÉSIE – Recrudescence des cas de dengue

Une forte recrudescence de la dengue continue d’être signalée dans plusieurs régions. Près de 500 personnes sur 70.000 personnes infectées sont mortes de la dengue en Indonésie cette année.

Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustique en portant des vêtements couvrants, en utilisant un insectifuge et en dormant sous moustiquaire ou dans une pièce climatisée.

 

5.COMORES – Célébration de la fête de l’indépendance

Les Comores célèbrent, le lundi 6 juillet, leur 45e fête de l’indépendance. Le président Azali a décidé d’organiser une cérémonie sur l’île d’Anjouan, sous haute sécurité.

L’opposition avait d’ailleurs appelé à une contre-cérémonie, ici, en Grande Comore aux abords de la capitale.

Des tensions ne sont pas à exclure en durant la durée de l’évènement.

Les voyageurs d’affaires présents dans le pays sont invités à redoubler de vigilance.

 

6.BURKINA FASO : Ouagadougou – Grève générale

Des perturbations dans les déplacements sont possibles en raison de la grève générale prévue les 8 et 9 juillet 2020 à travers le pays.

Des manifestations connexes sont possibles malgré l’interdiction des grands rassemblements en raison de la pandémie de COVID-19.

Des perturbations et des troubles ne sont pas à exclure.

 

7.BULGARIE : Sofia – Grand rassemblement contre un projet de loi

Les voyageurs d’affaires présents dans le pays sont appelés à redoubler de vigilance au cours des prochains jours en raison des rassemblements organisés contre un projet de loi environnemental.

Une manifestation est prévue le mardi 7 juillet 2020 dans la capitale Sofia.

Les participants prévoient de se rassembler à 18h30 (heure locale) devant le palais de justice de Sofia, avant de marcher vers l’Assemblée nationale et le pont de l’Aigle, où la manifestation devrait se terminer à 21h00.

Des milliers de militants se sont déjà réunis le 25 juin 2020 pour dénoncer le projet de loi « Natura 2000 ».

 

8.MALI : Bamako – Nouvelles manifestation anti-gouvernementales

Des perturbations dans les déplacements et un renforcement des mesures de sécurité sont à prévoir au Monument de l’indépendance à Bamako, le 10 juillet 2020, en raison de nouvelles manifestations anti-gouvernementales.

Pour rappel, des rassemblements similaires rassemblant des milliers de personnes sont organisés depuis début juin.

Prévoir des itinéraires de substitution et un temps de trajet supplémentaire en cas de déplacements.

 

9.SINGAPOUR – Élections générales

Les élections générales à Singapour sont prévues le vendredi 10 juillet 2020. Un renforcement des mesures sécuritaires et des restrictions dans les déplacements sont à prévoir durant toute la durée du scrutin.

Des mesures visant à prévenir la propagation de COVID-19 ont été mises en place.

Se conformer aux recommandations des autorités.

 

10.POLOGNE : Varsovie – Second tour de l’élection présidentielle

Le second tour des élections présidentielles est prévu pour le 12 juillet 2020.

Le chef d’État sortant Andrzej Duda affrontera Rafal Trzaskowski au second tour.

Des manifestations politiques ne sont pas à exclure dans le pays au cours des prochains jours, notamment dans la capitale.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Recevez chaque premier mercredi du mois les principales actualités de Risk&Co