Weekly security briefing – 7 décembre au 13 décembre 2020

Risk&Co partage chaque lundi matin un security briefing portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Ce weekly security briefing, destiné notamment aux voyageurs d’affaires et à leur direction, permet d’anticiper les principaux risques et apporte des conseils sur les comportements à adopter afin d’y répondre.

1. NIGER : Niamey – Campagne électorale en cours

Des rassemblements politiques sont à prévoir jusqu’au 25 décembre en raison des élections générales qui vont se tenir le 27 décembre 2020.

Le niveau d’alerte reste élevé, notamment à cause de troubles qui pourraient survenir à grande échelle et de la menace djihadiste persistante.

Au total, 30 candidats participeront au premier tour de l’élection présidentielle.

En cas de déplacement essentiel, il est conseillé de prendre les mesures adéquates et de se conformer aux recommandations des autorités locales.

2. INDE : Assam – 7 et 10 décembre – Élections des membres du Conseil territorial du Bodoland (CTB)

Les élections des 40 membres du Conseil territorial du Bodoland (CTB), précédemment reportées en raison de la pandémie de COVID-19, se dérouleront, comme l’a annoncé la Commission électorale de l’État d’Assam, en deux phases, les 7 et 10 décembre.

A Kerala,  les élections locales se tiendront en trois phases, du 8 au 12 décembre 2020 dans les districts de Thiruvananthapuram, de Kollam, Pathanamthitta, Alappuzha et Idukki.

Ces scrutins se déroulent dans un contexte de tension marquée par des rivalités entre les partis politiques.

Il convient de faire preuve de vigilance et d’éviter les rassemblements.

La campagne est en cours depuis le 03 décembre 2020.

3. JORDANIE : Jerash – Alerte météorologique

Le département météorologique jordanien (JMD) a averti que de fortes précipitations dans les prochains jours pourraient entraîner une réduction de la visibilité, augmentant ainsi le risque d’accident de la route.

Des inondations sont également probables dans les vallées et les autres zones de basse altitude. Les zones les plus touchées seront les régions de l’est du pays. Cependant, des inondations pourraient également survenir dans le centre et le nord du pays.

Il est conseillé d’éviter les zones précédemment mentionnées et de suivre l’évolution de la situation via les prévisions météorologiques du Département météorologique jordanien.

4. USA : Los Angeles – Incendie de grande ampleur

L’incendie dans le sud-est de Los Angeles, en Californie du Sud est toujours en cours depuis le 3 décembre 2020. Le feu a affecté les services électriques de 16 comtés différents.

Il est à prévoir des interruptions temporaires des activités commerciales et des communications pendant les coupures de courant.

D’autres perturbations associées sont à prévoir dans la zone.

Consulter le site web du PG & E pour plus d’informations sur la situation complète du délestage.

5. VENEZUELA : Caracas – Élections à l’Assemblée nationale

Des élections à l’Assemblée nationale ont eu lieu le 6 décembre dernier.

Malgré le boycott de l’opposition, le parti au pouvoir va probablement gagner avec une écrasante majorité.

Des manifestations pro et anti gouvernementales susceptibles de perturber les déplacements ainsi que des troubles sont à prévoir prochainement dans les centres urbains.

Il convient de faire preuve de vigilance.

6. TONGA : Neiafu – Série de séismes

Deux séismes de magnitude 5,2 et 5,5 ont été signalés en moins de 48 heures, les 5 et 6 décembre vers Neiafu. Selon les météorologues, la menace persiste toujours dans cet archipel exposé aux tremblements de terre.

De nouvelles répliques sismiques pouvant temporairement perturber les déplacements et les autres services essentiels sont probables.

Il est conseillé de rester vigilant en raison de potentielles répliques sismiques, de suivre l’évolution de la situation via ce site et de se conformer aux recommandations des autorités locales.

7. TAIWAN : New Taipei City – Glissement de terrain, perturbations sur plusieurs lignes de chemin de fer

Des perturbations dues au glissement de terrain continuent de bloquer les voies ferrées entre les gares de Houtong et de Ruifang à New Taipei City depuis le 6 décembre 2020.

Le glissement de terrain a provoqué des perturbations du service ferroviaire sur les lignes Eastern Trunk, Pingxi et Shenao, avec des trains suspendus dans les deux sens. D’autres perturbations connexes sont possibles.

Un retour à la normale de la situation est prévu avant le 10 décembre 2020.

Prévoir des itinéraires de substitution et un temps supplémentaire de trajet en cas de déplacement.

Consulter le portail de Taïwan Railways Administration (TRA).

8. INDONÉSIE : Jakarta – 9 décembre – Élections locales

Des rassemblements en raison des élections locales du 9 décembre sont en cours et vont se poursuivre jusqu’au 8 décembre 2020.

Malgré les directives gouvernementales liées à la COVID-19, des rassemblements continuent d’avoir lieu dans les villes et villages.

La fréquence de ces événements risque d’augmenter à l’approche des élections, bien qu’aucun incident majeur n’ait été signalé pendant la campagne officielle.

Anticiper un renforcement des mesures sécuritaires au cours et après le scrutin.

9. CHILI : Santiago – du 6 au 10 décembre – Manifestations antigouvernementales

Des manifestations antigouvernementales sont prévues du 6 au 10 décembre dans les centres urbains, notamment à Santiago.

Ce genre d’événements tourne souvent à la violence, des mesures sévères de contrôle des foules sont ainsi souvent appliquées et des affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité sont très probables.

Il convient de faire preuve de vigilance.

10. MAROC : Casablanca-Settat – Prolongement des mesures de restrictions

Les autorités marocaines ont prolongé l’état d’urgence sanitaire lié à la COVID-19 jusqu’au 10 janvier 2021.

Ces mesures concernent les régions de Casablanca-Settat, ainsi que les provinces de Mediouna et Nouaceur jusqu’au 22 décembre 2020. Le confinement partiel et le couvre-feu nocturne de 21h00 à 06h00 restent en vigueur dans la région de Casablanca-Settat.

Anticiper des perturbations notamment dans les déplacements.