Alertes
Nos prestations

Weekly security briefing – 29 juin au 05 juillet 2020

Risk&Co partage chaque lundi matin un security briefing portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Ce weekly security briefing, destiné notamment aux voyageurs d’affaires et à leur direction, permet d’anticiper les principaux risques et apporte des conseils sur les comportements à adopter afin d’y répondre.

 

1.RUSSIE : Moscou – Référendum

Les électeurs russes sont appelés aux urnes à partir du 25 juin 2020 jusqu’au 1er  juillet 2020 pour s’exprimer par référendum sur une réforme constitutionnelle.

L’objet de la réforme porte sur le maintien au pouvoir du président Vladimir Poutine jusqu’en 2036.

Des manifestations pourraient survenir.

 

2.JAPON : Île de Kyushu – Importantes inondations

Au cours des prochains jours, il est recommandé aux voyageurs d’affaires présents sur l’île de Kyushu de programmer leurs déplacements en tenant compte des perturbations dues aux fortes pluies, aux inondations et aux glissements de terrain.

Des conditions météorologiques défavorables devraient se poursuivre au cours des prochaines 72 heures. Des perturbations dans les services et les transports sont à prévoir.

 

3.IRAQ : Bagdad – Alerte sécuritaire

Il est recommandé aux voyageurs d’affaires présents à Bagdad de se rapprocher de leurs responsables sûreté en raison des tensions accrues entre les unités de mobilisation populaire pro-iraniennes (PMU), les forces de sécurité irakiennes et les manifestants anti-gouvernement.

 

4.CÔTE D’IVOIRE : Abidjan – Importantes inondations

Les voyageurs d’affaires présents dans les régions côtières du sud doivent faire preuve de prudence et doivent planifier leurs déplacements en tenant compte des fortes pluies et des inondations.

A Abidjan, plusieurs routes des régions d’Angre, de Cocody et de la Rivière Palmeraie ont été inondées, tandis que la circulation sur la voie rapide Adjamé-Yopougon a également été perturbée.

L’axe Abidjan-San Pedro (district du Bas-Sassandra) serait impraticable à 25 km au sud de Grand-Lahou (district des Lagunes).

 

5.GUINÉE BISSAU : Bissau – Risque de tensions politiques

Il est recommandé aux voyageurs d’affaires se rendant en Guinée-Bissau dans les semaines à venir de suivre le contexte politico-sécuritaire du pays en raison d’une probable crise politique.

Le président Umaro Sissoco Embalo a menacé de dissoudre le Parlement lors de la session du 29 juin 2020 dans le cas où les partis politiques ne parviendraient pas à former un gouvernement.

Malgré l’état d’urgence actuel dans le pays, en vigueur en raison de la pandémie de COVID-19, l’organisation de manifestations spontanées impliquant des troubles ou d’autres incidents de sécurité reste possible.

 

6.SOUDAN : Khartoum – Risque de troubles

Les forces de l’ordre ont évacué la zone centrale de Khartoum et imposé un couvre-feu de 24 heures afin d’anticiper les troubles du 30 juin 2020.

En effet, des rassemblements en commémoration des mouvements de soulèvement de l’année dernière sont prévus à Khartoum et dans d’autres parties du pays.

Des troubles et des arrestations susceptibles de perturber les déplacements sont à prévoir.

 

7.ISRAËL, PALESTINE : Cisjordanie – Risque de tensions

Les factions palestiniennes de Gaza ont appelé les Palestiniens de Jérusalem, de Cisjordanie et de Gaza à participer à la « Journée de la Colère », le 1er juillet 2020. Cette date correspond au jour ou les autorités israéliennes d’annoncer l’annexion de la Cisjordanie et de la vallée du Jourdain.

Des protestations dans les centres-villes de la Cisjordanie et des affrontements dans différents lieux de rassemblement sont attendus.

Un renforcement des mesures sécuritaires et des restrictions dans les déplacements sont également à prévoir.

 

8.HONG KONG : Hong Kong – Marche annuelle pro-démocratie

Une marche annuelle pro-démocratie est prévue à Hong Kong le 1er juillet 2020.

Les manifestants doivent se rassembler vers 14h00 (heure locale) dans le parc Victoria, avant de marcher jusqu’à l’avenue Tim Mei à 15h00.

Une large participation est attendue.

Une présence sécuritaire renforcée est à prévoir dans tout Hong Kong. Des affrontements entre les manifestants et les forces de police ne peuvent être exclus.

Il convient d’éviter tout rassemblement susceptible de dégénérer.

 

9.ÉTATS UNIS : Washington – Célébration du Jour de l’Indépendance

Le 4 juillet 2020 marque le 244e anniversaire de la fondation des États-Unis.

Habituellement l’occasion de fêtes, de barbecues et de feux d’artifice, la fête nationale la plus importante du calendrier américain sera cette année marquée par des rassemblements à distance.

Des troubles entre manifestants et membres des forces de l’ordre restent possibles.

 

10.CROATIE : Zagreb – Élections parlementaires

Les élections parlementaires croates de 2020 devraient avoir lieu le 5 juillet 2020. Des rassemblements pré et post électoraux sont possibles.

Les voyageurs d’affaires sont invités à redoubler de vigilance au cours du scrutin et anticiper les probables restrictions dans les déplacements.

 

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Recevez chaque premier mercredi du mois les principales actualités de Risk&Co