Alertes
Nos prestations

Weekly security briefing – 25 au 31 mai 2020

Risk&Co partage chaque lundi matin un security briefing portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Ce weekly security briefing, destiné notamment aux voyageurs d’affaires et à leur direction, permet d’anticiper les principaux risques et apporte des conseils sur les comportements à adopter afin d’y répondre.

 

  1. CHINE : Pékin – Réunions annuelles du gouvernement jusqu’au 31 mai 2020

Un renforcement de la sécurité et des perturbations sont à prévoir à Pékin jusqu’au 31 mai 2020 dans le cadre des réunions annuelles du gouvernement.

Les sessions du Comité national de la Conférence consultative politique ont commencé le 20 mai. Les réunions de l’Assemblée populaire nationale ont débuté le lendemain, soit le 21 mai. Les deux sessions se déroulent dans le Grand Hall du Peuple, près de la place Tiananmen.

La fermeture de certaines routes reste possible.

 

  1. MONDE : Fêtes de l’Aïd-el-Fitr du 23 au 25 mai 2020

Un renforcement des mesures sécuritaires et des perturbations dans les déplacements sont attendus à travers les centres urbains des pays à majorité musulmane à l’occasion des célébrations de la fête de l’Aïd-el-Fitr du 23 au 25 mai 2020.

Même si les cérémonies se déroulent dans un contexte de restrictions des déplacements, des séances de prières et des mesures d’assouplissement sont à prévoir dans les pays à majorité musulmane.

La fête de l’Aïd-el-Fitr ou ‘Aïd al-Fitr marque la fin de la période du mois de Carême des musulmans (mois de ramadan).

Des restrictions dans les déplacements sont à anticiper à proximité des mosquées et autres sites religieux.

Le risque d’attaques terroristes est également élevé durant toute la durée de l’événement, particulièrement dans les pays exposés à la menace terroriste.

 

  1. BANGLADESH – Passage du cyclone Amphan

Les voyageurs d’affaires doivent continuer à différer leurs déplacements dans les zones des divisions de Barisal, de Chittagong et de Khulna, zones touchées par le passage de l’ancien cyclone Amphan.

Au moins 31 personnes au Bangladesh ont été tuées par la tempête.

Bien que la plupart des alertes météorologiques dans le pays aient été levées, les perturbations résiduelles dues aux inondations, aux glissements de terrain et aux dommages causés aux infrastructures subsistent, en particulier dans la région côtière du sud-ouest.

 

  1. KOWEÏT – COVID-19, risque d’expulsion des travailleurs étrangers 

Le 24 mai 2020, le ministère koweïtien de la Santé a confirmé 21 302 cas de COVID-19 dans le pays, dont 156 décès associés.

Le 19 mai 2020, les autorités koweïtiennes ont annoncé des plans d’expulsion des travailleurs étrangers violant les mesures de restriction en cours.

Le 8 mai 2020, les autorités ont annoncé un couvre-feu total de 20 jours. Le couvre-feu a commencé à 16h00 (heure locale) le 10 mai 2020 et reste en vigueur jusqu’au 30 mai 2020. Toute activité du secteur privé est suspendue à l’exception des services essentiels.

 

  1. KENYA : Marsabit/Turkana – Épidémie de choléra

Selon le ministre de la Santé, le choléra a fait 13 morts dans les parties nord du pays. L’épidémie est apparue à la suite des fortes pluies qui ont frappé plusieurs régions du pays ces derniers jours.

Au moins 550 cas ont été signalés. Les zones les plus affectées sont Marsabit et Turkana. La propagation de l’épidémie est possible.

Une extrême prudence est de mise dans les zones susmentionnées.

 

  1. JORDANIE : Amman – Célébration de la fête d’indépendance     

Les voyageurs qui se rendront en Jordanie doivent s’attendre au renforcement de la sécurité et aux perturbations qui en découlent lors de la 74e fête de l’indépendance, le 25 mai 2020.

Des défilés militaires sont prévus à Amman, la capitale, ainsi que dans les gouvernorats d’Irbid et d’Aqaba, de 17h00 à 18h30 (heure locale).

Le couvre-feu établit de 19h00 à 8h00 dans le cadre de la pandémie reste en vigueur.

 

  1. AUSTRALIE : Zones Ouest – Alerte aux intempéries       

Les voyageurs d’affaires qui se rendront dans les parties occidentales doivent anticiper de possibles perturbations jusqu’au 25 mai 2020 en raison du passage d’un système de basse pression. Des dommages aux infrastructures, y compris des coupures de courant, ont été signalés dans tout l’État, notamment à Perth.

Les alertes météorologiques concernant des vents forts et des pluies abondantes restent en place pour le Centre-Ouest, la Central Wheat Belt, Gascoyne, Great Southern, Lower West, South Coastal, South West et certaines parties des districts de Goldfields, Pilbara et South East Coastal.

 

  1. GUYANA : Georgetown – Célébration de l’indépendance 

Des restrictions dans les déplacements et un renforcement des mesures sécuritaires sont à prévoir à Georgetown le 26 mai 2020.

Des défilés et des manifestations sont également à prévoir dans les autres grandes villes du pays.

La majorité des services publics et des commerces sont fermés pour la journée

Prévoir des itinéraires de substitution et un temps de déplacement supplémentaire.

 

  1. HONG KONG : Hong Kong – Risque de troubles 

Les voyageurs d’affaires qui se rendront à Hong Kong sont appelés à redoubler de vigilance dans le cadre de l’examen du projet de loi contesté sur l’hymne et le drapeau national prévu le 27 mai 2020.

Des troubles à l’ordre public sont à prévoir et la police est en mesure de recourir à des mesures anti-émeutes.

 

  1. INDE : Cachemire – Événement virtuel de la campagne mondiale sur le Cachemire

D’importantes restrictions dans les déplacements et la fermeture des routes et des ponts sont attendue durant toute la période de la campagne mondiale sur le Cachemire. Cet évènement virtuel se tiendra le 30 mai 2020.

Des incidents en amont ont fait monter les tensions entre les groupes séparatistes et les autorités locales, il convient donc aux voyageurs d’affaires de prendre des précautions strictes.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Recevez chaque premier mercredi du mois les principales actualités de Risk&Co