Alertes
Nos prestations

Weekly security briefing – 22 au 28 juin 2020

Risk&Co partage chaque lundi matin un security briefing portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Ce weekly security briefing, destiné notamment aux voyageurs d’affaires et à leur direction, permet d’anticiper les principaux risques et apporte des conseils sur les comportements à adopter afin d’y répondre.

 

1.SERBIE : Belgrade – Elections législatives, risque de manifestations postélectorales

Les élections législatives serbes ont eu lieu le 21 juin 2020. Initialement prévues pour le 26 avril 2020, les élections ont finalement été reportées en raison de la pandémie de COVID-19.

Des manifestations antigouvernementales connexes peuvent se produire, malgré l’interdiction toujours en vigueur des rassemblements publics de plus de 100 personnes.

Des perturbations dans les déplacements, ainsi qu’un renforcement des mesures de sécurité sont à prévoir après le scrutin.

Éviter toute manifestation susceptible de dégénérer à Belgrade et dans le pays.

 

2.GUYANE : Georgetown – Résultats contestés des élections, risque de manifestation

Des manifestations sont possibles, ces prochains jours, à Guyane en raison de l’organisation d’un « recomptage » le 22 juin 2020, à la suite des résultats controversés des élections générales du 2 mars 2020.

Un renforcement sécuritaire ainsi que des perturbations sont à prévoir près des lieux de manifestation.

Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer à travers le pays.

Prévoir des itinéraires alternatifs en cas de déplacements.

 

3.INDONESIE : Java central – Risque d’éruption volcanique

Au cours des prochains jours, il est recommandé pour les voyageurs d’affaires présents dans les provinces de Java central et de Yogyakarta de suivre de près l’évolution de la situation et de respecter les directives officielles, en raison de l’activité volcanique récente au Mont Merapi.

Deux éruptions ont été signalées le 21 juin 2020 à 09h13 et à 09h27 (heure locale).

 

4.ASIE ET PACIFIQUE – Intempéries en cours

Au cours des prochains jours, il est recommandé aux voyageurs d’affaires présents en Chine de planifier leurs voyages et leurs déplacements en tenant compte des perturbations liées aux fortes pluies et aux inondations persistantes.

Le Centre météorologique national (CMN) a prévu d’importantes précipitations jusqu’au 25 juin 2020 dans certaines parties des provinces de l’Anhui, du Guizhou, du Hubei, du Hunan, du Jiangsu, du Jiangxi et du Zhejiang, dans les municipalités de Chongqing et de Shanghai, ainsi que dans la région autonome de Guangxi Zhuang.

Des risques d’inondation, des disfonctionnements électriques et des perturbations dans les moyens de communication sont probables dans les zones touchées.

 

5.ISRAËL/PALESTINE – COVID-19, nouvelles mesures de restrictions

Il est recommandé pour les voyageurs d’affaires de reporter leurs déplacements en Israël et en Cisjordanie (Territoires palestiniens) en raison de la mise en place de restrictions strictes liées à la pandémie COVID-19 en cours.

L’entrée dans le pays est limitée aux ressortissants israéliens jusqu’au 1er juillet 2020.

À la suite d’une deuxième vague d’infections, les autorités israéliennes et de Cisjordanie ont réintroduit des restrictions internes strictes.

 

6.ÉTATS-UNIS : Arizona – Incendie, perturbations en cours

Au cours des prochains jours, il est recommandé aux résidents du comté de Pima (État d’Arizona) de planifier leurs déplacements en tenant compte des perturbations causées par un incendie en cours.

Le feu dit « de Bighorn » a été maîtrisé à 21 % et a donné lieu à des ordres d’évacuation et des avertissements d’évacuation pour de nombreuses localités de la région métropolitaine de Tucson et des montagnes de Santa Catalina (toutes situées dans le comté de Pima).

 

7.LUXEMBOURG – Fête nationale

En raison du contexte de pandémie de COVID-19, les communes luxembourgeoises fêteront le 23 juin 2020 la fête nationale en tenant compte des mesures de restriction en vigueur.

Des goodies seront distribués dès le samedi 20 juin et le dimanche 21 juin 2020.

Dans ce contexte de jour férié la fermeture de certains services publics est à prévoir.

 

8.RUSSIE : Ekaterinbourg – Manifestations anti-gouvernementales   

Les voyageurs d’affaires souhaitant se rendre ou présents à Ekaterinbourg doivent redoubler de vigilance, les 23 et 24 juin 2020.

En effet, les partisans du parti d’opposition Iabloko ont prévu de se rassembler sur la place Oborony à Ekaterinbourg, le 23 juin 2020, et sur la place Truda, le 24 juin 2020, à partir de 14 heures (heure locale) pour protester contre les propositions d’amendements à la Constitution russe.

 

9.PÉROU : Cuzco et Ayacucho – Inti Raymi, fête du soleil

Inti Raymi est une cérémonie organisée autours de la fête du soleil. Elle est l’héritage d’une fête inca interdite.

Elle se déroule tous les ans le 24 juin. La fête du soleil est une procession réunissant toutes les corporations de la ville.

De fortes congestions sur les routes et des perturbations dans les transports et d’autres services sont à prévoir durant toute la durée de cette fête.

 

10.MADAGASCAR : Antananarivo – Fête de l’indépendance

Les voyageurs d’affaires doivent anticiper de possibles perturbations et des restrictions dans les déplacements, le 26 juin 2020, à Antananarivo à l’occasion de la fête de l’indépendance.

Cette date est un jour férié et est généralement observée avec des festivals, des fêtes et un défilé militaire au stade municipal de Mahamasina, dans la capitale Antananarivo (province d’Antananarivo).

Des perturbations sont possibles dans plusieurs secteurs de la ville.

Une présence sécuritaire accrue est également attendue à travers Madagascar et particulièrement près du stade Mahamasina.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Recevez chaque premier mercredi du mois les principales actualités de Risk&Co