Alertes
Nos prestations

Weekly security briefing – 08 au 14 juin 2020

Risk&Co partage chaque lundi matin un security briefing portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Ce weekly security briefing, destiné notamment aux voyageurs d’affaires et à leur direction, permet d’anticiper les principaux risques et apporte des conseils sur les comportements à adopter afin d’y répondre.

 

1.LIBAN : Beyrouth – Recrudescence des manifestations antigouvernementales

Les voyageurs d’affaires sont invités à faire preuve de vigilance en raison de la recrudescence des violences à Beyrouth et dans les autres centres urbains. Les manifestations s’intensifient et risquent de dégénérer.

Une manifestation est prévue devant le bâtiment du ministère de l’Éducation le 8 juin 2020 à 13h30 (heure locale).

Cette manifestation est organisée par des militants en faveur des droits des étudiants.

 

2. PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE : Kokopo – Risque de répliques sismiques

Les voyageurs présents en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou ayant pour projet de s’y rendre doivent redoubler de vigilance.

Selon l’US Geological Survey (USGS) un tremblement de terre d’une magnitude de 5,9 a été enregistré à environ 131 km au Sud-Sud-Ouest de Kokopo (province de l’Est de la Nouvelle-Bretagne) le 8 juin 2020.

Le séisme a frappé vers 06h06 (heure locale) à une profondeur de 52,8 km. Aucune alerte au tsunami n’a été émise immédiatement.

Des répliques sont possibles dans la zone touchée au cours des heures et des jours à venir.

 

3. ÉTATS-UNIS : Passage de la tempête tropicale Cristobal

Les habitants des zones touchées par la tempête doivent continuer à planifier leurs déplacements en tenant compte des perturbations causées par le passage de la tempête tropicale Cristobal.

Des ordres d’évacuation s’appliquent aux paroisses de Saint-Jean-Baptiste, Plaquemines et Lafourche (État de Louisiane).

Des alertes d’inondation et des alertes de tempête sont actuellement en place dans les zones côtières de la Louisiane, ainsi que dans l’État du Mississippi et dans le sud de l’État de Floride.

Les États touchés sont également exposés au risque de tornades.

 

4. LIBYE : Derna – Tensions à la frontière

Les combats font rage à la frontière entre la Libye et l’Égypte, à la suite du refus des forces du GNA (Gouvernement d’union nationale) d’observer un cessez-le-feu.

Des troupes égyptiennes sont déployées à la frontière et les bombardements contre les positions du GNA s’intensifient.

Il convient d’éviter tout déplacement dans la zone menant de Benghazi à Sollum.

 

5. BIÉLORUSSIE :  Minsk – Manifestations préélectorales

Des tensions pré et post électorales sont possibles à Minsk et dans les autres centres urbains, alors que le président Alexandre Loukachenko a exprimé son souhait de présenter sa candidature pour un sixième mandat consécutif aux élections présidentielles du 9 août 2020.

Une présence sécuritaire accrue et des perturbations dans les transports, telles que des fermetures de routes, sont probables en raison des manifestations attendus.

Des affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité ne peuvent également être exclus.

Anticiper des difficultés dans les déplacements et un renforcement des mesures de sécurité aux alentours de toute manifestation.

 

6. SINGAPOUR : Singapour – Flambée de l’épidémie de dengue          

Environ 700 à 900 nouveaux cas de dengue ont été signalés au cours des deux dernières semaines.

Au total, le pays a recensé 9 261 cas de dengue.

Selon les prévisions des autorités sanitaires, le nombre total de cas de dengue cette année 2020 pourrait dépasser les 22 170 cas rapportés en 2013.

Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustique en portant des vêtements couvrants, en utilisant un insectifuge et en dormant sous une moustiquaire ou dans une pièce climatisée.

 

7.ASIE – COVID-19, Restrictions des voyages

Les voyageurs d’affaires doivent continuer à reporter tous les voyages dans les pays insulaires du Pacifique en raison des restrictions strictes de voyage imposées en réponse à l’expansion de la pandémie de COVID-19.

Ces restrictions comprennent des interdictions d’entrée, des mises en quarantaines obligatoires et des exigences en matière de fourniture de certificats médicaux préalables au voyage.

En outre, les possibilités de vols commerciaux à destination et en provenance des pays insulaires du Pacifique sont devenues extrêmement limitées.

 

8.PHILIPPINES : Manille – Célébration de l’indépendance

Les Philippines célèbrent la Journée de l’indépendance, le 12 juin 2020.

Plusieurs défilés civils et militaires et allocutions sont prévus à Manille.

Cette date constituant un jour férié, une cessation des activités administratives est à prévoir.

 

9.PARAGUAY : Asuncion – Célébration de Journée de la paix du Chaco

 Ce jour férié au Paraguay est célébré chaque année le 12 juin. Bien que se déroulant en pleine pandémie, la ville s’apprête à accueillir des milliers de personnes. Une forte congestion sur les routes et autres services hôteliers est à prévoir.

Aussi appelé « Journée de la paix du Chaco » et connu en espagnol sous le nom de « Día de la Paz del Chaco », ce jour férié commémore la fin de la guerre du Chaco, qui a opposé le Paraguay à la Bolivie en 1935.

 

10.AUSTRALIE – Rassemblements prévus jusqu’au 13 juin 2020

Les voyageurs d’affaires doivent s’attendre à des perturbations dans les centres urbains au cours des prochains jours en raison des vagues de manifestations liées au développement du mouvement « Black Lives Matters » dans le pays.

D’autres manifestations sont prévues jusqu’au 13 juin 2020 au moins. Bien que les récents rassemblements se soient déroulés pacifiquement, on peut s’attendre à une présence policière accrue et à des perturbations à proximité de ces rassemblements.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Recevez chaque premier mercredi du mois les principales actualités de Risk&Co