Alertes
Nos prestations

Weekly security briefing – 15 au 21 juin 2020

Risk&Co partage chaque lundi matin un security briefing portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Ce weekly security briefing, destiné notamment aux voyageurs d’affaires et à leur direction, permet d’anticiper les principaux risques et apporte des conseils sur les comportements à adopter afin d’y répondre.

 

1.CHINE : Pékin – Risque d’un nouveau foyer de COVID-19       

Les voyageurs d’affaires présents ou souhaitant se rendre en Chine sont invités à faire preuve de vigilance au cours des prochains jours. Le 14 juin 2020, 57 nouveaux cas ont été confirmés.

Ce nombre est le plus élevé depuis avril, ce qui renforce les craintes d’une deuxième vague épidémique dans le pays.

Le ministère chinois de la Santé a précisé que 36 d’entre eux sont des infections locales enregistrées à Pékin, où l’émergence d’un nouveau foyer de contamination a entraîné le confinement d’urgence de plusieurs quartiers résidentiels.

De nouvelles mesures de restrictions sont possibles à court terme.

 

2.TURQUIE : Ankara/’Edirne/Hakkari – Marches du 15 au 20 juin 2020

Le Parti démocratique des peuples (HDP), parti d’opposition, a prévu d’organiser des marches entre le 15 juin et le 20 juin.

Une marche à deux itinéraires débutera simultanément le 15 juin 2020 de la ville occidentale d’Edirne et de la ville sud-est de Hakkari vers la capitale, Ankara. L’arrivée est prévue pour le 20 juin 2020.

Les membres et les sympathisants du HDP s’arrêteront dans différentes villes afin de délivrer des communiqués de presse.

Ces manifestations sont d’ordre pacifique mais il convient d’anticiper de possibles perturbations dans les zones alentours aux marches.

 

3.ETHIOPIE : Tigré – Risque de troubles politiques

Les voyageurs d’affaires présents ou souhaitant se rendre en Ethiopie doivent prendre connaissance de la déclaration des autorités régionales du 12 juin 2020 attestant que les élections régionales se tiendront en septembre 2020 à Tigré.

Il est conseillé de se renseigner auprès des autorités régionales et de contacts locaux pour rester informés sur de possibles rassemblements connexes pouvant potentiellement générer des troubles.

 

4.BURUNDI : Bujumbura – Risque de troubles politiques

Le décès soudain du président burundais M. Nkurunziza, au pouvoir depuis 15 ans, a ouvert une période d’incertitude pour son pays, dont l’histoire est marquée par des crises politiques meurtrières et une longue guerre civile.

Les voyageurs d’affaires se rendant au Burundi doivent redoubler de vigilance au cours des prochains jours et mois.

Le camp présidentiel et l’opposition sont divisés sur la succession du défunt président.

Le général Évariste Ndayishimyie devrait prendre l’intérim, selon les proches de l’ex-président, tandis que son principal opposant, Agathon Rwasa, estime qu’il advient au président de l’Assemblée nationale d’assurer cette fonction, avant l’organisation d’élections anticipées prévues le 20 août 2020.

 

5.CHINE : Guangdong/Guangxi – Typhon Nuri

Les voyageurs d’affaires doivent préparer leurs déplacements en tenant compte des perturbations, possibles jusqu’au 15 juin 2020, lors du passage du typhon Nuri.

Le typhon risque d’aggraver les inondations en cours dans le Guangdong et le Guangxi.

 

6.HONG KONG : Central – Série de manifestations

Des militants pro-démocratie ont appelé à une série de manifestations au cours des prochains jours, notamment le 15 et 19 juin 2020, pour dénoncer le nouveau projet de loi sur la sécurité, imposé par la Chine.

L’heure et le lieu des rassemblements n’ont pas encore été annoncés, mais ils devraient avoir lieu dans les zones habituelles.

Des perturbations sont à anticiper.

Faire preuve de prudence et éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer sur tout le territoire.

 

7.COTE D’IVOIRE : Abidjan – Fortes pluies, inondations

Les voyageurs d’affaires qui se rendront dans la capitale, Abidjan, dans les prochains jours doivent organiser leurs déplacements en tenant compte des perturbations en raison des fortes pluies et des inondations.

Les quartiers d’Abobo, de la Riviera Palmeraie et d’Angre sont les plus affectés. Les pluies devraient se dissiper d’ici le 17 juin 2020 toutefois, des perturbations résiduelles sont probables dans les zones touchées jusqu’à ce que les eaux de crue refluent.

 

8.CANADA : Alberta – Tempête, perturbations

Les résidents de la province de l’Alberta doivent faire preuve de prudence et anticiper les perturbations de voyage à la suite des dommages causés par une tempête sur les routes.

Un violent orage accompagné de grêle et de tornades dans le Sud de la province, y compris à Calgary, a provoqué des inondations et des dégâts sur les axes routiers principaux.

Plusieurs routes restent fermées et les voies de transport public sont affectées.

 

9.EUROPE – Restrictions de voyages

Les frontières extérieures des pays de l’espace Schengen restent actuellement fermées aux citoyens non européens. La Commission européenne (CE) a recommandé aux États membres de maintenir cette mesure jusqu’au 30 juin 2020, au moins. Les ressortissants des pays de l’UE et des États associés à Schengen qui retournent dans leur pays d’origine sont exemptés des restrictions actuelles, mais peuvent être soumis à une quarantaine à leur retour. L’Irlande et le Royaume-Uni ne sont pas concernés par cette interdiction.

Il est conseillé de différer les voyages non essentiels dans les pays de l’espace Schengen, en raison des restrictions liées à la COVID-19.

 

10.MALI : Bamako – Nouveaux rassemblements anti gouvernementaux

Les voyageurs d’affaires se rendant dans les centres urbains doivent anticiper l’organisation de nouvelles manifestations antigouvernementales appelant à la démission du président Ibrahim Boubacar.

Le 19 juin 2020, une manifestation aura lieu à partir de 14 heures (heure locale) au Monument de l’Indépendance dans la capitale, Bamako.

Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Recevez chaque premier mercredi du mois les principales actualités de Risk&Co