Alertes
Nos prestations

Weekly security briefing – 1er au 7 juin 2020

Risk&Co partage chaque lundi matin un security briefing portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Ce weekly security briefing, destiné notamment aux voyageurs d’affaires et à leur direction, permet d’anticiper les principaux risques et apporte des conseils sur les comportements à adopter afin d’y répondre.

 

1.ÉTATS UNIS – Couvre-feu, poursuite des manifestations

Les manifestations se poursuivent et s’intensifient à l’échelle nationale à la suite du décès d’un homme afro-américain le 25 mai 2020 lors d’un contrôle de police à Minneapolis. Les affrontements entre la police et les manifestants risquent de provoquer des troubles à long terme.

Les autorités ont renforcé les mesures de sécurité et ont mis en œuvre un couvre-feu dans plusieurs États.

Il est conseillé de faire preuve de vigilance et d‘éviter les alentours des institutions publiques.

 

2.SALVADOR : San Salvador – Tempête tropicale Amanda

Les voyageurs actuellement à Salvador ou souhaitant s’y rendre sont invités à redoubler de vigilance en raison de la tempête tropicale Amanda. Des inondations et des glissements de terrain continuent d’affecter une grande partie du pays.

D’importantes perturbations dans les déplacements et les services sont à prévoir dans les prochains jours.

Suivre l’évolution de la situation à travers les médias locaux y compris le Service national météorologique.

 

3.ETHIOPIE/SOUDAN – Tensions frontalières

Deux personnes ont été tuées et neuf autres blessées lors d’affrontements qui se sont déroulés du 26 au 28 mai 2020 entre les forces de sécurité soudanaises et des rebelles éthiopiens présumés dans l’est de l’État de Gadarif (Soudan).

Cet incident détériore la sécurité transfrontalière et risque d’accroître les tensions entre le Soudan et l’Éthiopie dans les semaines à venir.

Les voyageurs d’affaires doivent suivre l’évolution de la situation et suivre les recommandations avant de se rendre dans les zones frontalières.

 

4.MONDE : Centres urbains – Protestations à la suite du décès d’un homme Afro-américain

Les voyageurs d’affaires présents dans les centres urbains doivent anticiper les mouvements de protestation faisant suite au décès d’un homme Afro-américain lors d’une opération de police à Minneapolis (État du Minnesota).

Depuis le 26 mai 2020, les manifestations ont été marquées par des incidents violents, notamment des affrontements entre la police et la population, des incendies criminels, des actes de vandalisme et des pillages.

Des actes de ce type sont possibles dans d’autres villes du monde.

Éviter les alentours des représentations diplomatiques des États unis.

 

5.BRÉSIL : Brasilia – COVID-19, fermeture des frontières jusqu’au 21 juin 2020

De nouvelles mesures de restrictions sont à prévoir au Brésil en raison de la propagation du COVID-19. Le pays compte plus de 500 000 cas confirmés, dont près de 29 000 décès.

La situation sanitaire est par ailleurs préoccupante à Rio de Janeiro, Sao Paulo et les États du Nordeste.

Les autorités locales ont annoncé la prolongation de la fermeture des frontières maritimes, aériennes et terrestres jusqu’au dimanche 21 juin 2020.

Se conformer aux recommandations des autorités sanitaires locales.

 

6.LIBAN : Beyrouth – Risque de troubles

Les voyageurs d’affaires présents ou souhaitant se rendre dans les centres urbains doivent anticiper et éviter les vagues de protestations antigouvernementales dans les jours à venir en raison du risque de troubles.

Le 1er juin 2020, des rassemblements sont prévus à partir de 15 heures (heure locale) sur la place des Martyrs, dans la capitale Beyrouth, à l’intersection Abbasieh à Tyr (gouvernorat sud) et sur la place Nour à Tripoli (gouvernorat nord).

Plusieurs manifestations ont eu lieu ces dernières semaines dans les quartiers du centre proches des bâtiments officiels et des institutions financières.

 

7.OMAN : Oman/Gouvernorat du Dhofar – Importantes inondations, perturbations en cours  

Les voyageurs d’affaires doivent continuer à différer leurs déplacements dans les zones affectées par les inondations. D’importantes perturbations dans les déplacements et d’autres services causés par un système de basse pression atmosphérique tropicale ont été signalés dans le Gouvernorat du Dhofar depuis le 29 mai 2020.

Ces inondations ont entraîné la fermeture de plusieurs routes dans le gouvernorat, y compris des tronçons des autoroutes 49, 42 et 32.

La dépression tropicale devrait se déplacer lentement vers l’ouest, provoquant d’autres crues subites à Dhofar et dans l’est du Yémen.

 

8.BURKINA FASO – Bobo-Dioulasso – Couvre-feu, risque de tensions

Les voyageurs d’affaires présents ou souhaitant se rendre à Bobo-Dioulasso (province du Houet) sont invités à ajuster leur itinéraire dans les jours à venir afin d’éviter toute nouvelle protestation contre le couvre-feu national en vigueur.

Le couvre-feu lié au COVID-19 est en vigueur de 21 heures à 4 heures (heure locale). Les précédentes manifestations contre les mesures de bouclage dans la capitale Ouagadougou ont entraîné des troubles et le blocage des routes par les manifestants.

Éviter toute nouvelle manifestation par mesure de précaution et anticiper les perturbations qui en découleront.

 

9.COSTA RICA : Huetar Caribe/Central North – Augmentation des cas de dengue

Une augmentation de cas de dengue a été signalée au début de l’année. Les régions les plus affectées sont Huetar Caribe et Central North.

Plusieurs cas positifs ont été recensés dans 59 cantons parmi les sept provinces.

Il convient de prendre des précautions face aux piqûres de moustiques.

 

10.CÔTE D’IVOIRE : Abidjan – Campagne de mobilisation électorale

Une campagne de mobilisation électorale en vue du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 est prévue par Le Front populaire ivoirien (FPI) du 5 au 7 juin 2020.

Pour couvrir l’ensemble du territoire, 206 délégations ont été mobilisées par le comité politique du FPI.

Il convient de faire preuve de vigilance à travers le pays en raison des risques de troubles.

Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Recevez chaque premier mercredi du mois les principales actualités de Risk&Co