Alertes
Nos prestations

Weekly security briefing – 20 au 27 juillet 2020

Risk&Co partage chaque lundi matin un security briefing portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Ce weekly security briefing, destiné notamment aux voyageurs d’affaires et à leur direction, permet d’anticiper les principaux risques et apporte des conseils sur les comportements à adopter afin d’y répondre.

 

1.INDE : Etats du Bengale occidental – Alerte aux pluies
La saison de la mousson qui s’étend de juin à septembre est en cours. D’importantes pluies et des orages violents sont signalés dans la région du Bihar. Plus de 100 personnes ont été foudroyés au cours de ces derniers jours.

Le Département météorologique indien (IMD) prévoit des pluies extrêmement abondantes dans les régions subhimalayennes des États du Bengale occidental, du Sikkim, d’Asom (Assam) et de Meghalaya du 19 au 21 juillet, et dans l’État d’Arunachal Pradesh les 19 et 20 juillet.

 

2.GUINÉE : Kankan/Siguri – Risque de tensions

Les voyageurs d’affaires sont invités à faire preuve de vigilance à Kankan et à Siguri, le 21 juillet, en raison de nouvelles manifestations organisées à propos des récents délestages et des pénuries d’électricité.

Un rassemblement analogue, organisé à Siguiri, le 14 juillet, a été dispersé avec du gaz lacrymogène. Au moins deux personnes ont été blessées. De nouveaux épisodes de tensions dans les régions susmentionnées, ainsi que dans d’autres centres urbains, sont possibles.

 

3.PAKISTAN : Baloutchistan – Alerte aux inondations

Le département météorologique du Pakistan (PMD) a prévu des pluies « modérées à fortes » dans certaines parties du Baloutchistan, dans les provinces de Khyber Pakhtunkhwa et du Punjab, ainsi que des inondations à Faisalabad, Gujranwala et Lahore (tout le Punjab), jusqu’au 22 juillet au moins.

Des glissements de terrain peuvent également se produire dans les zones montagneuses et rurales, notamment dans le nord du Khyber Pakhtunkhwa et du Gilgit-Baltistan, ce qui pourrait perturber les déplacements routiers à court terme.

 

4.PHILIPPINES : Manille – Alerte sanitaire, restrictions des voyages

Les cas de COVID-19 continuent d’augmenter dans tout le pays. La région de Manille a été fortement touchée, le secteur des soins de santé étant particulièrement sollicité.

En raison de l’augmentation de la demande, seuls des soins limités peuvent être prodigués dans institutions privées et publiques. Dans ces conditions, les voyages d’affaires sont actuellement déconseillés.

 

5.EGYPTE : Le Caire – 23 juillet – Fête nationale

La fête nationale se tiendra ce 23 juillet 2020. Elle célèbre la révolution de 1952. Malgré les restrictions liées à la COVID-19, des événements sont attendus au Caire. Un renforcement des mesures sécuritaires et des perturbations sont à prévoir.

 

6.VENEZUELA : Caracas – 24 juillet – Journée de Simón Bolivar

La « Journée de Simón Bolivar » est un jour férié national au Venezuela et est toujours célébrée le 24 juillet. Malgré le contexte de la pandémie de la COVID-19, des événements sont prévus Caracas. Il convient d’anticiper des perturbations dans les déplacements.

 

7.PORTO RICO : San Juan – 25 juillet – Journée de la Constitution

La journée de la Constitution est célébrée annuellement. Elle aura lieu le 25 juillet 2020. Des restrictions dans les déplacements et l’arrêt des services administratifs sont à prévoir au cours de cet évènement.

 

8.LIBÉRIA : Monrovia – 26 juillet – Fête de l’indépendance

Des perturbations des commerces, des services publics et de la circulation sont à prévoir ce 26 juillet à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance du Liberia à l’échelle nationale.

Les services gouvernementaux et les entreprises devraient être fermés pour permettre à tous les citoyens de participer à diverses festivités qui se dérouleront dans la capitale, Monrovia.

Prévoir des itinéraires de substitution et un temps supplémentaire en cas de déplacement.

 

9.CUBA La Havane – 25 au 27 juillet – Fêtes d’indépendance

Cuba célèbre trois jours fériés, du 25 au 27 juillet.

Les 25 et 27 juillet sont connus sous le nom de « Commémoration de l’assaut de la Moncada » et le 26 juillet est le « Jour de la rébellion nationale ».

Ces fêtes commémorent les événements de 1953, lorsque Fidel Castro a pris d’assaut la garnison de l’armée de la Moncada, à Santiago de Cuba.

Un renforcement des mesures sécuritaires et des perturbations sont à prévoir.

 

10.BIÉLORUSSIE : Minsk – Risque de troubles post électoraux

Les voyageurs d’affaires sont invités à faire preuve de vigilance au cours des prochains jours.

Des troubles post électoraux sont à prévoir au cours des prochains jours. La tenue du scrutin présidentiel est prévue le 9 août 2020.

Le 14 juillet, la Commission électorale centrale (CEC) a rejeté les candidatures des deux principaux candidats de l’opposition, Viktor Babaryka et Valery Tsepkalo.

Cette décision a déclenché des manifestations dans tout le pays les 14 et 15 juillet. Des affrontements ont eu lieu entre les participants et la police dans plusieurs régions.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Recevez chaque premier mercredi du mois les principales actualités de Risk&Co