Weekly security briefing – 21 décembre au 27 décembre 2020

Risk&Co partage chaque lundi matin un security briefing portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Ce weekly security briefing, destiné notamment aux voyageurs d’affaires et à leur direction, permet d’anticiper les principaux risques et apporte des conseils sur les comportements à adopter afin d’y répondre.

1- ROYAUME-UNI : Londres – Renforcement des mesures de restriction

Plusieurs pays membres de l’Union européenne ont stoppé leurs liaisons maritimes, ferroviaires et routières avec le Royaume-Uni en raison d’une nouvelle souche du virus du Covid-19 découverte dans pays.

D’autres pays, non-membres de l’Union européenne, ont également imposé des restrictions aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni. Les autorités locales ont mis en place des mesures de confinement à Londres ainsi que dans plusieurs régions du sud-est et de l’est de l’Angleterre. L’ensemble du Pays de Galles est placé en quarantaine, tandis qu’une mesure similaire débutera en Ecosse le 26 décembre prochain.

Anticiper des perturbations dans les transports et les services qui leur sont associés.

2. NÉPAL : Katmandou – Risque de tensions politiques

Les forces de sécurité ont été mises en état d’alerte par les autorités népalaises en raison de potentielles manifestations dans les centres urbains du pays au cours des prochaines heures dues à la dissolution de l’Assemblée nationale.

En effet, le Premier ministre KP Sharma Oli a recommandé la dissolution de l’Assemblée nationale, le 20 décembre dernier, à la suite d’une réunion d’urgence de son cabinet. De nouvelles élections législatives vont se tenir en deux temps : tout d’abord, le 30 avril 2021, puis, le 10 mai 2021.

Il convient de faire preuve de vigilance.

3- AFRIQUE DU SUD : Johannesburg – Covid-19 – Apparition d’une nouvelle souche du Covid-19

De nouvelles mesures de restriction, ainsi que la suspension des voyages en Afrique du Sud et des restrictions d’entrée aux voyageurs en provenance du même pays, sont à prévoir à court terme en raison de la découverte d’une nouvelle souche du coronavirus sur le territoire.

La métropole de Nelson Mandela Bay fut la première zone exposée par cette nouvelle souche.

4 – FIDJI : Île de Vanua Levu – Passage du cyclone tropical Yasa

Une reprise des déplacements sur l’île de Vanua Levu est possible à court terme après le passage du cyclone tropical Yasa et la levée du couvre-feu le 19 décembre dernier. Yasa a été déclassé en tempête de catégorie 1 (le plus bas niveau sur une échelle en comportant cinq) par le Service météorologique des Fidji (FMS) et devrait se dissiper définitivement d’ici le 21 décembre.

Néanmoins, on peut s’attendre à ce que des perturbations persistent dans les prochains jours, dans les zones les plus touchées.

Suivre l’évolution de la situation à travers les médias locaux et le site des services météorologiques.

5 – JAPON : Niigata – Perturbations météorologiques jusqu’au 21 décembre

L’Agence météorologique japonaise (JMA) a annoncé que les fortes chutes de neige, les fortes vagues ainsi que les vents violents dus à une tempête dans les régions montagneuses du nord et du centre du Japon devraient durer au moins jusqu’au 21 décembre 2020.

Les villes de Komatsu, Niigata, Akita, Aomori, Hakodate et Sapporo sont les plus exposées.

Concernant les déplacements, les transports terrestres et aériens vont probablement être perturbés au cours des prochains jours, dans toutes les zones touchées.

Prévoir des itinéraires de substitution ainsi qu’un temps de trajet plus long en cas de déplacement.

6 – ARMÉNIE : Haut-Karabakh – 19/22 décembre – Deuil national

Une période de deuil national de trois jours en hommage aux victimes du conflit du Haut-Karabakh a débuté le 19 décembre et va durer jusqu’au 22 décembre prochain.

Des processions commémoratives auront lieu dans les centres urbains et une marche allant de la place publique au cimetière militaire d’Erevan aura lieu dans la capitale.

Des perturbations dans les transports sont à prévoir au cours de cette période.

Anticiper un renforcement des mesures sécuritaires près du lieu de rassemblement, ainsi que des perturbations dans les déplacements.

7 – ITALIE : Rome – Confinement national

Un confinement national sera mis en place durant les périodes du 24 au 27 décembre, du 31 décembre au 3 janvier 2021 et du 5 au 6 janvier 2021. Pendant ces périodes, les résidents ne seront autorisés à quitter leur domicile que pour aller au travail ou pour des raisons de santé et d’urgence. Les magasins, les restaurants et les bars fermeront.

Entre le 21 décembre et le 6 janvier, tous les voyageurs entrants seront mis en quarantaine pendant 14 jours, quel que soit leur lieu d’origine, tandis que les voyages interrégionaux à l’intérieur de l’Italie seront interdits.

Anticiper des perturbations notamment dans les déplacements.

8 – PHILIPPINES : Manille – 26 décembre – Anniversaire du CPP – Etat d’alerte sécuritaire

L’état d’alerte a été mis en place par les autorités philippines à l’approche du 52e anniversaire de la fondation du Parti communiste des Philippines (CPP), le 26 décembre prochain.

Des manifestations et des mesures de sécurité strictes sont très probables, en particulier dans le nord, le nord-est et le centre de Mindanao, et notamment à Luçon et dans les Visayas où les factions militantes du groupe sont très actives.

Des perturbations de la circulation sont probables.

Compte tenu de la situation sécuritaire très dégradée, une extrême prudence doit être de mise.

9 – MONDE : Fête de Noël – alerte sécuritaire

Plusieurs pays sont en alerte maximum pendant les fêtes de Noël du 23 décembre 2020 au 2 janvier 2020. Ces périodes sont devenues des moments propices pour perpétrer des attentats terroristes. Les modes opératoires de ces attentats sont variés : attaques au couteau, attentats à la voiture bélier (etc.).

Dans ce contexte, un renforcement sécuritaire ainsi que de nombreux contrôles et des patrouilles sont à prévoir.

Par ailleurs de nombreuses perturbations des vols, des trains ou des bus sont à anticiper. Des embouteillages ne sont pas à exclure dans les grandes villes.

Il est recommandé de faire preuve de prudence dans les lieux publics comme les marchés, les stations de métros, les gares, les aéroports et les lieux de rassemblement.

10 – NIGER : Niamey – 27 décembre – Élections législatives et présidentielles

Les élections législatives et présidentielles sont prévues le 27 décembre prochain. Au moins 30 candidats y participeront. Le niveau d’alerte reste élevé suite aux attaques terroristes à Diffa qui ont fait 27 morts.

En cas de déplacement essentiel, prenez toutes les mesures adéquates, en coordination avec les forces de sécurité locales, pour sécuriser vos déplacements.

Anticiper les perturbations liées à la fermeture des frontières à court terme.