Alertes
Nos prestations

Weekly security briefing – 28 juillet au 02 août 2020

Risk&Co partage chaque lundi matin un security briefing portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Ce weekly security briefing, destiné notamment aux voyageurs d’affaires et à leur direction, permet d’anticiper les principaux risques et apporte des conseils sur les comportements à adopter afin d’y répondre.

 

  1. TANZANIE : Dar Es Salam – Funérailles de l’ancien président

Un renforcement des mesures de sécurité et des perturbations connexes sont prévus du 26 au 29 juillet, à l’occasion des funérailles de l’ancien président, Benjamin Mkapa (en fonction de 1995 à 2005).

Le président en exercice, John Magufuli, a déclaré une période de deuil national de sept jours. Du 26 au 29 juillet, la dépouille de Mkapa sera déposée au stade Uhuru, dans la capitale Dar Es Salaam. Ses funérailles auront lieu le 29 juillet à Masasi (région de Mtwara).

Prévoir des restrictions dans les déplacements aux abords des zones susmentionnées.

 

  1. MEXIQUE : États de Coahuila, Nuevo Leon, Tamaulipas – Tempête tropicale Hanna

Le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis et le Service météorologique national du Mexique ont averti de la possibilité de pluies abondantes, de vents forts et d’inondations soudaines dans les États de Coahuila, Nuevo Leon et Tamaulipas.

Il convient d’anticiper des perturbations lors du passage de la tempête tropicale Hanna, notamment dans les États du Nord-Est.

 

  1. PHILIPPINES : Quezon City – 27 juillet – Manifestation « SONAgkaisa

Il convient d’anticiper des perturbations de la circulation et d’éviter les manifestations prévues dans le Grand Manille, le 27 juillet, à l’occasion de la tenue du cinquième discours sur l’état de la nation, prononcé par le président Rodrigo Duterte au complexe Batasang Pambansa (assemblée législative nationale) à Quezon City.

Les manifestations se tiendront dans un contexte d’interdiction de rassemblement liée à la COVID-19.

 

  1. AUSTRALIE : Canberra, Nouvelle-Galles du Sud – Alerte aux intempéries

Les voyageurs d’affaires qui se rendront à Canberra, dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud (NSW) et l’État de Victoria devraient anticiper des perturbations jusqu’au 28 juillet, en raison du passage d’un système de basse pression.

De fortes pluies et inondations sont attendues, en particulier autour des zones côtières.

 

  1. CAMBODGE : Poipet City – Épidémie de chikungunya

Le développement d’une épidémie de chikungunya a été signalée à Poipet City et dans ses environs. Au moins six villages de la province de Banteay Meanchey sont touchés par la maladie.

L’épidémie devrait continuer à se propager. Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustique en portant des vêtements couvrants, en utilisant un insectifuge et en dormant sous moustiquaire ou dans une pièce climatisée.

 

  1. ISRAËL/LIBAN : Metoula/Netu’a/Boustane/Labbouneh – Tensions à la frontière

L’armée israélienne a décidé d’envoyer des renforts constitués autour d’unités d’infanterie à sa frontière avec le Liban, suite à des tensions enregistrées au cours des derniers jours.

Les autorités craignent une attaque du Hezbollah. La milice libanaise accuserait Israël d’avoir tué l’un de ses hauts responsables lors d’un raid en Syrie.

Au vu des tensions actuelles entre Israël et le Liban, il est conseillé d’éviter les zones frontalières

 

  1. PÉROU : Lima – Célébrations de la fête nationale les 28 et 29 juillet

Le Pérou va célébrer sa fête nationale, le 28 et le 29 juillet 2019. Celle-ci pour commémore l’indépendance du pays de l’empire espagnol, obtenue en 1821.

Un défilé militaire aux dimensions restreintes aura lieu dans la capitale, à l’Avenida Brasil, le 29 juillet à partir de 10h00. Malgré la COVID-19, des célébrations et des festivités similaires auront probablement lieu dans certaines villes du pays, Lima devant concentrer les plus grandes célébrations.

Prévoir des itinéraires de substitution et un délai de déplacement supplémentaire.

 

  1. INDE : Chhattisgarh/Jammu-et-Cachemire – 28 juillet au 3 août : semaine des martyrs naxalites

Un renforcement des mesures de sécurité et des perturbations sont attendus du 28 juillet au 3 août, pendant la semaine annuelle des martyrs.

Les appels aux bandhs (grèves de fermeture) et les activités des rebelles sont généralement plus nombreux pendant cette période, en particulier dans les districts ruraux des États concernés.

Les autorités devraient renforcer le niveau de sécurité. Respecter les consignes des autorités locales.

 

  1. ARABIE SAOUDITE : La Mecque – 28 juillet, 2 août – Pèlerinage (Hadj), mesures de restrictions

Les autorités locales ont annoncé la mise en œuvre de restrictions et de mesures concernant le déroulement du Hadj (pèlerinage) de cette année à La Mecque, qui aura lieu entre le mardi 28 juillet et le dimanche 2 août, dans le contexte de pandémie de COVID-19.

Environ 1 000 résidents saoudiens seront autorisés à effectuer le pèlerinage.

Des perturbations sont à anticiper aux alentours de La Mecque, à Médine et aux alentours de tous les lieux saints pendant la période du Hadj.

 

  1. MONDE – Célébration de l’Aid El Adha du 28 juillet au 2 août

La fête de l’Aïd El Adha, communément appelée « la fête du mouton » sera célébrée entre du 30 juillet au 1er août à travers les pays musulmans du monde.

Dans la plupart des pays du continent asiatique et en Europe, elle sera célébrée les 30 et 31 juillet et en Afrique subsaharienne du 31 juillet au 1er août.

Des restrictions dans les déplacements et un arrêt de certaines activités sont aussi à prévoir, selon les zones considérées.

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Recevez chaque premier mercredi du mois les principales actualités de Risk&Co